Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

La section "Laboratoires"

Au sein du Cofrac, notre section Laboratoires accrédite, les laboratoires d'essais et d'étalonnages, les organisateurs de comparaisons inter-laboratoires et les producteurs de matériaux de référence. Nous intervenons dans tous types de secteurs d'activité, aussi bien avec les professionnels de l'agroalimentaire, que de la chimie ou du bâtiment. Nous intervenons également dans le cadre de l'agrément BPE et de l'application des principes de BPL.

Chaque produit que nous consommons ou utilisons fait l'objet de contrôles pour assurer sa conformité aux normes et aux règles en vigueur, ainsi qu'aux exigences d'autorités ministérielles ou de clients. De la qualité de l'eau que nous buvons ou de l'air que nous respirons, en passant par les jouets utilisés par nos enfants ou nos appareils mobiles : tous sont vérifiés par les laboratoires afin de s'assurer qu'ils ne présentent pas de danger pour notre santé.

Dans notre section, en 2018:

1901 entités étaient accréditées

  • 444 dans le pôle «Bâtiment-Electricité»
  • 499 dans le pôle «Biologie-Agroalimentaire»
  • 544 dans le pôle «Physique-Mécanique»
  • 414 dans le pôle «Chimie-Environnement»

1369 évaluations menées

53 collaborateurs

Quels types d’organismes peuvent être accrédités par la section Laboratoires ?

Les laboratoires d’essais, d’analyses et d’étalonnages

Le Cofrac garantit leur compétence technique et leur impartialité sur des opérations de contrôle spécifiques pour mesurer une caractéristique ou évaluer un critère donné, sur la base de la norme d’accréditation NF EN ISO/IEC 17025.

  • En matière d'essai : l'accréditation peut concerner des laboratoires procédant à l’analyse d’agents chimiques dans l’eau ou dans l’air, à la détermination de profils nutritionnels et la recherche de contaminants dans les denrées alimentaires, à des mesures de champs électromagnétiques in situ, à des essais mécaniques sur des matériaux métalliques...
  • En matière d'étalonnage, l'accréditation reconnaît l'aptitude d'un laboratoire à effectuer des étalonnages ou des vérifications métrologiques dans un domaine défini et avec des incertitudes spécifiées. La présence de la marque Cofrac Etalonnage sur le certificat d'étalonnage garantit la traçabilité des mesures au Système international d’unités (SI).

Domaines couverts
Trouver un organisme accrédité par la section Laboratoires.

Les organisateurs de comparaisons inter-laboratoires (OCIL)

Les laboratoires accrédités doivent obligatoirement assurer la qualité de leurs résultats et démontrer leur compétence dans leurs domaines d'activité. Pour cela, ils doivent surveiller leur performance en la comparant avec les résultats d'autres laboratoires. Ils peuvent alors participer à des comparaisons inter-laboratoires en faisant appel à un OCIL. 
La norme d'accréditation NF EN ISO/IEC 17043 est la norme de référence pour l'organisation de ces comparaisons.

Domaines couverts
Trouver un organisme accrédité par la section Laboratoires.

Le cas des BPE et des BPL 

Les bonnes pratiques d’expérimentation (BPE)

La section Laboratoires est en charge de l’instruction des demandes d’évaluation de la conformité aux principes BPE et de la surveillance des organismes ayant obtenus l’agrément, à l’extension de cet agrément à de nouveaux secteurs d’activité et/ou de nouvelles unités d’expérimentation ou à son renouvellement. Pour cela, le Cofrac organise les visites d’évaluation et assure la qualification et le suivi des experts techniques et des responsables d’équipe d’audit qui les réalisent.

En savoir plus

Les bonnes pratiques de laboratoires (BPL)

La section Laboratoires apporte son soutien logistique au Groupe interministériel des produits chimiques (GIPC) en ce qui concerne le contrôle de l’application des principes de BPL de toute installation d’essai reconnue conforme aux principes de BPL ou candidate à cette reconnaissance.

A ce titre, la section est chargée de l’instruction des demandes et de la surveillance du dossier de toute installation d’essai déclarant appliquer les bonnes pratiques de laboratoire pour des études concernant les pesticides, les additifs pour l’alimentation humaine et animale et les produits chimiques industriels.  Elle organise selon une fréquence définie les inspections de surveillance de la conformité aux principes de BPL des installations d’essais incluses dans le programme de contrôle, et assure le recrutement et la formation des inspecteurs BPL et des experts techniques qui réalisent ces inspections.

En savoir plus

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac