Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Qu'est-ce que l'accréditation ?

Délivrée en France par le Cofrac, l’accréditation est à la fois la clé de voûte et le premier maillon de la chaîne de confiance. 

Quand nous faisons des analyses pour notre santé, quand nous consommons un produit ou un service… nous voulons être sûrs de la compétence de l’organisme qui a réalisé le contrôle ! Une accréditation du Cofrac reconnaît et atteste les compétences et l’impartialité des organismes de contrôle au niveau national, voire international.
 

En France, le Cofrac est l’unique instance nationale désignée et reconnue par l’Etat pour délivrer des accréditations. Cette activité relève donc de la puissance publique. Chaque accréditation a une portée spécifique, c’est-à-dire un périmètre bien défini en fonction du secteur et/ou de l’environnement normatif de l’organisme candidat. Différente des certifications ou des agréments, l’accréditation est comparable à un processus d’audit, qui intervient comme un second niveau de contrôle. L’accréditation se place donc tout en haut de la pyramide de la confiance. 

Trouver un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac