Développement d’un schéma d’accréditation des biobanques selon la norme EN ISO 20387
L’activité de biobanking (ou de mise en banque de matériel biologique) couvre le processus d’acquisition et de stockage, ainsi que tout ou partie des activités liées au prélèvement, à la préparation, à la préservation, aux tests, à l’analyse et à la distribution de matériels biologiques définis, y compris les informations et les données associées.
Compte-tenu de la diversité de l’activité de biobanking et des enjeux associés, le Cofrac souhaite constituer à cet effet un groupe de travail avec des représentants de tous les domaines concernés humain, animal, végétal et microbien.
Les travaux auront notamment pour objectif d’identifier les besoins d’explicitation des exigences de la norme, de définir l’expression de la portée d’accréditation, les critères de compétence des évaluateurs ainsi que les éventuelles modalités spécifiques d’évaluation, et d’identifier les actions de communication particulières à mener.
Une première réunion est prévue le 29 janvier 2026 dans nos locaux : 52 rue Jacques Hillairet, 75012 Paris.
Si vous souhaitez contribuer à ces travaux, n’hésitez pas à faire part de votre candidature avant le 31 décembre 2025 à l’adresse suivante stephanie.jamain(à)cofrac.fr, en y joignant un CV !