Actualité du Cofrac https://www.cofrac.fr/ Retrouvez toute l'actualité fr Cofrac Mon, 25 Mar 2019 17:55:07 +0000 Mon, 25 Mar 2019 17:55:07 +0000 Cofrac news-124 Fri, 15 Mar 2019 09:18:00 +0000 Les laboratoires de biologie médicale poursuivent leur démarche d’accréditation ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/repartition-des-laboratoires-de-biologie-medicale-au-28-fevrier-2019/ Retrouvez la répartition de ces laboratoires, au 28 février 2019, sur une carte de France. Les laboratoires de biologie médicale (LBM) poursuivent leur dynamique d’extension de leur portée d’accréditation, notamment pour les examens de biologie médicale délocalisés, selon les normes NF EN ISO 22870 et NF EN ISO 15189, en vue de couvrir la totalité de leur activité.
Consultez la carte des LBM accrédités au 28 février 2019.

Dans cette optique, la section Santé Humaine poursuit le recrutement d’évaluateurs techniques, en particulier pour des examens de biologie moléculaire, des examens de génétique constitutionnelle et somatique ou encore pour des examens d’immunologie cellulaire spécialisée et histocompatibilité (groupage HLA).
Accédez à l'offre de mission.

]]>
news-123 Thu, 14 Mar 2019 09:53:00 +0000 Signature d’une convention de partenariat entre le ministère du Travail et le Cofrac pour l’accréditation des organismes certificateurs des prestataires de formation professionnelle https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel-signature-de-la-convention-d-accreditation-e/ Carine Chevrier, Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), et Dominique Gombert, Directeur général du Cofrac, ont signé le 13 mars 2019 une convention de partenariat dans le cadre du développement de l’accréditation des organismes certificateurs des prestataires de formation professionnelle. Cette convention précise les modes de collaboration entre les deux parties dans la phase de développement et s’attache également au suivi du dispositif d’accréditation après son ouverture.

"Certifier pour renforcer et valoriser une offre de formation de qualité". Pour répondre à l’exigence en termes de qualité de l’offre de formation, la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel instaure, à compter du 1er janvier 2021, une certification des prestataires de formation professionnelle dès lors que les formations qu’ils proposent sont financées sur les fonds publics et sur les fonds mutualisés. 
 
Cette certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Cofrac, selon un référentiel unique national, doit permettre de démontrer que les prestataires de formation certifiés conçoivent et déploient des prestations conformes au niveau attendu par le référentiel national.
 
Le Cofrac se tient prêt à recevoir les candidatures des organismes certificateurs dès la publication du référentiel national et des modalités de certification et d’accréditation.

Pour plus d'informations, consultez notre FAQ > Certification - Formation professionnelle.

]]>
news-125 Thu, 14 Mar 2019 08:17:51 +0000 Renouvellement du Comité de section Santé Humaine https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/renouvellement-du-comite-de-section-sante-humaine/ Le mandat des membres actuels du Comité de section Santé Humaine arrive à échéance le 30 juin 2019. Il est procédé au renouvellement de ce Comité selon la procédure habituelle (cf. document GEN PROC 18), qui prévoit notamment que les membres du collège A sont élus parmi les candidats présentés par les structures accréditées, membres actifs de l’Association Cofrac.

Un appel à candidatures est lancé par la structure permanente auprès de l’ensemble des structures accréditées, avec retour de l’acte de candidature dûment complété pour le 19 avril 2019 au plus tard, cachet de la poste faisant foi (contact indiqué dans le document).

Les structures accréditées par la section qui souhaiteraient présenter un candidat ou simplement participer au scrutin en tant qu’électeur et qui ne seraient pas encore membre actif de l’association peuvent télécharger et remplir un bulletin d’adhésion. Le tarif de l’adhésion fixé par l’Assemblée Générale du Cofrac est de 700 € pour l’année 2019.
Dès lors que cette adhésion sera effective (à réception du paiement de la cotisation) et au plus tard le 19 avril 2019, ils pourront participer au vote et les candidats qu’ils avaient présentés pourront être éligibles. 

Un appel à candidatures est lancé en parallèle par la structure permanente auprès de l’ensemble des adhérents membres actifs de l’association Cofrac au titre des Collèges B et C.

]]>
news-113 Wed, 13 Mar 2019 09:19:00 +0000 Nouveaux schémas d'accréditation : découvrez l'histoire de quelques-uns de nos développements https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/nouveaux-schemas-daccreditation-decouvrez-lhistoire-de-quelques-uns-de-nos-developpements0/ Qu'elles soient d'ordre réglementaire ou volontaire, les demandes d'accréditation sont très diversifiées et peuvent nécessiter le développement d'un nouveau schéma d'accréditation, en étroite collaboration entre le Cofrac et le prescripteur de la demande. Découvrez l'histoire de certains de ces développements. Le développement de nouveaux schémas d’accréditation est une de nos préoccupations majeures, afin de répondre aux demandes et aux besoins du marché. Emanant de sources très différentes, ces demandes peuvent être imposées par la réglementation ou des référentiels privés, mais également provenir d’organismes d’évaluation de la conformité à la recherche d’une reconnaissance de compétence officielle dans un cadre volontaire.

De par sa mission de service d’intérêt général, le Cofrac joue un rôle primordial en matière de soutien à l’innovation, aux politiques publiques et à l’économie en général. Il met alors tout en œuvre pour définir avec le demandeur le schéma d’accréditation le plus approprié au regard du besoin exprimé et des normes internationales en vigueur.

Nous vous racontons l'histoire de quelques-uns de ces développements. Ce sont "nos histoires à partager".

]]>
news-122 Wed, 06 Mar 2019 08:16:38 +0000 Santé et sécurité au travail : une nouvelle accréditation est ouverte ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/sante-et-securite-au-travail-une-nouvelle-accreditation-est-ouverte/ Le schéma d’accréditation pour la certification des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail suivant la norme ISO 45001 est à présent ouvert. La norme ISO 45001, relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS&ST), a été publiée en mars 2018. Elle a pour objectif la mise en place, par les entreprises qui le souhaitent, d’un système de management visant l’amélioration permanente de la protection des travailleurs et la diminution des risques sur le lieu de travail.

Si vous êtes un organisme certificateur souhaitant obtenir l’accréditation sur ce nouveau domaine, vous avez la possibilité de candidater en remplissant le formulaire CERT FORM 29.
La liste des exigences applicables et les modalités d’accréditation pour ce dispositif se trouvent dans le document CERT CEPE REF 33
Les premières évaluations pourront démarrer au second semestre 2019.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Olivier BAYOL, Responsable d’accréditation au sein de la section Certifications en charge de ce domaine.
 

]]>
news-120 Mon, 04 Mar 2019 11:32:00 +0000 Des questions sur la transition vers la version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025 ? Consultez la FAQ ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/des-questions-sur-la-transition-vers-la-version-2017-de-la-norme-nf-en-iso-iec-17025-consultez-la-fa/ La rubrique "FAQ/Contact" du site a été complétée avec de nouvelles questions/réponses sur cette thématique. N'hésitez pas à aller la visiter ! Suite aux premières évaluations réalisées selon la version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025, des questions concernant l’interprétation de certaines exigences ont été soulevées.  

Si la section Laboratoires a soutenu dès le début les organismes dans cette transition en mettant à disposition des outils tels qu'un tableau comparatif entre les versions 2005 et 2017 de la norme par exemple (LAB INF 86), elle poursuit son accompagnement en répondant  aux  interrogations relevées via la page FAQ. En effet, il a été décidé que les réponses à apporter soient diffusées à tous les acteurs concernés afin que le niveau d’information soit le même. 
Parmi elles : Qu’est-ce que la norme sous-entend par « la cohérence des activités de laboratoire » ?, Est-ce que la notion d'"actions préventives" reste en vigueur ?, En cas d'activités de laboratoire externalisées, faut-il préciser le nom du prestataire externe sur le rapport de résultats ?, etc.

Découvrez quatre questions/réponses sur cette thématique sur la page FAQ/Contact en cochant "Laboratoires - Transition 17025 version 2017" dans la colonne de gauche.

]]>
news-121 Mon, 25 Feb 2019 13:14:49 +0000 Nouveautés en matière de certification dans le domaine du diagnostic immobilier https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/nouveautes-en-matiere-de-certification-dans-le-domaine-du-diagnostic-immobilier0/ La parution de l'arrêté du 2 juillet 2018 a introduit deux changements dans ce domaine : l'ouverture d'une nouvelle accréditation pour les organismes certifiant les organismes de formation des opérateurs de diagnostic technique, ainsi que l'évolution du référentiel d'évaluation pour les organismes procédant à la certification des diagnostiqueurs immobiliers. Deux certifications et deux normes d'accréditation sont ainsi concernées par les mesures figurant dans l'arrêté du 2 juillet 2018.

Tout d'abord, une nouvelle accréditation, selon la norme ISO/IEC 17065:2012, qui s'adresse aux organismes procédant à la certification des organismes de formation des opérateurs de diagnostic technique.
Si vous êtes un organisme certificateur souhaitant obtenir l’accréditation sur ce nouveau domaine, vous avez la possibilité de candidater en remplissant le formulaire CERT FORM 29.
La liste des exigences applicables et les modalités d’accréditation pour ce dispositif se trouvent dans le document CERT CPS REF 45. Le dossier de candidature (demande d’accréditation) de l’organisme certificateur doit comporter la preuve de la validation de son référentiel de certification par la DHUP.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme Iris Duvignaud, Responsable d’accréditation en charge de ce domaine. 

Ensuite, l'accréditation des organismes procédant à la certification des personnes réalisant des diagnostics techniques immobiliers selon la norme ISO/IEC 17024:2012. Pour les organismes déjà accrédités pour délivrer cette certification, une transition sera nécessaire pour intégrer les évolutions du référentiel d'évaluation. La transition sera réalisée selon les modalités présentées dans la note de transition. Il est notamment demandé aux organismes, pour le 22 mars 2019 au plus tard, de transmettre au Cofrac un plan de transition qui établit les dispositions mises en place pour prendre en compte l’arrêté du 02 juillet 2018. 
Le document CERT CEPE REF 26 a été mis à jour en conséquence.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Olivier Bayol, Responsable d’accréditation en charge de ce domaine. 

]]>
news-116 Wed, 06 Feb 2019 08:59:00 +0000 Ouverture d'un nouveau schéma d'accréditation pour la certification des prestataires de services d’information en nuage https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/ouverture-dun-nouveau-schema-daccreditation-sur-la-certification-des-prestataires-de-services-d-info/ La section Certifications a ouvert le 1er janvier dernier une nouvelle accréditation selon la norme NF EN ISO/CEI 17065:2012. Cette nouvelle accréditation s'adresse aux organismes procédant à la certification des prestataires de services d’information en nuage selon le référentiel SecNumCloud de l’ANSSI.

Si vous êtes un organisme certificateur souhaitant obtenir l’accréditation sur ce nouveau domaine, vous pouvez consulter la liste des exigences applicables et les modalités d’accréditation pour ce dispositif via le document CERT CPS REF 33. Vous pourrez alors déposer une demande d’accréditation grâce au formulaire CERT FORM 29.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme Christelle REBILLET, Responsable de pôle au sein de la section Certifications.

]]>
news-114 Mon, 04 Feb 2019 13:41:14 +0000 Des nouveaux schémas d'accréditation variés https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/nouveaux-schemas-daccreditation-decouvrez-lhistoire-de-quelques-uns-de-nos-developpements/ Les domaines ouverts à l'accréditation ne cessent de s’élargir, au rythme des évolutions de notre société. Qu'elles soient d'ordre réglementaire ou volontaire, les nouvelles demandes d'accréditation sont très diversifiées. Découvrez plusieurs exemples de demandes reçues au cours des derniers mois. L’accréditation est au service des entreprises, de l’innovation et des politiques publiques. Le développement de nouveaux schémas d’accréditation est par conséquent l'une de nos préoccupations majeures, pour répondre aux demandes et aux besoins du marché.

Emanant de sources très différentes, ces demandes peuvent être imposées par la réglementation, mais également provenir directement d’organismes de contrôle à la recherche d’une reconnaissance officielle de leur compétence. 

Pour illustrer la diversité des demandes d'accréditation reçues par le Cofrac, nous en avons regroupé quelques-unes sur la page "Des demandes variées".

]]>
news-112 Tue, 29 Jan 2019 08:08:46 +0000 Le nouveau numéro de Compétences est en ligne ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/le-nouveau-numero-de-competences-est-en-ligne/ Découvrez le n° 79 de Compétences, le magazine de l'accréditation, avec notamment l'interview de Dominique Gombert, Directeur Général du Cofrac depuis le 2 janvier dernier. Bonne lecture ! Ce premier numéro de l'année vous permettra de découvrir qui est Dominique Gombert à travers trois questions sur son parcours, les raisons qui l'ont conduit au Cofrac ainsi que ses ambitions pour l'association. Faites connaissance avec ce fonctionnaire de l’Etat et ingénieur des Mines, diplômé de l’Ecole Supérieure de Métrologie, qui a effectué sa carrière professionnelle dans la fonction publique et auprès d’organismes publics.

Au sommaire de ce numéro également :

  • les voeux du Président du Cofrac,
  • un retour sur le premier forum Accréditation et Santé Humaine,
  • un article sur l’échantillonnage des compétences lors des évaluations des organismes d'inspection,
  • un focus sur le règlement des produits de construction et le schéma d’accréditation aux fins de notification de laboratoires,
  • la présentation des nouveaux pôles de la section Certifications,
  • et un point sur la prévention de la corruption avec le témoignage d'un organisme certificateur.

Consultez le magazine Compétences n° 79.

]]>
news-111 Wed, 23 Jan 2019 16:42:32 +0000 Norme NF EN ISO/IEC 17025 : comment se préparent les évaluations de transition ? https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/norme-nf-en-iso-iec-17025-comment-se-preparent-les-evaluations-de-transition/ Les évaluations de transition selon la version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025 ont débuté en octobre 2018 et se poursuivent jusqu'en 2020. Découvrez trois conditions essentielles à satisfaire pour des évaluations de transition sereines ! Se préparer à la nouvelle version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025

L’objectif d'une évaluation de transition est de vérifier la mise en œuvre effective des actions décidées par le laboratoire pour répondre aux exigences de la nouvelle norme ayant un impact sur son fonctionnement.
A cet effet, le laboratoire doit au préalable compléter le LAB FORM 03 « Préparation des évaluations sur site - Questionnaire d’autoévaluation » (version 03 disponible dans l'espace documentaire) pour réaliser un autodiagnostic de son système de management et permettre aux équipes du Cofrac d’instruire sa demande d’évaluation de transition. En complément de ce formulaire, le laboratoire doit fournir un plan de transition directement à l’équipe d’évaluation, un mois avant son intervention.

Respecter la planification

Pour le bon déroulement des évaluations pendant la phase de transition, la section Laboratoires a décidé d’adapter les modalités d’organisation des évaluations. Ainsi, le responsable d’accréditation pilote fixe avec le laboratoire et les évaluateurs la semaine, voire les dates précises, de l’évaluation. Anticiper ensemble cette planification avec le laboratoire est une étape primordiale pour le Cofrac, car elle lui permet d’adapter en conséquence les ressources nécessaires et de gérer la charge de travail des équipes internes et externes pendant cette période de forte sollicitation.

Assurer la disponibilité des ressources

Pour mener à bien les évaluations de transition, le Cofrac a assuré la formation de ses évaluateurs qualiticiens et techniques :

  • 170 évaluateurs qualiticiens responsables d’évaluation formés en présentiel à la version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025,
  • 700 évaluateurs techniques qui ont suivi la formation qualifiante au travers de modules de e-learning mis à leur disposition.

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de l'article paru dans le n° 77 du magazine Compétences (page 12).

]]>
news-110 Fri, 18 Jan 2019 08:15:45 +0000 Nouveau site du Cofrac : bascule imminente ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/nouveau-site-du-cofrac-bascule-imminente/ Après plus de quatre mois de cohabitation, l’ancien site institutionnel du Cofrac s’apprête à laisser la place au nouveau... Vous avez découvert le 30 août dernier cette première version « bêta » de notre nouveau site institutionnel.
Elle a depuis connu quelques aménagements, suite à vos retours, et été complétée avec les derniers éléments manquants :

  • La page « Tous nos événements » ;
  • La page FAQ/contact ;
  • La page « Des demandes variées » illustrant la diversité des demandes d'accréditation ;
  • La fonctionnalité de recherche dans tout le site (via la loupe en haut de l'écran), permettant de chercher un mot clé dans les pages du site et les fichiers en ligne ;
  • La version anglaise

A compter du 4 février prochain, seule la nouvelle version du site du Cofrac sera en ligne !
Pas d’inquiétude, cette opération sera complètement transparente pour vous car l’URL restera la même : www.cofrac.fr

]]>
news-107 Mon, 14 Jan 2019 15:05:01 +0000 Répartition des laboratoires de biologie médicale au 31 décembre 2018 https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/repartition-des-laboratoires-de-biologie-medicale-au-31-decembre-2018/ Un an après le passage du premier palier fixé par les pouvoirs publics, les laboratoires poursuivent leur démarche d’accréditation. Le 31 décembre 2017 constituait une étape importante dans le monde de la biologie médicale en France. Les Laboratoires de Biologie Médicale (LBM) devaient alors remplir deux critères : être accrédités sur chacune des familles d’examens pratiqués et sur au moins 50 % de leur activité.

Un an après cette échéance, les LBM poursuivent leur engagement dans le processus d’accréditation, notamment pour les examens de biologie médicale délocalisés selon les normes NF EN ISO 22870 et NF EN ISO 15189, en vue de l’accréditation de la totalité de leur activité.

Consultez la carte des LBM accrédités.

]]>
news-106 Mon, 14 Jan 2019 08:11:00 +0000 Création de deux pôles dans la section Certifications https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/creation-de-deux-poles-dans-la-section-certifications/ Depuis le 1er janvier 2019, l’équipe de la section est répartie entre deux nouveaux pôles : le pôle SPVA et le pôle MPQP. Présentation de cette nouvelle organisation. La section Certifications connaît depuis 2016 une activité croissante. Conséquences de cette croissance, l’augmentation des demandes d’accréditation et le recrutement de nouveaux collaborateurs ont nécessité quelques aménagements au sein de l’équipe. Une réflexion a ainsi été menée pour définir comment réorganiser le pilotage et répartir de façon équilibrée les activités.
La solution retenue a été la création de deux pôles :

  • SPVA, pour Services, Produits, Vérification et Agroalimentaire, qui couvre les normes ISO/CEI 17065, ISO/CEI 17021-1, ISO 14065 et NF X 050-091 ;
  • Et MPQP, pour Management, Produits, Qualification et Personnes, qui couvre également l’ISO/CEI 17065, l’ISO/CEI 17021-1 et la NF X 050-091, ainsi que la norme ISO/CEI 17024.

Hélène Tagzout et Christelle Rebillet, précédemment responsables d’accréditation dans la section Certifications, en sont respectivement les responsables. Des responsables de pôles dont le rôle consiste notamment à accompagner les responsables d’accréditation et les assistantes dans la mise en œuvre du processus d’accréditation, le suivi des fiches progrès et, en soutien, le recrutement des évaluateurs techniques.

Pour plus d’informations sur cette réorganisation, consultez l’article qui lui sera consacré dans le prochain numéro de Compétences à paraître à la fin du mois !

]]>
news-104 Wed, 09 Jan 2019 10:18:08 +0000 Suite de l’enquête de satisfaction client : un nouveau format pour les demandes d’accréditation https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/suite-de-l-enquete-de-satisfaction-client-un-nouveau-format-pour-les-demandes-d-accreditation/ Depuis le 1er janvier 2019, toutes les sections du Cofrac ont déployé de nouveaux formulaires de dépôt des demandes d’accréditation. Explications. Le déploiement de nouveaux formulaires de dépôt des demandes d’accréditation fait notamment suite aux attentes exprimées par nos clients à l’occasion de l’enquête de satisfaction qui leur a été dédiée en 2017 (cf. Compétences n°74 et n°76).

Le processus d’instruction des demandes (initiales, extension, …) a ainsi été revu à la recherche d’une plus grande efficacité. Les formulaires de demandes d’accréditation ont quant à eux été révisés pour mieux exposer les informations attendues et dispenser les organismes déjà accrédités de fournir à nouveau des informations déjà communiquées et inchangées. Les diverses informations demandées visent à accroître la personnalisation des évaluations à l’organisation du demandeur.

Les formulaires de demande et les pièces associées peuvent désormais être communiqués de façon dématérialisée (messagerie électronique). Il s’agit d’une première étape en vue de proposer à l’avenir un formulaire de demande en ligne sur notre site internet, associé à un espace client privatif qui pourra s’enrichir de diverses fonctionnalités.

D’autres actions sont à l’étude pour fournir des outils permettant d’aider les nouveaux candidats à préparer leur démarche d’accréditation. 

]]>
news-103 Wed, 02 Jan 2019 16:10:53 +0000 Un nouveau Directeur Général pour le Cofrac https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/un-nouveau-directeur-general-pour-le-cofrac/ Sur proposition de Joël KARECKI, le Président du Cofrac, le Conseil d’administration a entériné la nomination de Dominique GOMBERT au poste de Directeur Général le 19 décembre dernier. Il succède à Bernard DOROSZCZUK et prend ses fonctions ce 2 janvier 2019. Dominique GOMBERT est Ingénieur des Mines comme ses prédécesseurs.

Il connaît bien le monde de l’évaluation de la conformité, de la métrologie et les problématiques qui y sont associées. Au cours de sa carrière professionnelle, il a dans différents cadres été en charge des questions relatives aux risques sanitaires et environnementaux. Dominique GOMBERT a ainsi travaillé pour AIRPARIF, l’INERIS et l’ANSES. Il fera bénéficier au Cofrac de son expérience et l’aidera à relever les défis auxquels celui-ci est confronté.

Depuis 2017, il était directeur adjoint de cabinet du ministre d’Etat à la transition écologique et solidaire et directeur de cabinet de sa secrétaire d’Etat.

Le Cofrac souhaite la bienvenue à Monsieur GOMBERT et beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions.
 

]]>
news-102 Thu, 27 Dec 2018 09:18:59 +0000 Métrologie légale : fin d’une transition sereine https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/metrologie-legale-fin-d-une-transition-sereine/ Pompe à essence, cinémomètres de contrôle routier, balance de supermarché… tous ces instruments réglementés sont vérifiés périodiquement pour donner confiance dans les résultats de mesure et dans la loyauté des transactions commerciales. En 2016, cette activité a changé de référentiel normatif, ouvrant ainsi une période de transition de trois ans. Une échéance qui prendra fin le 31 décembre prochain. L’activité de vérification des instruments de mesure réglementés fait l’objet d’une accréditation obligatoire. Cela signifie notamment que l’Etat fixe les caractéristiques de conformité de ces instruments.
La décision ministérielle du 21 octobre 2015 a imposé aux organismes qui réalisent cette vérification d’être accrédités selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 version 2012, soit celle utilisée par les organismes d’inspection. Auparavant, le référentiel utilisé était le document Cofrac LAB ML REF 02 et les organismes étaient suivis par la section Laboratoires du Cofrac.
Le changement de référentiel impliquait de fait la disparition de la marque d’accréditation métrologie légale au profit de la marque inspection, ainsi que le transfert de l’activité de la section Laboratoires à la section Inspection du Cofrac.

Cette bascule a eu de nombreux impacts en interne, pour les équipes du Cofrac et ses évaluateurs, mais aussi en externe pour les organismes d'inspection. Un délai de transition de 3 ans a donc été fixé, à compter du 1er janvier 2016, pour leur permettre de se préparer.

A quelques jours de la fin de cette transition, un bilan positif peut être dressé. Ce sont moins de 5 % des organismes réalisant des activités de métrologie légale qui sont encore accrédités selon le précédent référentiel, et le plan de transition proposé par la section Inspection a permis à tous les acteurs de s'adapter sereinement.

Pour plus de précisions, découvrez ou redécouvrez l'article sur cette transition paru dans le dernier numéro du magazine Compétence (pages 8-9).

]]>
news-101 Wed, 19 Dec 2018 10:10:00 +0000 Evolution des lignes de portée en Santé Humaine https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/evolution-des-lignes-de-portee-en-sante-humaine/ Le document SH INF 50 « portées-type d’accréditation » a été révisé et validé par le Comité de section. Découvrez-le ! Afin de simplifier les démarches d’accréditation des laboratoires, de tenir compte des retours d’expérience et des évolutions technologiques mais surtout d’optimiser la description et la valorisation des compétences des laboratoires, le Comité de section Santé Humaine a validé une nouvelle version du document SH INF 50 « portées-type d’accréditation » (Révision 06). Elle entrera en vigueur le 1er février 2019.

Cette évolution devrait également permettre, notamment pour le sous-domaine de la génétique, une optimisation des évaluations sur site.

Pour en savoir plus, consultez la note sur l’évolution des lignes de portée-type d’accréditation.

]]>
news-99 Mon, 17 Dec 2018 08:52:07 +0000 Le Cofrac sur le salon Apec de Paris https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/le-cofrac-sur-le-salon-apec-de-paris/ Le 27 novembre dernier se déroulait le salon organisé par l’Association Pour l'Emploi des Cadres (Apec) à l'Espace Grande Arche de la Défense. L’occasion pour le Cofrac d’y tenir un stand pour se présenter auprès de potentiels futurs candidats. La participation du Cofrac à ce salon incontournable regroupant les acteurs de l’emploi est une première. Laurence BIANCARDI et Marina MEUNIER, nos chargées de missions RH, y ont rencontré de nombreux visiteurs, jeunes diplômés notamment, venus se renseigner sur l’activité du Cofrac et les postes ouverts au recrutement. Ces postes, de « Responsables d’accréditation » et « Evaluateurs qualiticiens-formateurs », concernent une population d'ingénieurs issus de tous horizons.

La file d’attente en continu devant le stand du Cofrac ainsi que la richesse des échanges ont fait de cette journée un vrai succès. Un événement qui sera donc sans nul doute réitéré !

Pour retrouver à tout moment nos offres d’emploi disponibles, rendez-vous sur le site : https://recrutement.cofrac.fr

]]>
news-98 Fri, 14 Dec 2018 08:52:00 +0000 Réunions d’harmonisation des évaluateurs en Santé Humaine https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/reunion-d-harmonisation-des-evaluateurs-en-sante-humaine/ La section Santé Humaine a réuni ses évaluateurs techniques et qualiticiens plusieurs fois cette année. Retour sur ces journées. Les réunions d’harmonisation des évaluateurs se sont déroulées les 16 mars, 23 mars et 3 avril 2018 pour les évaluateurs techniques en biologie médicale, le 14 septembre 2018 pour les évaluateurs qualiticiens-responsables d'évaluation, ainsi que le 12 octobre 2018 pour les évaluateurs techniques en anatomie et cytologie pathologiques.

Au programme de ces journées : harmonisation des pratiques et échanges sur des thématiques spécifiques liées aux évaluations. Des rencontres riches en échanges !

Consultez la présentation qui revient sur ces réunions d'harmonisation.

]]>
news-48 Mon, 26 Nov 2018 15:51:52 +0000 Mise en ligne de nouveaux formulaires de demande d’accréditation pour les organismes d'inspection https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/mise-en-ligne-de-nouveaux-formulaires-de-demande-d-accreditation-pour-les-organismes-dinspection/ Comme annoncé au dernier forum Accréditation et Inspection du 03 juillet dernier, en réponse aux attentes des organismes d’inspection interrogés dans le cadre de l’enquête de satisfaction réalisée en 2017, la section Inspection a publié lundi 12 novembre dernier de nouveaux formulaires de demande d’accréditation (INS FORM 01 et INS FORM 86). Deux formulaires ont été simplifiés suite aux travaux d’harmonisation réalisés par un groupe de travail mobilisant des acteurs de toutes les sections du Cofrac. L’objectif recherché était de conserver uniquement les informations utiles à l’instruction de la demande et à la préparation de l’évaluation qui s’en suit.

Ces formulaires ont par ailleurs été pensés de manière à envisager une numérisation de leur contenu à l’image de l’application e-folio déployée récemment et qui permet de dématérialiser complètement les rapports produits lors des évaluations des organismes.

C’est donc surtout à l’occasion de leur numérisation que la simplification sera pleinement visible puisque l’évolution de nos outils informatiques permettra de demander au candidat uniquement les informations utiles à l’étape en cours de l’instruction de sa demande ce qui n’est pas réalisable à ce jour avec des formulaires sous format Word.

Le troisième formulaire (INS FORM 62) a été supprimé et sera rendu optionnel à compter de 2019 après un « lifting » afin de faire en sorte qu’il constitue un véritable outil d’auto- diagnostic pour le candidat à l’accréditation.

Le Cofrac est définitivement en marche vers la numérisation de ces processus et la fourniture de nouveaux services. A suivre…

]]>
news-47 Fri, 16 Nov 2018 15:27:32 +0000 Découvrez le nouveau numéro de Compétences, le magazine de l'accréditation ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/decouvrez-le-nouveau-numero-de-competences-le-magazine-de-laccreditation/ Le numéro 78 du magazine Compétences est en ligne. Bonne lecture ! Vous retrouverez au sommaire :

  • un gros plan consacré à la certification des élevages en production de volailles de chair,
  • un article sur la fin de la transition en métrologie légale,
  • un retour sur le forum Inspection du mois de juillet dernier,
  • la présentation d'une nouvelle activité sous accréditation en étalonnage,
  • un article sur FLEXI+,
  • et bien d'autres informations encore.

Consultez le magazine.

]]>
news-46 Wed, 14 Nov 2018 16:20:22 +0000 Départ de Bernard DOROSZCZUK https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/depart-de-bernard-doroszczuk/ Le décret nommant Bernard DOROSZCZUK Président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour six ans a été publié ce matin au Journal Officiel. Bernard DOROSZCZUK quitte donc, dès aujourd’hui, le poste de Directeur Général du Cofrac qu’il occupait depuis novembre 2013.

A l’occasion de ce départ, les équipes étaient réunies en présence de Joël KARECKI, le Président du Cofrac.

Le Cofrac souhaite à Bernard DOROSZCZUK beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions à l’ASN.

Le prochain Directeur Général du Cofrac devrait être nommé dans les prochaines semaines.

]]>
news-45 Wed, 14 Nov 2018 09:21:56 +0000 Retour sur le contenu du forum Accréditation et Santé Humaine https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/retour-sur-le-contenu-du-forum-accreditation-et-sante-humaine/ Le Cofrac publie un communiqué de presse revenant sur les différents sujets de la journée du 6 novembre 2018. Le forum Accréditation et Santé Humaine a été une première édition couronnée de succès. Journée particulièrement riche, elle a permis de faire un point complet sur l’accréditation en biologie médicale, mais également de mettre en perspective les améliorations, les optimisations attendues et l’échéance de 2020.

Cet événement a aussi été l'occasion d’évoquer l’accréditation des examens de biologie médicale délocalisée ainsi que l’accréditation volontaire de l’anatomie et de la cytologie pathologiques, et de l’ouverture très prochaine de l’accréditation dans le domaine de l’imagerie médicale.

Découvrez le communiqué de presse qui revient sur les tables rondes, les interventions et les nombreux échanges de la journée.

]]>
news-44 Thu, 08 Nov 2018 15:09:17 +0000 Accréditation initiale du laboratoire CEM Valeo Systèmes de contrôle moteur https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/accreditation-initiale-du-laboratoire-cem-valeo-systemes-de-controle-moteur/ Le laboratoire rattaché au GEEDS (Valeo Group Electronics Expertise & Development Services) du groupe Valeo, situé à Cergy (Val d’Oise), est depuis le 18 juillet 2018 accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025:2005 (n°1-6444) pour réaliser des essais de compatibilité électromagnétique en émission et en immunité dans le secteur automobile. Sébastien Laborde, Directeur Communication/Promotion du Cofrac, a remis le 25 octobre dernier à Pascal Carouge, Responsable du laboratoire, son diplôme d’accréditation valorisant l’excellence du laboratoire et l’engagement de ses équipes.

La compatibilité électromagnétique (CEM) connaît actuellement une forte croissance dans le secteur automobile compte tenu des enjeux auxquels les équipementiers et constructeurs sont confrontés : électrification des véhicules, voiture connectée et conduite autonome. Les évolutions technologiques conduisent à intégrer de plus en plus d’électronique dans les véhicules et à complexifier les problématiques liées à la CEM. 
Afin d’avoir confiance dans la qualité des résultats rendus, les constructeurs demandent à ce que leurs prestataires d’essais soient accrédités par un organisme d’accréditation signataire des accords de reconnaissance mutuelle établis au niveau international.

Le laboratoire de Cergy devient ainsi le quatrième laboratoire CEM accrédité du Groupe, après ceux à Troy – USA / Créteil – France / Shenzhen – Chine. VALEO s’est engagé dans une démarche visant à accréditer l’ensemble de ses laboratoires CEM à horizon 2021, avec un système de management de la qualité commun pour une efficience accrue.

]]>
news-43 Thu, 08 Nov 2018 13:05:05 +0000 Premier forum accréditation et Santé Humaine : les présentations sont en ligne ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/premier-forum-accreditation-et-sante-humaine-les-presentations-sont-en-ligne/ Le forum Accréditation et Santé Humaine s'est déroulé le 6 novembre dernier aux Salons de l’Aveyron à Paris. Consultez les supports de présentation ! Consacré au thème « l’accréditation, levier d’efficience et de sécurité des soins », cet événement a accueilli près de 500 professionnels de santé concernés par l'accréditation (biologistes médicaux, médecins ACP, médecins radiologues, directions, techniciens, ingénieurs bio-médicaux, gestionnaires de risques, responsables qualité, représentants des usagers, ...).
Merci à ces nombreux participants qui ont fait de cette journée un véritable succès. 

Merci également aux intervenants français et étrangers  et aux modérateurs du forum, ainsi qu’à Bernard GOUGET, Président du Comité de section Santé Humaine, qui a fait bénéficier le Cofrac de son expérience dans l’organisation d’une telle manifestation.

Merci enfin au Pr Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé, qui nous a fait l’honneur d’intervenir en clôture du forum pour mettre en perspective la biologie médicale face aux enjeux de la réforme du système de santé.

Pour ceux qui n’auraient pas pu assister à cet événement, ou ceux qui souhaiteraient le redécouvrir, les supports de présentation sont dès à présent en ligne. Retrouvez-les ci-dessous en cliquant sur leur titre.

Programme détaillé et présentation des intervenants.

Présentations de la table ronde « La France à l’avant-scène des démarches qualité européennes » :

  • Dr Wim HUISMAN, Président du groupe de travail « accréditation et normes ISO/CEN » de l’European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine (en anglais)
  • Lorraine TURNER, Directrice technique et développement UKAS (en anglais)
  • Luciana NEAMTIU, Chef de projet Centre Commun de Recherche Commission Européenne
  • Anne-Sophie DEGRYSE, Membre du bureau SIDIV.


Présentations de la fin de matinée et de l’après-midi :

]]>
news-91 Fri, 02 Nov 2018 12:34:00 +0000 L’accréditation en imagerie médicale : consultation et appel à commentaires https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/l-accreditation-en-imagerie-medicale-consultation-et-appel-a-commentaires0/ Dans un objectif d’amélioration de la prise en charge du patient, de la sécurisation des pratiques et de l’efficience des services d’imagerie médicale, le Cofrac a été sollicité par des professionnels pour développer un schéma d’accréditation pour le domaine de l’imagerie médicale. Découvrez la présentation du projet d’accréditation et donnez-nous votre avis, jusqu'à fin décembre, sur le projet de référentiel.

Si participer à la dynamique d’amélioration vous intéresse, pour votre structure ou comme évaluateur, contactez-nous !

]]>
news-41 Tue, 16 Oct 2018 15:19:10 +0000 Documents IAF : parution de nouvelles informations https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/documents-iaf-parution-de-nouvelles-informations/ Publication d’un nouveau document et d’une note d’information du Cofrac pour accompagner les organismes certificateurs accrédités ou candidats à l’accréditation : retrouvez les dernières actualités en lien avec la documentation de l’International Accreditation Forum (IAF). Document IAF MD1:2018
Ce document d’exigences IAF pour l’audit et la certification d’un système de management mis en œuvre par un organisme multisite est applicable depuis le 30/10/2017.
Pour accompagner les organismes certificateurs accrédités ou candidats à l’accréditation (selon la norme ISO/CEI 17021-1:2015) dans la mise en œuvre de ce document, la section Certifications du Cofrac publie une note d’information.
Découvrez cette note d’information

Document IAF MD4:2018
Paru cet été, le document IAF MD4:2018 fournit les exigences pour l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les processus d’audit/d’évaluation.
Il entrera en application à compter du 4 juillet 2019.
Consultez le document d’exigences IAF MD 4:2018.
 

]]>
news-40 Thu, 11 Oct 2018 14:04:50 +0000 Demande d’extension d'accréditation en génétique https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/demande-d-extension-en-genetique/ Vous êtes un laboratoire de biologie médicale et vous envisagez de demander une extension en génétique constitutionnelle et somatique ? Informez-vous sur les nouvelles modalités d'évaluation. Pour vous aider à y voir plus clair, le Cofrac publie une note relative à l’optimisation du traitement des demandes d’extension d’accréditation au regard des objectifs fixés par la loi à fin 2020. 

Consulter la note pour plus d’explications.
 

]]>
news-39 Thu, 11 Oct 2018 13:53:26 +0000 Evolutions documentaires au sein de la section Santé Humaine https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/evolutions-documentaires-au-sein-de-la-section-sante-humaine/ La section a mis à jour quatre documents applicables à partir du 1er novembre 2018. Découvrez-les. Les dernières révisions des documents ci-dessous sont également disponibles dans l'Espace documentaire > documentation spécifique > Santé Humaine :

  • SH REF 03 révision 07 « Règlement de fonctionnement des commissions »,
  • SH GTA 01 révision 02 « Guide Technique d'Accréditation en biologie médicale »,
  • SH INF 19 révision 04 « Liste des organisateurs d’évaluations externes de la qualité »,
  • SH INF 02 révision 20 « Liste des membres  des instances de la section Santé Humaine ».
]]>