Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

La section "Inspection"

Au sein du Cofrac, notre section Inspection accrédite les bureaux de contrôle ainsi que les organismes qui vérifient, pour le compte de l’Etat, les instruments de mesure réglementés selon la norme NF EN ISO/IEC 17020.

Dans notre section, en 2017 :

  • 792 entités étaient accréditées au total, dont 37 accréditations initiales prononcées dans l’année
  • 722 évaluations ont été menées
  • 20 collaborateurs 

Notre section Inspection du Cofrac est organisée autour de 2 pôles de compétence :

  • Bâtiment-Industries-Services
  • Environnement-Transport

L’accréditation des organismes d’inspection, ou “bureaux de contrôle”

Notre section Inspection du Cofrac sera votre l’interlocuteur privilégié, tout au long du  processus d’accréditation de votre bureau de contrôle s’il inspecte par exemple des équipements industriels à risques, des véhicules lourds, des installations électriques ou des bâtiments. L’inspection des produits alimentaires, des marchandises dans le cadre d’échanges commerciaux, ou des hébergements touristiques marchands sont aussi gérés par nos équipes de la section Inspection au sein du Cofrac.

Les inspections s’exercent à plusieurs stades du cycle de vie des produits (conception, production, en service) ou vis-à-vis de processus industriels ou de données par exemple celles relatives à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

En jouant un rôle majeur en matière de sécurité des biens et des personnes, comme en matière de santé, de protection de l’environnement ou de qualité, l’inspection sous accréditation est un facteur clé de la confiance des consommateurs, de la chaîne d’approvisionnement et des pouvoirs publics.

L'accréditation en métrologie légale

La métrologie légale permet de prendre des mesures officielles (temps, poids, volume, etc.) liées à une transaction commerciale sont justes et sûres. Pour cela, la règlementationdéfinit les exigences que les instruments de mesure doivent être tout au long de leur cycle de vie. Ce contrôle s'exerce à plusieurs stades (conception, production, service) et police des organismes désignés, notifiés ou agréés par les pouvoirs publics selon les critères spécifiés dans la réglementation.
Les contrôles réalisés se font par exemple, sur des ensembles de mesurage de liquides autres que l’eau comme les pompes à essence, ou sur des instruments de pesage à fonctionnement automatique et non automatique, tels que les balances de supermarchés, etc.

Chercher les Organismes accrédités par la section Inspection.

Trouver un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac