Actualité du Cofrac https://www.cofrac.fr/ Retrouvez toute l'actualité fr Cofrac Fri, 10 Jul 2020 09:25:55 +0000 Fri, 10 Jul 2020 09:25:55 +0000 Cofrac news-189 Thu, 09 Jul 2020 10:32:00 +0000 Révision du GEN REF 11 : publication de questions/réponses sur ses nouvelles exigences https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/revision-du-gen-ref-11-publication-de-questionsreponses-sur-ses-nouvelles-exigences/ Le Cofrac met à disposition un document synthétisant les réponses apportées à diverses questions reçues sur la mise en œuvre de la version 08 du GEN REF 11. Publiée fin mars dernier, la nouvelle version du document GEN REF 11 « Règles générales pour la référence à l’accréditation et aux accords de reconnaissance internationaux » est applicable depuis début mai 2020. L’objectif principal de cette révision ? Assurer la transparence de la référence à l’accréditation.

Pour accompagner les organismes accrédités et les évaluateurs dans la compréhension et l’application des nouvelles exigences introduites par cette révision, le Cofrac propose une synthèse des réponses apportées aux questions qui lui ont été posées.

Consultez le document « Questions diverses sur la mise en œuvre de la révision 08 du document GEN REF 11 ».

Pour en savoir plus sur cette révision, retrouvez l’interview de Karine Vincent, Directrice Qualité et Affaires internationales, qui explique dans le Compétences n°84 les raisons des modifications apportées au GEN REF 11.
 

]]>
news-188 Mon, 06 Jul 2020 09:19:28 +0000 Le nouveau numéro de Compétences est en ligne ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/le-nouveau-numero-de-competences-est-en-ligne2/ Découvrez-y notamment un Gros plan consacré à la certification des hébergeurs de données de santé. Bonne lecture ! Le magazine Compétences vous propose des articles sur l'actualité du Cofrac et de ses sections Certifications, Inspection, Laboratoires et Santé Humaine. 

Au sommaire de ce numéro 84 :

  • Une actualité de l’accréditation notable malgré la crise (édito)
  • Hébergement des données de santé : deux ans après son lancement, la certification évolue
  • Evaluateurs qualiticiens 17025 : une assemblée générale qui innove !
  • Risques de défauts d’intégrité : un nouvel outil pour les prévenir et les gérer
  • Révision du GEN REF 11 « Règles générales pour la référence à l’accréditation et aux accords de reconnaissance internationaux » : quels changements ?
  • Les nouveaux arrivés au Cofrac.


Consultez le magazine Compétences n° 84 !

]]>
news-187 Mon, 06 Jul 2020 08:15:34 +0000 Renouvellement du Comité de Section Laboratoires https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/renouvellement-du-comite-de-section-laboratoires/ Le mandat des membres actuels du Comité de section Laboratoires arrive à échéance en décembre prochain. Un appel à candidatures va être lancé. Il sera procédé au renouvellement du Comité de section Laboratoires selon la procédure habituelle (cf. document GEN PROC 18 « Nomination des membres des Comités de section ») qui prévoit notamment que les membres du collège A sont élus parmi les candidats présentés par les laboratoires et autres organismes accrédités, membres actifs de l’Association Cofrac.

Un appel à candidatures va être lancé par la structure permanente, début juillet, auprès des adhérents membres actifs au titre du collège A, avec une réponse demandée pour le 15 septembre 2020 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Les laboratoires et autres organismes accrédités par la section qui souhaiteraient présenter un candidat ou simplement participer au scrutin en tant qu’électeur et ne seraient pas encore membre actif de l’Association peuvent télécharger un bulletin d’adhésion. Le tarif de l’adhésion fixé par l’Assemblée Générale du Cofrac est de 700 € pour l’année 2020.

Dès lors que cette adhésion sera effective (à réception du paiement de la cotisation), ils pourront participer au vote. Ils pourront aussi, s’ils le souhaitent, présenter un candidat en retournant dans le délai susmentionné, leur acte de candidature dûment complété.

Nota :
Pour ce qui concerne les autres collèges, le Cofrac sollicitera des candidatures auprès :

  • des organisations professionnelles au titre du collège B ;
  • du SQUALPI pour les représentants de l’Etat, au titre du collège C ;
  • du CNC (Conseil National de la Consommation) au titre du collège C.
]]>
news-186 Fri, 03 Jul 2020 11:27:00 +0000 CERT REF 09 : lancement d'une consultation concernant ce projet de document https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/cert-ref-09-lancement-dune-consultation-concernant-ce-projet-de-document-dexigences-specifiques/ La section Certifications lance, à titre expérimental, une consultation sur le projet de document CERT REF 09 « Exigences spécifiques pour l’élaboration de programmes de certification ». Ce document a été élaboré pour servir de cadre à l’élaboration des programmes de certification, en complément du document GEN PROC 22. Le but ? Vérifier l'adéquation des programmes de certification au regard de l’accréditation conformément à la norme ISO/IEC 17011 s'appliquant aux organismes d’accréditation et aux règles EA correspondantes (cf. document EA-1/22).

Si vous représentez un organisme certificateur accrédité ou un propriétaire de référentiel, vous pouvez répondre à cette consultation en retournant par e-mail le tableau de commentaires à Mmes Nathalie SAVEANT et Sandrine DUPIN  le 14 août 2020 au plus tard.

Les commentaires reçus seront analysés pour amender, le cas échéant, le projet de document CERT REF 09 qui sera présenté au Comité de section Certifications lors de sa prochaine réunion au mois de septembre 2020.

]]>
news-185 Fri, 26 Jun 2020 08:26:00 +0000 ISO/IEC 17025 : prolongation de la période de transition https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/isoiec-17025-prolongation-de-la-periode-de-transition/ Les versions 2005 et 2017 de la norme ISO/IEC 17025 coexisteront finalement jusqu’au 1er juin 2021. L’ILAC et l’ISO ont en effet décidé conjointement de prolonger de 6 mois la période de transition prévue pour permettre aux laboratoires de basculer vers la version 2017. Le Cofrac a adapté en conséquence le planning de réalisation des évaluations. Fin 2017 paraissait la dernière révision de la norme ISO/IEC 17025 relatives aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.

L’Interlational Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et l’International Organization for Standardization (ISO) avaient décidé d’une période de transition de trois ans pour permettre aux laboratoires d’intégrer dans leurs systèmes de management les changements apportés par la version de 2017, et aux organismes d’accréditation de vérifier la prise en compte effective des exigences de la norme. Les laboratoires devaient impérativement avoir été accrédités sur la version 2017 le 30 novembre 2020 au plus tard, les accréditations délivrées selon la version 2005 devenant caduques au-delà de cette date. 

La pandémie de Covid-19 qui a éclaté au 1er trimestre 2020 a conduit de très nombreux pays dans le monde à prendre des mesures de restriction de circulation et de distanciation sociale. Ces mesures ont affecté le fonctionnement des laboratoires et ont rendu plus difficile pour les organismes d’accréditation la réalisation des évaluations de transition dans des délais compatibles avec la date limite fixée pour la fin de la transition.

Compte tenu de cette situation exceptionnelle, l’ILAC et l’ISO ont acté la prolongation de la période de transition. Les accréditations délivrées selon les versions 2005 et 2017 de la norme ISO/IEC 17025 coexisteront donc jusqu’au 1er juin 2021. Au-delà de cette date, seules les accréditations délivrées selon la version 2017 pourront être maintenues et couvertes par les accords de reconnaissance mutuelle internationaux. Le communiqué conjoint de l’ILAC et de l’ISO relatif à la transition vers la version 2017 de la norme ISO/IEC 17025 a été révisé pour en tenir compte.

Une grande majorité des laboratoires étant d’ores et déjà accrédités selon la version 2017 de la norme, le Cofrac a adapté en conséquence le planning des évaluations de transition pour que les dernières d’entre elles soient réalisées dans toute la mesure du possible avant la fin de l’année 2020, permettant ainsi une prise de décision dans les délais impartis tout en laissant une marge pour d’éventuels examens d’actions correctives ou évaluations complémentaires.

Les laboratoires concernés seront dans ce cadre contactés par le pilote de leur dossier.

]]>
news-184 Tue, 23 Jun 2020 13:52:00 +0000 Notre rapport d'activité 2019 est en ligne ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/notre-rapport-dactivite-2019-est-en-ligne/ Retrouvez les chiffres clés et les faits marquants de l'année 2019 au Cofrac. En cohérence avec la première de nos orientations stratégiques « Réaliser la transformation numérique du Cofrac », ce rapport d’activité 2019 s’inscrit dans un style végétal qui n’est pas sans rappeler les objectifs de développement durable vers lesquels tend le Cofrac.

Nous vous proposons deux façons de consulter les chiffres clés et événements qui ont marqué la vie des sections et services du Cofrac en 2019 :

Bonne lecture !

]]>
news-183 Wed, 10 Jun 2020 12:22:00 +0000 Evolution du règlement d’accréditation applicable aux structures accréditées ou candidates à l’accréditation suivant la norme NF EN ISO 15189 https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/evolution-du-reglement-daccreditation-applicable-aux-structures-accreditees-ou-candidates-a-laccredi/ La révision 13 du document SH REF 05, règlement d’accréditation applicable aux structures accréditées ou candidates à l’accréditation suivant la norme NF EN ISO 15189, a été validée par le Comité de section Santé Humaine. Découvrez-la ! Le Cofrac s’est engagé à déployer toute solution compatible avec la situation de crise sanitaire liée au coronavirus SARS-CoV-2 et la disponibilité des acteurs du secteur de la santé, afin de préserver la crédibilité et la pérennité du dispositif national d’accréditation. Dans ce cadre, un plan de reprise progressive des évaluations sera mis en œuvre à partir du mois de septembre 2020.
 
Les modalités détaillées de ce plan de reprise sont précisées dans une annexe 4 au document SH REF 05. Cette annexe définit les adaptations apportées aux dispositions normales pour la surveillance des accréditations jusqu’à la fin de l’année 2020.
 
Ainsi, la surveillance de l’accréditation est réalisée par des évaluations sur un mode alternatif aux visites sur site. Ces évaluations par mode alternatif combinent des phases d’évaluation documentaire, à partir de documents, informations et enregistrements fournis par la structure, et des phases d’évaluation à distance reposant sur des échanges avec du personnel de la structure.
 
La période des évaluations, prévues dans le cadre du programme de surveillance, peut également être modifiée dans certaines conditions. Les modalités définies s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus global d’expérimentation de « refonte du cycle d’accréditation par l’élargissement des intervalles d’évaluation sur site » (cycle à durée fixe de 5 ans, avec nominalement 3 évaluations sur site à intervalle de 20 mois), dont les dispositions particulières feront l’objet d’une prochaine révision du règlement d’accréditation. 

]]>
news-182 Tue, 09 Jun 2020 07:43:00 +0000 Journée mondiale de l’accréditation 2020 : l’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/journee-mondiale-de-laccreditation-2020-laccreditation-pour-ameliorer-la-securite-sanitaire-des-alim/ Initiative internationale créée conjointement par International Accreditation Forum (IAF) et International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), la journée mondiale de l’accréditation a lieu le 9 juin. Elle a pour but de promouvoir l’accréditation à travers le monde. La 13ème édition de la journée mondiale de l’accréditation est consacrée à la sécurité sanitaire des aliments et à la façon dont les prestations accréditées sont utilisées pour soutenir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire internationale.

A l’occasion de cet événement mondial, ILAC et IAF mettent à disposition une brochure illustrant les apports de l’accréditation dans le domaine alimentaire. A travers plusieurs exemples concrets, découvrez comment les activités d’évaluation de la conformité accréditées contribuent à prévenir et à traiter les effets négatifs d’une alimentation dangereuse et altérée.

Consultez la brochure consacrée à la journée mondiale de l’accréditation 2020

Découvrez ou redécouvrez aussi le numéro hors-série de notre magazine Compétences dédié à l’agroalimentaire et aux accréditations ouvertes par le Cofrac dans ce domaine !

]]>
news-181 Thu, 04 Jun 2020 13:01:25 +0000 Covid-19 : conséquences sur les transitions en cours https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/covid-19-consequences-sur-les-transitions-en-cours/ Dans le contexte actuel, IAF reporte les transitions vers les normes ISO 50001 : 2018 et ISO 22000 : 2018, puis l’application du document IAF MD 5 : 2019. En réponse à la crise sanitaire liée à la propagation continue du Covid-19, IAF (International Accreditation Forum) a décidé de reporter l’échéance pour les transitions vers les normes ISO 50001 : 2018 et ISO 22000 : 2018, mais aussi pour l’application du document IAF MD 5 : 2019.

Pour plus d’information, le Cofrac invite les organismes de certification à consulter la note mise à leur disposition et à se rapprocher du responsable d’accréditation en charge du suivi de leur dossier.

Cette note spécifique fait suite à la note relative à la gestion de la crise sanitaire par les organismes certificateurs en date du 12 mai 2020.

]]>
news-180 Tue, 02 Jun 2020 09:24:51 +0000 Covid-19 : vers la reprise des évaluations sur site https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/covid-19-vers-la-reprise-des-evaluations-sur-site/ A compter du mois de juin, le Cofrac reprend la planification des évaluations sur site. Pour faire suite aux dernières mesures de déconfinement annoncées par le gouvernement, le Cofrac informe les organismes d'évaluation de la conformité de la reprise de la planification des évaluations sur site, dès lors qu’elles peuvent être menées dans le respect des règles de sécurité sanitaires édictées par le gouvernement.

Cette reprise de la planification des évaluations sur site ne concerne toutefois pas les laboratoires de biologie médicale ni les structures d’anatomie et de cytologie pathologiques accrédités selon la norme NF EN ISO 15189 qui continueront de bénéficier de modalités d’évaluation adaptées compte tenu de leur mobilisation et de celle des professionnels de santé pendant la crise sanitaire.

Par ailleurs, les évaluations déjà programmées selon des modalités alternatives ne sont pas remises en cause.

Nous vous invitons à consulter la note publiée à ce sujet, dont les dispositions entreront en vigueur le 3 juin 2020.

]]>
news-179 Wed, 13 May 2020 15:07:08 +0000 Covid-19 : Le Cofrac publie une note destinée aux organismes de certification https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/covid-19-le-cofrac-publie-une-note-destinee-aux-organismes-de-certification/ Dans le contexte actuel de pandémie et les enjeux sanitaires associés, le Cofrac précise les modalités de suivi qu’il mettra en œuvre afin d’assurer que les adaptations décidées par les organismes certificateurs respectent les recommandations et consignes en vigueur. Les organismes certificateurs ont dû adapter leur fonctionnement pour maintenir leur activité vis-à-vis de leurs clients et soutenir l’économie, tout en assurant la crédibilité des certificats. 

Que les dispositifs d’accréditation soient volontaires ou prescrits, il appartient aux organismes de respecter les règles qui leur sont applicables. C’est ce que le Cofrac s’attachera à vérifier lors de ses prochaines évaluations, notamment celles qui seront menées à distance.

Pour plus d’information, le Cofrac invite les organismes de certification à consulter  la note mise à leur disposition et à se rapprocher du responsable d’accréditation en charge du suivi de leur dossier.

]]>
news-178 Wed, 13 May 2020 10:52:51 +0000 Structures réalisant des actes médico-techniques : vers un redémarrage du service d’accréditation https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/structures-realisant-des-actes-medico-techniques-vers-un-redemarrage-du-service-daccreditation/ Après avoir été amené à geler le processus d’accréditation des laboratoires de biologie médicale et des cabinets d’anatomie et de cytologie pathologiques selon la norme NF EN ISO 15189 du fait de l’urgence sanitaire, le Cofrac va le réactiver progressivement à compter du mois de mai. Les évaluations et les opérations en cours avaient été reportées et les durées de validité des attestations d’accréditation prorogées de six mois lorsque nécessaire. 

Le Cofrac va désormais réactiver progressivement le processus d’accréditation des structures concernées.

La reprise des évaluations des structures est planifiée à compter de septembre 2020, en coordination avec les évaluateurs biologistes médicaux et médecins spécialistes qualifiés en ACP, avec la mise en œuvre de modalités d’évaluation alternatives à distance et basées sur l’examen d’éléments documentaires fournis par les structures.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la note mise à votre disposition.

]]>
news-177 Mon, 11 May 2020 08:50:15 +0000 Publication d’un nouveau guide technique d’accréditation sur les défauts d’intégrité https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/publication-dun-nouveau-guide-technique-daccreditation-sur-lintegrite/ La section Inspection publie un nouveau document pour aider les organismes d’inspection à prendre en considération les risques de défauts d’intégrité. Découvrez le document INS GTA 08 « Prévenir, maîtriser et traiter les risques de défauts d’intégrité et leurs conséquences dans l’activité d’inspection » qui vient d’être publié.

Les défauts d’intégrité sont susceptibles de remettre en cause la qualité et la pertinence des inspections, d’impacter la santé ou la sécurité des utilisateurs finaux des objets inspectés et plus généralement de discréditer une inspection accréditée. C’est pourquoi la prise en compte par les organismes d’inspection des risques associés est importante.

Ce guide technique d’accréditation présente les enjeux associés aux défauts d’intégrité dans les activités d’inspection et donne aux organismes d’inspection des éléments de méthode, pour prévenir, identifier et traiter les risques de défauts d’intégrité et leurs conséquences. Ces recommandations sont complétées d’exemples d’identifications des risques et de mesures de prévention, contrôle et traitement pour en faciliter l’appropriation.

Nouvel outil pour accompagner les organismes dans la prise en compte de ces problématiques, il s’inscrit dans le cadre des mesures mises en œuvre par le Cofrac pour renforcer la plus-value de l’accréditation. En fonction des enjeux, son application pourra être rendu obligatoire dans certains domaines.

]]>
news-176 Tue, 28 Apr 2020 09:09:38 +0000 Covid-19 : le Cofrac s'engage dans des méthodes alternatives pour mener les évaluations https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/covid-19-le-cofrac-sengage-dans-des-methodes-alternatives-pour-mener-les-evaluations/ A compter du mois de mai, le Cofrac va proposer et mettre en œuvre des modalités d’évaluation alternatives aux évaluations sur site. Combinant l’utilisation de principes d’évaluation documentaire et à distance, ces modalités d’évaluation alternatives constituent une approche adaptée afin de préserver la valeur des certificats et le fonctionnement du dispositif national d’accréditation dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. 

La mise en œuvre de ces évaluations alternatives supposera, au préalable, une analyse pragmatique tenant compte de la situation de chaque accrédité, de la nature de son activité et de son historique en matière d’accréditation. La durée de l’évaluation n’excédera pas celle qui serait nécessaire à une évaluation sur site ayant le même objectif, le travail de l’équipe d’évaluation étant plus particulièrement consacré à l’examen documentaire. 

Les modalités d’évaluation alternatives aux visites sur site que le Cofrac déploiera ainsi que les principes de leur mise en œuvre pour les organismes qui les accepteront sont disponibles dans la présente note.

]]>
news-175 Wed, 01 Apr 2020 15:33:46 +0000 Covid-19 : le Cofrac adapte son fonctionnement https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/covid-19-le-cofrac-adapte-son-fonctionnement/ La crise sanitaire en cours relative au coronavirus SARS-Cov2 conduit le Cofrac à adapter son fonctionnement, tout en garantissant une continuité de service. A compter de ce 1er avril, seule une partie de nos équipes pourra rester mobilisée pour les prochaines semaines.

Cette mesure aura comme conséquence un impact sur notre réactivité à vos sollicitations. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension au regard des circonstances exceptionnelles.

Nous suivons attentivement l’évolution de la situation et nous tenons prêts à réajuster si besoin notre fonctionnement.

Les organismes accrédités peuvent se reporter à la note qui leur a été adressée concernant les conditions de poursuite de leurs activités accréditées. Ils sont invités à contacter directement leurs interlocuteurs habituels en privilégiant le courrier électronique et à se référer, le cas échéant, à la rubrique FAQ de notre site internet pour nous adresser leurs questions.

]]>
news-174 Fri, 27 Mar 2020 16:56:00 +0000 Covid-19 : attention aux faux certificats ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/covid-19-attention-aux-faux-certificats/ Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, de faux certificats de conformité CE concernant des équipements de protection individuelle (EPI) circulent sur le marché européen. Le Cofrac alerte sur cette situation. La situation est révoltante mais bien réelle. Certains distributeurs utilisent de faux certificats de conformité CE sous couvert de la marque COFRAC.

C’est par exemple le cas d’une société chinoise dénommée NTC, commercialisant notamment des vêtements de protection à usage unique, qui se prévaut d’une accréditation qu’elle n’a pas. Avec pour conséquence un risque réel que des EPI se retrouvent sur le marché sans aucune garantie du respect des exigences du règlement (UE) 2016/425.

Le Cofrac se tient à la disposition de tout acheteur qui souhaiterait s’assurer de l’authenticité du certificat de conformité CE qui lui a été délivré. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à la rubrique FAQ de notre site internet pour nous adresser vos questions.

]]>
news-173 Mon, 16 Mar 2020 16:58:39 +0000 Covid-19 : consultez les mesures prises par le Cofrac https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/face-a-la-pandemie-de-coronavirus-la-protection-de-la-sante-de-nos-collaborateurs-membres-dinstance/ Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle relative au Covid-19, le Cofrac a modifié ses modalités de fonctionnement et a déployé différentes mesures pour ses collaborateurs, ses évaluateurs et ses organismes accrédités. Des mesures qui ont fait l’objet d’une information individuelle. Parmi les mesures prises par le Cofrac, toutes les évaluations sur site ont été annulées jusqu’au 10 avril 2020.

Le Cofrac invite les organismes accrédités à consulter les conditions de poursuite des activités accréditées dans les notes particulières qui leur ont été adressées :

  • Laboratoires d’essais et d’étalonnage, organismes d'inspection, producteurs de matériaux de référence et organisateurs de comparaisons interlaboratoires ;
  • Structures réalisant des actes médico-techniques (laboratoires de biologie médicale, cabinets d’anatomie et de cytologie pathologiques, …) ;
  • Organismes de certification, de vérification et de qualification.

D’une manière générale, vous êtes invités à contacter directement vos interlocuteurs usuels par courrier électronique et, si besoin, à vous référer à la rubrique FAQ de notre site internet pour nous adresser vos questions.

Les locaux du Cofrac sont fermés à compter du 16 mars 2020 au soir.
Les remises de courrier postal sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation et des mesures prises par le Cofrac dans le cadre de cette crise sanitaire majeure.
Face à la pandémie de coronavirus, la protection de la santé de nos collaborateurs, membres d’instance, évaluateurs et experts, et clients reste notre priorité.

]]>
news-171 Tue, 10 Mar 2020 09:56:43 +0000 Les laboratoires de biologie médicale poursuivent leur démarche d’accréditation https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/les-laboratoires-de-biologie-medicale-poursuivent-leur-demarche-daccreditation0/ Découvrez la répartition de ces laboratoires, au 1er mars 2020, sur une carte de France. Les laboratoires de biologie médicale (LBM) poursuivent leur dynamique d’extension de leur portée d’accréditation, notamment pour les examens de biologie médicale délocalisés, selon les normes NF EN ISO 22870 et NF EN ISO 15189, en vue de couvrir la totalité de leur activité.
Consultez la carte des LBM accrédités au 1er mars 2020.

Dans cette optique, la section Santé Humaine poursuit le recrutement d’évaluateurs techniques, en particulier pour des examens de biologie moléculaire, des examens de génétique constitutionnelle et somatique ou encore pour des examens d’immunologie cellulaire spécialisée et histocompatibilité (groupage HLA).
Accédez à l'offre de mission.

]]>
news-170 Mon, 24 Feb 2020 10:03:42 +0000 Restauration bio : découvrez les modalités de transition pour les organismes certificateurs accrédités https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/restauration-biologique-decouvrez-les-modalites-de-transition-pour-les-organismes-certificateurs-acc/ Applicable depuis le 1er janvier dernier, une mise à jour du référentiel de certification pour la restauration à caractère commercial en agriculture biologique, hors foyer, a ouvert une période de transition qui s'étend jusqu'au 31 décembre 2020. Suite à la mise jour du cahier des charges relatif à la certification du mode de restauration biologique hors foyer, des modalités de transition des accréditations délivrées pour la version précédente ont été établies avec l’INAO dans ce document.

Les organismes certificateurs concernés doivent transmettre leur plan de transition à la section Certifications du Cofrac avant le 30 juin 2020 selon les modalités de ce même document.

Pour toute information sur ce sujet, merci de contacter Sandrine DUPIN.

]]>
news-169 Thu, 30 Jan 2020 16:13:07 +0000 Le nouveau numéro de Compétences est en ligne ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/le-nouveau-numero-de-competences-est-en-ligne1/ Découvrez-y notamment un Gros plan consacré à l'ouverture d'un nouveau schéma d’accréditation pour la recherche de radionucléides. Bonne lecture ! Le magazine Compétences vous propose plusieurs articles sur l'actualité du Cofrac et de ses sections Certifications, Inspection, Laboratoires et Santé Humaine. 

Au sommaire de ce Compétences n° 83 :

  • Les vœux du Président (édito)
  • Un nouveau schéma d’accréditation pour la recherche de radionucléides
  • Lactariums : des analyses indispensables pour des dons vitaux
  • Ouverture d’une nouvelle accréditation pour la vérification de l’hygiène dans les boucheries et charcuteries
  • Transformation numérique du Cofrac : où en est-on ?
  • Forum Accréditation et Laboratoires 2019 : quasiment 100 % de satisfaits !
  • Un programme bien rempli pour le 9ème forum Accréditation et Certifications !
  • Les nouveaux arrivés et la mobilité interne au Cofrac.

Consultez le magazine Compétences n° 83 !

]]>
news-168 Tue, 14 Jan 2020 13:07:18 +0000 Découvrez la composition du nouveau Comité de section Certifications https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/decouvrez-la-composition-du-nouveau-comite-de-section-certifications/ Le mandat de ses précédents membres arrivant à échéance en décembre 2019, un appel à candidatures a été lancé cet été. Le nouveau Comité de section est désormais constitué. Les opérations de renouvellement des membres du Comité de section Certifications sont terminées.
Consultez la nouvelle composition du Comité.
Le Cofrac remercie l’ensemble des parties intéressées ayant participé au renouvellement de cette instance.

]]>
news-167 Tue, 07 Jan 2020 07:40:13 +0000 Un nouvel outil d’auto-évaluation pour les activités de biologie médicale délocalisée ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/un-nouvel-outil-dauto-evaluation-pour-les-activites-de-biologie-medicale-delocalisee/ Les premiers outils élaborés pour les organismes se préparant à demander leur accréditation viennent d’être complétés. Découvrez la grille d’auto-évaluation pour les EBMD. En octobre 2019, vous avez pu découvrir des outils d’auto-évaluation pour guider les candidats dans la préparation de leur demande d'accréditation, dont un pour la norme NF EN ISO 15189:2012. En complément de cet outil, le Cofrac met à disposition des laboratoires une grille d’auto-évaluation selon la norme NF EN ISO 22870:2017 afin de les aider à mettre en place l’accréditation de leurs activités de biologie médicale délocalisée (EBMD). 
Pour rappel, l’usage de cet outil est facultatif et les résultats obtenus ne seront par conséquent pas demandés lors du dépôt du dossier de demande d’accréditation. 

L'outil se compose de plusieurs onglets :
•    "Auto-évaluation", qui permet d'indiquer votre progression dans la prise en compte des exigences clés de la norme (la liste des exigences traitées n’étant pas exhaustive) ;
•    "Graphique", qui permet de visualiser en un coup d’œil l’état d’avancement de votre démarche ;
•    "Glossaire", qui rappelle certains termes spécifiques à l’organisation des EBMD.

Il est accessible depuis la page "La route vers l'accréditation", mais vous pouvez également y accéder directement en cliquant ici !

]]>
news-166 Wed, 18 Dec 2019 13:16:51 +0000 Evolution de l’expression et de l’évaluation des portées d’accréditation en Santé Humaine https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/evolution-de-lexpression-et-de-levaluation-des-portees-daccreditation-en-sante-humaine/ Le document SH REF 08 « expression et évaluation des portées d’accréditation » a été révisé. Découvrez-le ! Les réflexions menées cette année par le groupe de travail « Evolution du SH REF 08 et évaluation de la portée B » (voir le n°17 de la SH News) ont récemment abouti à la validation par le Comité de section Santé Humaine d’une révision 06 du document SH REF 08 « expression et évaluation des portées d’accréditation ».

Pour en savoir plus, consultez la note sur l’évolution et l’expression des portées d’accréditation.

]]>
news-165 Mon, 09 Dec 2019 13:08:45 +0000 Evolution normative dans le domaine de la qualité de l’eau https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/evolution-normative-dans-le-domaine-de-la-qualite-de-leau/ La norme relative à la détermination de la DBO évolue. Présentation des conséquences sur la gestion des portées d’accréditation. En septembre 2019, la norme NF EN ISO 5815-1 de détermination de la demande biochimique en oxygène après n jours (DBOn) a remplacé la norme NF EN 1899-1 de mai 1998. Cette norme NF EN ISO 5815-1 permet désormais le mesurage de l'oxygène dissous intervenant dans la mesure de la DBO à l'aide d’une méthode optique à la sonde (NF ISO 17289), en plus de la méthode électrochimique à la sonde (NF EN ISO 5814).  

En conséquence, eu égard à l’indice de classement identique des deux normes (T 90-103-1), les laboratoires accrédités selon la norme NF EN 1899-1 suivant le principe « Electrochimie » peuvent, dans la mesure où leur portée d’accréditation est de type FLEX1 pour ce paramètre, adopter la nouvelle révision de la norme sans visite préalable du Cofrac. La mise à jour des portées d’accréditation sera réalisée de préférence à l’occasion de la programmation des évaluations des laboratoires concernés par ce changement. Elle pourra également être effectuée de façon ponctuelle sur demande des laboratoires.

En revanche, les laboratoires accrédités suivant la version NF EN 1899-1 avec mesurage de l’oxygène dissous selon la méthode électrochimique à la sonde qui souhaitent mettre en œuvre la norme NF EN ISO 5815-1 en changeant le principe de mesurage de l’oxygène dissous (méthode optique à la sonde) devront formuler une demande d’extension auprès du Cofrac en raison du changement de principe de méthode de mesure.

]]>
news-164 Fri, 06 Dec 2019 15:23:34 +0000 Les laboratoires de biologie médicale poursuivent leur démarche d’accréditation ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/les-laboratoires-de-biologie-medicale-poursuivent-leur-demarche-daccreditation/ Découvrez la répartition de ces laboratoires, au 1er décembre 2019, sur une carte de France. Les laboratoires de biologie médicale (LBM) poursuivent leur dynamique d’extension de leur portée d’accréditation, notamment pour les examens de biologie médicale délocalisés, selon les normes NF EN ISO 22870 et NF EN ISO 15189, en vue de couvrir la totalité de leur activité.
Consultez la carte des LBM accrédités au 1er décembre 2019.

Dans cette optique, la section Santé Humaine poursuit le recrutement d’évaluateurs techniques, en particulier pour des examens de biologie moléculaire, des examens de génétique constitutionnelle et somatique ou encore pour des examens d’immunologie cellulaire spécialisée et histocompatibilité (groupage HLA).
Accédez à l'offre de mission.

]]>
news-163 Tue, 03 Dec 2019 10:32:30 +0000 Le n° 82 de Compétences est disponible ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/le-n-82-de-competences-est-disponible/ Découvrez-y notamment un Gros plan consacré au nouvel écolabel Pêche Durable. Bonne lecture ! Le magazine Compétences vous propose plusieurs articles sur l'actualité du Cofrac et de ses sections Certifications, Inspection, Laboratoires et Santé Humaine. 

Au sommaire de ce dernier numéro de l'année 2019 :

  • Les labels : pourquoi leur faire confiance ? (édito)
  • Un nouveau label officiel pour promouvoir la qualité et la durabilité de la pêche maritime
  • Une politique métrologie unique pour l'ensemble des activités accréditées
  • e-folio : et de quatre !
  • CIM 2019, une participation du Cofrac attendue
  • 25 ans du Cofrac : retour sur une convention anniversaire hollywoodienne !
  • Les nouveaux arrivés et la mobilité interne au Cofrac.


Consultez le magazine Compétences n° 82 !

]]>
news-162 Fri, 29 Nov 2019 10:53:57 +0000 Les présentations du forum Accréditation et Laboratoires 2019 sont en ligne ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/les-presentations-du-forum-accreditation-et-laboratoires-2019-sont-en-ligne/ La 10ème édition du forum Accréditation et Laboratoires s'est déroulée hier, 27 novembre, aux Salons de l'Aveyron à Paris. Retrouvez les présentations projetées durant cette journée ! Le forum Accréditation et Laboratoires est un événement organisé tous les deux ans et dédié aux organismes accrédités ou en démarche d'accréditation selon les référentiels ISO/IEC 17025, ISO/IEC 17043 et ISO 17034.

Cette année, plus de 450 personnes ont pu assister aux présentations consacrées aux orientations stratégiques du Cofrac, aux activités de la section Laboratoires (bilan et perspectives) et plus particulièrement à la transition vers la version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025. 

Découvrez ou redécouvrez les présentations de cet événement !

]]>
news-161 Mon, 25 Nov 2019 10:32:36 +0000 Ouverture d’un nouveau domaine couvert par l’accréditation ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/ouverture-dun-nouveau-domaine-couvert-par-laccreditation/ La section Laboratoires ouvre un schéma d'accréditation relatif aux caractérisations radiologiques de matériaux, matières, produits, résidus ou déchets susceptibles de contenir des substances radioactives d’origine naturelle. Cette ouverture fait suite à la publication de l'arrêté du 3 juillet 2019, relatif aux caractérisations radiologiques de matériaux, matières, produits, résidus ou déchets susceptibles de contenir des substances radioactives d’origine naturelle, qui précise que les organismes concernés sont tenus d’être accrédités pour la réalisation desdites caractérisations radiologiques.   

Un nouveau schéma d'accréditation est ainsi entré en vigueur le 26 novembre 2019. 

Un document d'information LAB INF 45 a été publié pour définir l’expression des portées d’accréditation sur ce nouveau domaine afin que tout candidat puisse exprimer sa demande.

]]>
news-160 Fri, 22 Nov 2019 11:19:29 +0000 La réglementation dans le domaine de la recherche d’amiante dans les matériaux évolue https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/la-reglementation-dans-le-domaine-de-la-recherche-damiante-dans-les-materiaux-evolue/ L’entrée en vigueur d’un nouvel arrêté relatif aux analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante marque le lancement d’une période transitoire pour les organismes accrédités. Découvrez la note de transition explicative ! La publication de l’arrêté du 1er octobre 2019 modifie les modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, ainsi que les conditions de compétences du personnel et d’accréditation des organismes procédant à ces analyses.

Une période de transition de 18 mois, lancée le 21 octobre 2019, a été mise en place pour permettre aux organismes accrédités de se mettre en conformité avec les exigences de cet arrêté, et au Cofrac d’évaluer et d’accréditer ces organismes selon les nouvelles modalités définies par la réglementation.

Pour plus d’informations, consultez la note de transition mise à votre disposition pour le passage de l’accréditation du « LAB GTA 44 / Arrêté du 6 mars 2003 » vers l’arrêté du 1er octobre 2019.

]]>
news-159 Thu, 14 Nov 2019 14:27:07 +0000 Parution d'une nouvelle révision du document LAB REF 27 https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/parution-dune-nouvelle-revision-du-document-lab-ref-27/ Découvrez la mise à jour des exigences spécifiques pour l'accréditation des organismes procédant aux contrôles des expositions professionnelles aux agents chimiques dans l’air des lieux de travail. Cette nouvelle version du document LAB REF 27 (révision 3) entrera en vigueur le 15 novembre 2019.

Les modifications apportées à ce document sont liées : 

  • à la suppression de toute référence à la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005 et à l’alignement des dispositions de ce document aux exigences de la version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025, 
  • à la suppression de la nomenclature qui a été  transférée dans le document LAB INF 77,
  • à la suppression de la notion d’entrepreneur principal, non spécifiée dans la réglementation, remplacée par le terme « organisme de prélèvement »,
  • à la suppression des informations relatives aux éléments clés devant être intégrés à un dossier de confirmation ou de validation pour une méthode de prélèvement ou d’analyse,
  • à la suppression de la table de référence croisée et à l’intégration dans le corps du document des exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 version 2017.


Pour tout renseignement concernant ce schéma réglementaire d’accréditation, vous pouvez contacter Louise CLERC, Responsable d’Accréditation au pôle Chimie-Environnement (louise.clerc[at]cofrac.fr).

]]>