Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle introduite par la loi du 5 septembre 2018 exige des organismes réalisant des actions de développement des compétences (organisme de formation, centre de bilan de compétences, valorisation des acquis et centre de formation en apprentissage) qui souhaitent bénéficier de fonds publics qu’ils soient certifiés, selon un référentiel national, par un organisme certificateur accrédité ou en cours d’accréditation.

Cette certification unique remplacera les certifications reconnues par le CNEFOP au 1er janvier 2021 pour les organismes de formation et au 1er janvier 2022 pour les centres de formation en apprentissage. 

Le recours à une certification sous accréditation doit permettre de renforcer et de valoriser une offre de formation de qualité en garantissant un cadre commun équitable. 

Ouverture d'une nouvelle accréditation pour la certification des prestataires de formation professionnelle
Ouverture d'une nouvelle accréditation pour la...
Read more
  • Certification de produits et services

    NF EN ISO/IEC 17065

    L’Etat a souhaité recourir à une certification accréditée pour donner confiance dans les prestations de formation délivrées sous couvert de cette certification.

    La confiance en l’organisme certificateur accrédité résulte du fait qu’il soit évalué par le Cofrac à son siège social selon la norme d’accréditation, mais également sur le terrain, en observation d’un audit chez le prestataire candidat à la certification ou déjà certifié.

    L’accréditation garantit par ailleurs le respect, par l’organisme certificateur, du processus de certification selon le dispositif réglementaire, son impartialité dans la délivrance des certifications et la compétence de son personnel. Elle assure aux bénéficiaires des formations, aux financeurs et aux autres parties prenantes que les prestataires de formation ont été correctement évalués pour dispenser des actions de qualité.  

    En savoir plus
Trouver un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac