Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Pourquoi faire appel à un organisme accrédité ?

De nombreux organismes proposent des services d’évaluation de la conformité. Mais comment distinguer ceux dignes de confiance ? L’accréditation est un moyen de s’assurer de la compétence technique et de l’impartialité d’un organisme de contrôle.

Recourir à un organisme accrédité vous fera bénéficier de plusieurs avantages :

  • Réduire les risques

A travers le monde, les marchés et clients souhaitent avoir l’assurance que les marchandises, matériaux ou services qu’ils produisent ou achètent répondent à leurs attentes et sont conformes à des exigences déterminées. Cela signifie souvent que les articles sont contrôlés conformément à une norme ou une spécification. Pour le fabricant ou le fournisseur, choisir un organisme accrédité reconnu comme techniquement compétent réduit par exemple les risques de produit défectueux.

  • Eviter le coût d’un nouveau contrôle

Le contrôle des produits et matériaux peut s’avérer coûteux et chronophage. Si la qualité de ce contrôle laisse à désirer, les conséquences peuvent coûter cher. Au-delà du besoin d’un nouveau contrôle, en ne répondant pas aux exigences ou aux attentes du client, il est probable qu’il faille s’attendre à un rappel de la marchandise, à une action en justice et au remboursement du produit. Cela peut également ternir fortement la réputation du fournisseur ainsi que du fabricant. Le choix d’un organisme compétent au plan technique minimise les risques de se voir contraint de reprendre ces contrôles.

  • Renforcer la confiance de vos clients

La confiance dans un produit est renforcée si les clients savent qu’il a été minutieusement évalué par un organisme indépendant et compétent. Ceci est particulièrement vrai quand un fournisseur peut démontrer que l’organisme de contrôle a lui-même été évalué par une tierce partie. De plus en plus de clients s’appuient sur des preuves pour juger de la conformité d’un produit ou service.

  • Limiter les coûts et améliorer la reconnaissance internationale

Grâce aux accords multilatéraux (MRAs) dont est signataire le Cofrac, les organismes accrédités bénéficient d’une reconnaissance internationale. Leurs rapports sont ainsi plus facilement acceptés dans d’autres pays. Cette reconnaissance permet de réduire les coûts pour les fabricants et exportateurs qui s’affranchissent partiellement ou complètement du besoin de réaliser un nouveau contrôle dans les pays importateurs.

Trouver un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac