Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire
Toutes les actualités

Vous envisagez de postuler à l’accréditation pour des activités de laboratoires ou d’inspection ? Testez notre outil d’auto-évaluation !

Institutionnel

Le Cofrac met en ligne un nouvel outil pour guider les candidats dans la préparation de leur demande d'accréditation. Facultatif, cet outil permet de visualiser en un coup d’œil l'état d'avancement de leur démarche d'accréditation. Découvrez-le !

A la suite de l'enquête de satisfaction menée en 2017 auprès de ses organismes accrédités, le Cofrac a défini puis mis en œuvre plusieurs plans d'actions pour répondre aux attentes de ses clients actuels et futurs. L’un d’entre eux concernait la simplification de l’étape de demande d’accréditation. 

En complément des actions déjà réalisées, comme sur les formulaires de demandes, nous mettons ainsi à disposition une grille d'auto-évaluation pour aider les candidats à l'accréditation dans la préparation de leur démarche. Elle leur permet notamment de se projeter sur leur mise en œuvre des principales exigences de chaque norme. Son usage, qui se veut simple et intuitif, n’est en aucun cas obligatoire. Les résultats obtenus ne seront par conséquent pas demandés lors du dépôt du dossier de demande d’accréditation.

L'outil se compose de plusieurs onglets :

  • "Auto-évaluation", qui permet d'indiquer sa progression dans la prise en compte des exigences clés de la norme (la liste des exigences traitées n’étant pas exhaustive) ;
  • "Graphique", qui permet de visualiser en un coup d’œil l’état d’avancement de sa démarche ;
  •  "Glossaire", qui détaille certains termes spécifiques de la norme.


Les grilles d'auto-évaluation sont disponibles dans un premier temps pour les normes ISO/IEC 17025:2017, ISO/IEC 17020:2012 et ISO 15189:2012.

Elles sont accessibles depuis la page "La route vers l'accréditation", mais vous pouvez également y accéder directement en cliquant ici !

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac