Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Santé et action sociale

Le domaine de la santé et de l’action sociale constitue un défi majeur pour la société. La nécessité de fournir à tous les citoyens des soins et une action sociale de qualité, sûrs, pérennes et avec des coûts maîtrisés se renforce chaque jour.

L’accréditation est un outil essentiel pour donner confiance dans les prestataires de santé et d’action sociale. Elle permet, directement ou indirectement, de s’assurer que ces prestataires respectent un processus rigoureux et délivrent des prestations de qualité, avec des équipes compétentes.

Retour sur le contenu du forum Accréditation et Santé Humaine
Retour sur le contenu du forum Accréditation et...
Read more
  • Certification de produits et de services

    NF EN ISO/IEC 17065

    Améliorer la santé des personnes les plus fragiles passe par la mise en place de services d’action sociale et d’outils de prescription adaptés et performants.

    En France, le Code de la consommation rend obligatoire l’accréditation des organismes réalisant la certification de produits ou de services afin de disposer de garanties sur leur impartialité et leur compétence.

    Cette mesure permet de donner confiance dans les prestations délivrées par des entreprises ou des organismes certifiés aux plus fragiles, qu’il s’agisse de personnes âgées, malades, en situation de handicap ou de dépendance, de personnes à mobilité réduite ou de jeunes enfants.

    En savoir plus
  • Certification de systèmes de management

    NF EN ISO/IEC 17021-1

    La certification de tels systèmes par un tiers est un moyen de faire reconnaître leur conformité à des normes internationales, et donc d’attester que l’organisation mise en place répond à des exigences précises.

    Les fabricants de dispositifs médicaux mettent ainsi en œuvre des systèmes de management afin de satisfaire aux exigences réglementaires européennes applicables à leur activité, notamment en termes de gestion du risque.

    L’accréditation des organismes certificateurs constitue un atout indéniable pour les entreprises bénéficiant de cette certification pour se développer à l’international, répondre aux appels d’offres et rassurer sur leur haut niveau de compétences et de technicité.

    En savoir plus
  • Examens médicaux

    NF EN ISO 15189

    Le recours à l’accréditation pour les examens médicaux contribue à l’amélioration de la qualité et du service rendu au patient. L’accréditation participe à l'efficience du système de santé en assurant la fiabilité des résultats.

    Elle concerne de nombreux actes médico-techniques utilisés à des fins de prévention, de dépistage et de diagnostic.

    Ainsi, l’accréditation garantit une qualité harmonisée et optimale des examens de biologie médicale réalisés sur le territoire national par les laboratoires publics ou privés. Elle permet également de renforcer la confiance des patients et des cliniciens dans les examens dispensés par les structures d’anatomie et de cytologie pathologiques.

    En savoir plus
  • Inspection

    NF EN ISO/IEC 17020

    Les installations et les dispositifs médicaux utilisés pour soigner les patients font l’objet de contrôles réguliers afin de s’assurer qu’ils restent conformes aux exigences qui leur sont applicables. Afin de renforcer la confiance dans leur utilisation au quotidien, ces contrôles sont réalisés par des organismes d’inspection accrédités.

    En apportant des garanties sur la compétence et l’impartialité desdits organismes, l’accréditation limite le risque d’avoir recours à une installation ou à un dispositif défaillant, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour la santé du patient.

    Certains actes à visée esthétique sont également concernés par la réalisation d’inspection sous accréditation des installations ou équipements utilisés.

    En savoir plus
  • Essais

    NF EN ISO/IEC 17025

    La prévention est essentielle en matière de santé publique. Elle passe par des contrôles sanitaires stricts et réguliers afin de protéger la population. Des politiques basées sur l’accréditation sont mises en place afin d’assurer l’efficacité de ces contrôles.

    L’accréditation participe ainsi à la prévention des risques en matière de santé. En garantissant la fiabilité des analyses et essais réalisés, elle permet aux autorités compétentes de prendre les décisions qui s’imposent lorsque les niveaux d’alerte sont atteints.

    Les essais accrédités sont également très utilisés afin de vérifier que les équipements utilisés pour soigner les patients apportent bien le niveau de performance et de sécurité attendu.

    En savoir plus
  • Comparaisons interlaboratoires

    NF EN ISO/IEC 17043

    Les laboratoires accrédités ou candidats à l’accréditation se doivent d’assurer la validité des résultats qu’ils rendent. Cette obligation passe par la mise en œuvre de contrôles externes permettant de s’assurer de la performance de leurs activités de laboratoires, tels que des comparaisons interlaboratoires par exemple.

    Les campagnes proposées par les organisateurs de comparaisons interlaboratoires (OCIL) permettent aux laboratoires participant de démontrer leur aptitude à réaliser des analyses. Afin de renforcer leur crédibilité sur le marché et d’assurer leur développement, certains organisateurs font le choix d’avoir recours à l’accréditation pour cette activité spécifique.

    En garantissant la compétence des OCIL, l’accréditation renforce encore un peu plus la confiance dans les résultats délivrés par les laboratoires d’analyse accrédités.

    En savoir plus
Trouver un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac