La « validation » et la « vérification » sont des opérations d’évaluation de la conformité qui correspondent à la confirmation de la fiabilité d’informations résultant de déclarations faites par des tiers.
Alors même que les déclarations ou les engagements pris ne sont pas toujours crédibles ou suivis d’actions, la nouvelle norme NF EN ISO/IEC 17029 "Evaluation de la conformité - Principes généraux et exigences pour les organismes de validation et de vérification" est l’outil parfait pour contrôler que des objectifs affichés par une société ou des entreprises sont non seulement atteignables mais également atteints dans les faits.
Validation et vérification
Validation et vérification
Le potentiel de développement de l’accréditation pour l’activité de validation et de vérification est loin d’être négligeable, tous les secteurs étant susceptibles d’être concernés.
Cette nouvelle norme d’accréditation va ainsi permettre le déploiement de nouveaux dispositifs intéressants, par exemple les entreprises à mission promues par le ministère en charge de l’économie et des finances.
Elle va également redistribuer certaines cartes pour ce qui est des accréditations déjà délivrées. Ainsi, pour des professions qui effectuaient déjà des vérifications de données, comme les déclarations de performance extra-financières (DPEF) notamment, cela conduira ultérieurement à l’adaptation de leur système de management aux spécificités de ce nouveau référentiel d’accréditation, plus adapté à leurs activités.