La journée mondiale de la métrologie

Chaque année, le 20 mai est célébrée la journée mondiale de la métrologie, organisée conjointement par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l'Organisation internationale de métrologie légale (OIML), avec la participation d’organisations nationales concernées par la métrologie.

Cet évènement a pour objectif d’informer, sensibiliser le grand public à la science de la mesure et montrer son importance et son impact dans le monde. Le thème de cette année « Des mesures « à tous les temps, à tous les peuples » a pour objectif d’exposer l’importance des mesures dans la manière d’élaborer notre présent, notre futur et marque également les 150 ans de la convention du mètre. C’est en effet le 20 mai 1875 que ce traité international a été signé pour assurer l’unification internationale et le perfectionnement du système métrique, fruit de la Révolution française et ancêtre du Système international d’unités. Avant l’avènement de ce système, la France comptait en effet plus de 800 mesures en usage (perche, toise, pied, pouce, aune, setier, boisseau, pinte, livre, once, grain, etc.) qui variaient d’une région à l’autre et qui, en fonction des localités, recouvraient des réalités différentes : rien que dans le nord de la France par exemple, pas moins de 18 sortes d’aunes différentes coexistaient, variant de 62 à 84 centimètres. Un véritable imbroglio, entrave au commerce et à l’industrie alors en plein essor.

1.Qu’est-ce que la métrologie ?

La métrologie est la science des mesurages et ses applications. La métrologie comprend tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages, quels que soient l'incertitude de mesure et le domaine d'application[1] permettant de garantir la confiance dans les mesures.

La métrologie est divisée en trois catégories :

  • La métrologie scientifique : elle correspond à la recherche et au développement de nouveaux systèmes et normes de mesure. Elle est de la responsabilité des instituts nationaux de métrologie comme le LNE en France, pilote de la métrologie française ;
  • La métrologie industrielle : les industries utilisent la métrologie et le mesurage dans le but d’améliorer leur production et leur contrôle qualité. C’est à ce niveau qu’interviennent les laboratoires d’étalonnage accrédités ;
  • La métrologie légale : elle s’assure que les instruments de mesure respectent des normes réglementaires pour garantir notamment la loyauté des transactions commerciales. Ces instruments font l’objet de vérifications de la part d’organismes d’inspection accrédités par le Cofrac en métrologie légale.

2. Les origines de la convention du mètre

La signature de la Convention du Mètre s’est tenue à Paris le 20 mai 1875 marquant ainsi les débuts de la collaboration internationale officielle dans le domaine de la métrologie. Ce traité fondateur a conduit à la création du Bureau international des poids et mesures (BIPM), premier institut scientifique international, pour assurer la dissémination, le perfectionnement et la promotion du système métrique à travers le monde. Un système qui n’a cessé d’évoluer avec le temps et que nous connaissons désormais sous le nom de Système international d’unités (SI). Essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifique, la production industrielle et le commerce international ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement, son perfectionnement régulier au travers de la définition des sept unités de base qui le constituent rend possible l’apparition de nouveaux usages grâce au développement de la technologie. C’est le cas de la géolocalisation par satellite par exemple.

3.La métrologie dans notre vie quotidienne

La métrologie est présente dans de nombreux aspects de notre quotidien notamment pour :

  • Peser des denrées alimentaires,
  • Faire le plein de carburant,
  • Se rendre d’un point A à un point B en utilisant un système de géolocalisation par satellite.,
  • Etc.

La métrologie permet des avancées extraordinaires mais ne pas utiliser les bonnes unités de mesures peut avoir des des conséquences fâcheuses.

En 1999, la NASA perd ainsi le contact avec la sonde Mars Climate Orbiter qui ne parvient pas à se mettre en orbite autour de la planète rouge.

Pour établir sa trajectoire, la sonde la rectifie graduellement à l’aide de ses propulseurs. Or, les capteurs fournissent les données en unités de mesure anglo-saxonnes (livre-force par seconde) alors que le logiciel de navigation les analyse en unités du Système international d’unités (Newton par seconde, une livre=4,45 Newtons). Au lieu de passer à 226 km du sol, la sonde s’approche à 57 km et se désintègre probablement dans l’atmosphère de la planète rouge. Une erreur à plus de 325 millions de dollars américains pour avoir persisté à utiliser le système impérial alors que la grande majorité des pays du monde utilisent le SI !

[1] Définition en provenance du document de référence « le Vocabulaire International de Métrologie ».