Actualité du Cofrac https://www.cofrac.fr/ Retrouvez toute l'actualité fr Cofrac Thu, 15 Apr 2021 01:49:44 +0000 Thu, 15 Apr 2021 01:49:44 +0000 Cofrac news-212 Fri, 02 Apr 2021 13:05:36 +0000 Accréditation des laboratoires de biologie médicale (LBM) https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/accreditation-des-laboratoires-de-biologie-medicale-lbm0/ Découvrez la répartition des LBM accrédités, au 1er avril 2021, sur une carte de France. Le Cofrac vous propose de visualiser en un coup d’œil la situation des laboratoires de biologie médicale français en lien avec la démarche d’accréditation.

Consultez la dernière mise à jour de la carte des LBM accrédités au 1er avril 2021

]]>
news-211 Fri, 19 Mar 2021 13:00:33 +0000 Certification des élevages de volailles : lancement d'une phase de transition https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/certification-des-elevages-de-volailles-lancement-dune-phase-de-transition/ En raison d'une nouvelle version des chartes d’élevages de volailles de chair, applicable à partir du 1er mai 2021, une phase de transition s'ouvre pour les organismes accrédités procédant à la certification selon le protocole EVA. La nouvelle version de ces chartes vise à renforcer la synergie des trois chartes relatives aux poulets de chair (CIPC), aux canards à rôtir (CICAR) et aux dindes (CIDEF) en intégrant une nouvelle espèce, les pintades (CIP), à renforcer les critères sanitaires et à prendre en compte des bonnes pratiques face aux aléas climatiques. 

Ainsi, dans un unique protocole de certification, les pratiques de certification sont harmonisées pour toutes les espèces en prenant en compte le retour d’expériences de ces dernières années.
 
En conséquence, le Cofrac met à disposition des organismes certificateurs accrédités dans ce domaine une note de transition détaillant les modalités de demande d’accréditation selon ces nouveaux textes règlementaires.
De ce fait le processus d’accréditation a été adapté dans le document CERT CPS REF 43, disponible en ligne.

]]>
news-210 Mon, 15 Mar 2021 09:35:07 +0000 Ouverture d’un nouveau schéma d’accréditation pour la certification des services en ligne de médiation, conciliation et arbitrage ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/ouverture-dun-nouveau-schema-daccreditation-pour-la-certification-des-services-en-ligne-de-mediation/ Le schéma d’accréditation pour la certification des services en ligne de médiation, conciliation et arbitrage prévue par la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle est ouvert à l’accréditation dès aujourd’hui ! La nouvelle accréditation selon la norme ISO/IEC 17065 :2012 pour les organismes procédant à la certification des services en ligne de médiation, conciliation et arbitrage est disponible ! 

Vous souhaitez délivrer la marque Certilis, qui garantit que le processus de résolution amiable des différends ou d’arbitrage fourni par les services en ligne respecte les obligations fixées par la loi ? Vous pouvez dès à présent prendre connaissance de la liste des exigences applicables et des modalités d’accréditation pour ce dispositif via le document CERT CPS REF 47 et déposer votre dossier de candidature.
 

]]>
news-209 Mon, 15 Mar 2021 09:31:14 +0000 Ouverture d’un nouveau schéma d’accréditation en système de management https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/ouverture-dun-nouveau-schema-daccreditation-en-systeme-de-management/ Le domaine de la certification de systèmes de management selon l’ISO 19443 est désormais ouvert à l’accréditation. La section Certifications du Cofrac ouvre une accréditation selon l’ISO/IEC 17021-1 pour les organismes procédant à la certification de systèmes de management de la qualité des organisations de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’énergie nucléaire fournissant des produits et services importants pour la sureté nucléaire (IPSN) selon la norme NF ISO 19443.

Si vous êtes un organisme certificateur souhaitant obtenir l’accréditation sur ce nouveau domaine, vous pouvez consulter la liste des exigences applicables et les modalités d’accréditation pour ce dispositif via le document CERT CEPE REF 33.

Les demandes d’accréditation pourront être déposer à partir du 1er avril 2021 grâce au formulaire CERT FORM 29.

]]>
news-208 Wed, 10 Feb 2021 12:59:27 +0000 Le Cofrac ouvre l’accréditation à un tout-nouveau domaine : la gemmologie ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/le-cofrac-ouvre-laccreditation-a-un-tout-nouveau-domaine-la-gemmologie/ Depuis le 4 février dernier, le Laboratoire Français de Gemmologie* (LFG) est devenu le premier laboratoire accrédité en France pour l’analyse des gemmes. Développée dans un cadre volontaire à la demande du LFG, cette nouvelle accréditation selon la norme NF EN ISO/IEC 17025:2017, consacrée aux activités de laboratoires, s’intéresse à une activité hors-norme : l’étude des pierres précieuses, aussi appelées gemmes.

Fondé en 1929 par la Chambre syndicale du diamant, le LFG est rattaché depuis 2011 à l’Union Française de la Bijouterie-Joaillerie. Il est le seul en France à proposer des rapports d’analyses gemmologiques pour tous types de gemmes : diamants, pierres de couleur et perles, dans leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur identité, leurs formes et leurs couleurs.

Rendez-vous dans le prochain numéro de Compétences pour un article détaillé sur ce développement qui ne manque pas d’éclat !


* Accréditation n°1-6767, portée disponible sur www.cofrac.fr

]]>
news-207 Mon, 01 Feb 2021 13:56:37 +0000 Découvrez le nouveau numéro de Compétences ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/decouvrez-le-nouveau-numero-de-competences1/ Le n° 87 du magazine Compétences vient d'être mis en ligne. Découvrez son sommaire et consultez les articles ! Le magazine Compétences vous propose des articles sur l'actualité du Cofrac et de ses sections Certifications, Inspection, Laboratoires et Santé Humaine. 

Au sommaire de ce numéro :

  • Une année particulière (édito)
  • 2020 et après ?
  • 2021 : une nouvelle dynamique de simplification de la démarche d’accréditation en santé humaine
  • FLEXI+ en section Santé Humaine : où en est-on ?
  • Coup d’envoi d’une nouvelle enquête client !
  • La radioprotection des travailleurs désormais couverte par l’accréditation
  • Contrôle périodique des pulvérisateurs : la réglementation évolue

Consultez le magazine Compétences n° 87.
Bonne lecture !

]]>
news-206 Fri, 15 Jan 2021 16:48:21 +0000 Accréditation des laboratoires de biologie médicale (LBM) https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/accreditation-des-laboratoires-de-biologie-medicale-lbm/ Découvrez la répartition des LBM accrédités, au 1er janvier 2021, sur une carte de France. Le Cofrac vous propose de visualiser en un coup d’œil la situation des laboratoires de biologie médicale français en lien avec la démarche d’accréditation.

Consultez la dernière mise à jour de la carte des LBM accrédités au 1er janvier 2021
 

]]>
news-205 Thu, 14 Jan 2021 08:41:20 +0000 Analyses physico-chimiques des eaux : évolution des règles d’affichage des étapes de préparation des échantillons https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/analyses-physico-chimiques-des-eaux-evolution-des-regles-daffichage-des-etapes-de-preparation-des-ec/ Dans le cadre de la simplification et de l’harmonisation des portées d’accréditation relatives au domaine des analyses physico-chimiques des eaux, le Cofrac fait évoluer les règles d’affichage des étapes de préparation des échantillons d’eau dans les annexes techniques. Cette évolution implique que, au regard : 

  • des exigences de la norme NF EN ISO 5667-3 relative à la conservation et à la manipulation des échantillons d'eau décrivant les conditions de filtration des échantillons,
  • et des recommandations du guide d’accréditation LAB GTA 05 rappelant la nécessité d’informer les clients dans les offres ou contrats, ainsi que dans les rapports d’analyse, de l’éventuel recours à des étapes de préparation,

l’étape de filtration ne sera dorénavant plus mentionnée dans les portées d’accréditation

En conséquence, la filtration d’un échantillon - préalablement à la réalisation d’une analyse suivant une norme d’essai ne faisant pas formellement mention de l’étape de filtration - ne nécessite pas de considérer la méthode ainsi mise en œuvre comme une méthode interne. 

Une position analogue est prise concernant l’étape de décantation, lorsque celle-ci est mise en œuvre conformément aux prescriptions de l’arrêté du 21/12/07 relatif aux modalités d'établissement des redevances pour pollution de l'eau et pour modernisation des réseaux de collecte. 

Dans les deux cas, il appartient au laboratoire d’assurer la fiabilité des résultats issus de ses méthodes d’analyse consécutivement à la mise en œuvre de l’une ou l’autre étape de préparation (influence du filtre…). 

Cette mesure est dès à présent appliquée. Les portées d’accréditation des laboratoires concernés seront mises à jour progressivement. 
 

]]>
news-204 Thu, 07 Jan 2021 16:46:57 +0000 Evolution du guide LAB GTA 05 en section Laboratoires https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/evolution-du-guide-lab-gta-05-en-section-laboratoires/ La dernière mise à jour du document LAB GTA 05 relatif aux « analyses physico-chimiques des eaux » entrera en vigueur le 15 janvier 2021 avec plusieurs changements significatifs. Explications. Cette version 3 du guide LAB GTA 05 est celle qui a été la plus largement modifiée depuis la première publication du guide en 2015.  Elle est le fruit d’un groupe de travail réunissant des membres de la commission d’accréditation Chimie-Environnement par ailleurs évaluateurs techniques du domaine et issus de laboratoires accrédités publics ou privés.

Résultant essentiellement d’un retour d’expérience après cinq années d’existence, les modifications apportées au guide permettent également de prendre en compte, lorsque nécessaire, les dernières évolutions des référentiels NF EN ISO/IEC 17025 et NF T 90-210. 

Cette dernière version vise aussi à clarifier les notions de « matrice » et de « type d’eau » et à davantage expliciter les recommandations portant sur le choix des échantillons pour l’évaluation initiale des performances d’une méthode. 

Enfin, le document consacre dorénavant un paragraphe à la prise en compte du référentiel d’analyses du contrôle sanitaire des eaux ANSES/LHN/REF-CSE concernant les eaux minérales naturelles.

Consultez le document LAB GTA 05 version 3.

]]>
news-203 Tue, 05 Jan 2021 09:07:00 +0000 Découvrez la composition du nouveau Comité de section Laboratoires https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/decouvrez-la-composition-du-nouveau-comite-de-section-laboratoires/ Le mandat de ses précédents membres arrivant à échéance en décembre 2020, un appel à candidatures a été lancé cet été. Le nouveau Comité de section est désormais constitué. Les opérations de renouvellement des membres du Comité de section Laboratoires sont terminées et ses nouveaux membres ont pris leur fonction le 1er janvier dernier.
Consultez la nouvelle composition du Comité.
Le Cofrac remercie l’ensemble des parties intéressées ayant participé au renouvellement de cette instance.

]]>
news-202 Tue, 15 Dec 2020 14:15:51 +0000 Transition pour les certificateurs accrédités dans le domaine des produits phytopharmaceutiques https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/transition-pour-les-certificateurs-accredites-dans-le-domaine-des-produits-phytopharmaceutiques/ En raison d'une nouvelle réglementation, applicable à partir du 1er janvier 2021, une phase de transition s'ouvre pour les organismes accrédités procédant à la certification des prestations liées aux produits phytopharmaceutiques. La nouvelle règlementation pour les produits phytopharmaceutiques, applicable à partir du 1er janvier 2021, vise à prévenir tout risque de conflit d'intérêts qui pourrait résulter de la coexistence chez un même opérateur des activités de conseil et de vente de produits phytopharmaceutiques.

Cette séparation de la vente et du conseil en matière de produits phytopharmaceutiques s’applique aux entreprises agréées pour les activités mentionnées au II du L. 254-1 du code rural et de la pêche maritime. Elle a pour objectif également de garantir aux utilisateurs professionnels un conseil stratégique et un conseil spécifique, ainsi que de pérenniser le dispositif des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP).
 
En conséquence, le Cofrac met à disposition des organismes certificateurs accrédités dans ce domaine une note de transition détaillant les modalités de demande d’accréditation selon ces nouveaux textes règlementaires.
 

]]>
news-201 Mon, 14 Dec 2020 14:16:55 +0000 Evolution du référentiel INS REF 02 en section Inspection https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/evolution-du-referentiel-ins-ref-02-en-section-inspection/ En mai 2020 est parue une nouvelle version du document international ILAC P15 « Application of ISO/IEC 17020 : 2012 for the Accreditation of Inspection Bodies », dont le INS REF 02 est la traduction française. Le document ILAC P15 (disponible sur ilac.org), produit par l’organisation internationale des organismes d’accréditation (ILAC), dont le document INS REF 02 n’est autre que la traduction en français, vise à harmoniser les pratiques au niveau international en matière d’évaluation selon la norme ISO/IEC 17020. 

Les dernières évolutions du document ILAC P15 sont mineures et n’impacteront pas de manière significative les pratiques des organismes d’inspection accrédités. C’est pourquoi aucune transition longue n’a été définie, les organismes d’accréditation devant simplement prendre en compte cette évolution dans leur système de management puis la répercuter auprès des organismes accrédités, et ce dans un délai de 18 mois à compter de la parution du document par ILAC, soit d’ici le mois de novembre 2021. 

Afin de faciliter la prise en main de ce nouveau ILAC P15, qui correspond à la révision 7 du document INS REF 02, la section a établi un document de comparaison des deux référentiels : le document INS INF 25. Ce document permet également de constater en quelques coups d’œil l’impact faible des modifications apportées. 

A noter également que tous les exemples présents dans la version datée de juillet 2016 du document ILAC P15 ont été supprimés de la version de mai 2020 pour être ajoutés à la FAQ du comité Inspection d’ILAC disponible sur le site internet d’ILAC

Pour toute question concernant ces documents, veuillez les formuler à l’adresse suivante : section.inspection[at]cofrac.fr

Bonne lecture !

]]>
news-199 Thu, 26 Nov 2020 08:04:57 +0000 Le nouveau numéro de Compétences est en ligne ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/le-nouveau-numero-de-competences-est-en-ligne3/ Ce numéro 86 de Compétences s'intéresse à divers sujets qui ont un point commun : le numérique. Découvrez le sommaire du magazine ! Le magazine Compétences vous propose des articles sur l'actualité du Cofrac et de ses sections Certifications, Inspection, Laboratoires et Santé Humaine. 

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Un numéro sous le signe du numérique ! (édito)
  • Rendez-vous avec les experts de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale
  • Poursuite de la démarche de simplification dans le domaine de la santé humaine
  • Parution d’un guide technique d’accréditation transversal traitant des systèmes d’information dématérialisés : le GEN GTA 02
  • Entretien avec le nouveau Président du Cofrac
  • Le Cofrac fait évoluer ses statuts
  • L’espace Client arrive chez vous !
  • Une coopération internationale qui ne se dément pas malgré la crise.

Consultez le magazine Compétences n° 86.
Bonne lecture !

]]>
news-198 Fri, 06 Nov 2020 12:28:29 +0000 Covid-19 : le Cofrac adapte de nouveau son fonctionnement https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/covid-19-le-cofrac-adapte-de-nouveau-son-fonctionnement/ Les mesures annoncées dans le cadre de ce deuxième confinement conduisent le Cofrac à adapter son fonctionnement, tout en garantissant la continuité du service. Si l’essentiel de nos équipes est désormais en télétravail, nos activités se poursuivent. 

Dans ce contexte, le Cofrac déploie en première approche des modalités alternatives « à distance » en matière d’évaluation.

Nous suivons attentivement l’évolution de la situation et nous tenons prêts à réajuster si besoin notre fonctionnement.

Les organismes accrédités se reporteront à la note d’information ad hoc disponible ici
 

]]>
news-197 Fri, 16 Oct 2020 14:20:10 +0000 Début de la transition vers une version amendée de la norme ISO/IEC 27006:2015 sur la sécurité des technologies de l’information https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/debut-de-la-transition-vers-une-version-amendee-de-la-norme-isoiec-270062015-sur-la-securite-des-tec/ Un amendement préparé en début d’année par le comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 27 Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée précise certaines exigences de la norme ISO/IEC 27006:2015. Approuvées par l’IAF, les dispositions de transition se mettent en place. La norme ISO/IEC 27006:2015/AMD 1:2020 a été publiée le 27 mars 2020. Cet amendement précise et complète les exigences de l’ISO/IEC 27006:2015 mais n’apporte pas de modifications majeures.  

Le 27 juillet dernier, l'International Accreditation Forum (IAF) a approuvé une résolution relative aux dispositions de transition précisant notamment les délais accordés pour la prise en compte de l’ISO/IEC 27006:2015/AMD 1:2020 par les organismes d’accréditation et les organismes de certification.

En conséquence, le Cofrac met à disposition une note détaillant les modalités de transition  établies pour les organismes certificateurs accrédités selon la norme ISO/IEC 27006.
Toutes les attestations d’accréditation devront être mises à jour selon l’ISO/IEC 27006:2015/AMD 1:2020 avant le 31 mars 2022 sur la base de l’analyse d’un plan de transition, à communiquer au Cofrac avant le 1er mars 2021, et de la vérification de la mise en œuvre du plan d’actions lors d’une évaluation au siège de l’organisme.
 

]]>
news-196 Mon, 05 Oct 2020 07:26:20 +0000 Un nouveau Président pour le Cofrac https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/un-nouveau-president-pour-le-cofrac/ Sur proposition du Conseil d’administration, l’Assemblée générale a nommé Jacques MULBERT au poste de Président du Cofrac. Il succède à Joël KARECKI qui a souhaité se tourner vers de nouveaux horizons. Organisée pour la première fois à distance, l’Assemblée générale qui s’est tenue le 1er octobre dernier a désigné à l’unanimité Jacques MULBERT comme nouveau Président du Cofrac.
 
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace et titulaire d’un MBA, Jacques MULBERT est l’actuel Président d’ABB France. Il supervise également l’Europe du Sud et de l’Est pour les activités « Electrification ».
 
Ayant fait toute sa carrière dans les industries électriques, il possède une solide connaissance de l’évaluation de la conformité et des problématiques associées, notamment dans le monde de la certification. 
 
Il fera bénéficier le Cofrac de son expérience et l’aidera à relever les défis auxquels celui-ci est confronté, dans une période où agilité et capacité à faire face à des situations inédites sont plus que jamais essentielles.
 
Le Cofrac souhaite la bienvenue à Monsieur MULBERT et beaucoup de succès dans ses fonctions de Président.
 
Il faut enfin tout particulièrement remercier Joël KARECKI pour ses huit années de présidence, marquées par un développement fort de l’accréditation française, le renforcement de la qualité et de l’efficience du service rendu, ainsi qu’une transformation numérique bien engagée. 
 

]]>
news-195 Wed, 23 Sep 2020 11:52:36 +0000 Covid-19 et maintien des certifications sous accréditation https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/covid-19-et-maintien-des-certifications-sous-accreditation/ Consultez les dernières informations publiées par l'International Accreditation Forum (IAF) en lien avec la pandémie de Covid-19. Dans l’attente d’un retour progressif à une situation normale, IAF continue à mettre fréquemment à jour des informations et réponses pratiques sur la FAQ COVID-19 de son site internet que nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Trois nouvelles informations y sont notamment disponibles :

  • La question Q30 précise que les informations et réponses pratiques de la FAQ COVID-19 restent valables jusqu'à une communication officielle différente de l'IAF. Les activités telles que les audits sur site doivent se poursuivre selon les procédures habituelles sur les sites qui ne sont pas soumis à des restrictions d'accès Covid-19.
  • Pour les activités de surveillance et de renouvellement réalisées sous accréditation ISO/IEC 17021-1, les questions Q31 et Q32 viennent amender la question Q10 quant aux possibilités de report d’audit. 
  • Pour toute activité de certification/qualification/vérification ne relevant pas de l’ISO/IEC 17021-1, ainsi que pour les activités de certification relevant de cette norme dans un contexte prescrit ou règlementaire, il y a lieu de se rapprocher de l’autorité réglementaire ou du prescripteur. 


Pour rappel, les exigences du document IAF MD4 « Document d’exigences IAF pour l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les processus d’audit/d’évaluation » sont à considérer pour toutes modalités d’audits/examens/contrôles/vérifications alternatives.
 

]]>
news-194 Tue, 22 Sep 2020 08:20:00 +0000 Poursuite de la simplification de la démarche d’accréditation des structures accréditées ou candidates à l’accréditation suivant la norme NF EN ISO 15189 https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/poursuite-de-la-simplification-de-la-demarche-daccreditation-des-structures-accreditees-ou-candidate/ Découvrez la mise à jour du règlement d’accréditation SH REF 05 révision 14 concernant les structures accréditées ou candidates à l’accréditation suivant la norme NF EN ISO 15189. Le Cofrac a engagé une nouvelle étape de simplification de la démarche d’accréditation des structures accréditées selon la norme NF EN ISO 15189. Cette étape s’intègre dans une réflexion plus large, menée dans le cadre d’évolutions internationales, visant à renforcer la pertinence des évaluations et du suivi des accréditations pour l’ensemble des activités du Cofrac, qui pourra conduire à moyen terme à de nouvelles évolutions et simplifications de ses processus d’accréditation. La Santé Humaine fait toutefois l’objet d’une gestion spécifique par anticipation. Dans ce cadre, le Comité de section Santé Humaine a validé une refonte notable du cycle d’accréditation par l’élargissement des intervalles d’évaluation sur site. La révision 14 du règlement d’accréditation SH REF 05 définit ce nouveau cycle d’accréditation de 5 ans avec nominalement 3 évaluations sur site à intervalle de 20 mois, ainsi que les modalités de transition vers ce nouveau cycle. D’autres axes de simplification ont également été introduits :

  • Assouplissement de la périodicité d’évaluation des sites : l’ensemble des sites sans activité analytique est désormais visité sur une période couvrant au maximum 2 cycles d’accréditation consécutifs, pour mieux équilibrer le programme de surveillance et pour alléger chaque évaluation sur site
  • Adaptation de la période d’évaluation avec la possibilité de « fractionner » l’intervention de l’équipe d’évaluation, pour s’adapter aux contraintes des structures évaluées et aux disponibilités des évaluateurs
  • Allègement des évaluations d’extension découplées des évaluations de surveillance et de renouvellement : pas de revue systématique des dispositions relatives au management et pas d’intervention systématique d’un évaluateur qualiticien
  • Extension des possibilités d’évaluation par voie documentaire, sans visite sur site.

De nouveaux axes de simplification seront prochainement proposés.

]]>
news-193 Mon, 21 Sep 2020 13:54:42 +0000 Découvrez le nouveau numéro de Compétences ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/decouvrez-le-nouveau-numero-de-competences0/ Le n° 85 du magazine Compétences vient d'être mis en ligne. Découvrez son sommaire et consultez les articles ! Le magazine Compétences vous propose des articles sur l'actualité du Cofrac et de ses sections Certifications, Inspection, Laboratoires et Santé Humaine. 

Au sommaire de ce numéro :

  • Une reprise d’activité sous la menace du spectre sanitaire (édito)
  • Contrôle des eaux de baignade : évaluer les risques sanitaires associés à ce loisir estival
  • Un nouvel espace Client bientôt disponible pour tous !
  • Certification des prestataires de formation professionnelle : bilan un an après l’ouverture du schéma d’accréditation
  • Retour sur quelques étapes clés pendant la crise sanitaire
  • Flash-back : retour sur la 13ème édition de la journée mondiale de l’accréditation
  • Nouvelle échéance pour l’accréditation des laboratoires de biologie médicale / Lancement de FLEXI+ en section Santé Humaine / Le Cofrac toujours en quête de nouvelles ressources !

Consultez le magazine Compétences n° 85.
Bonne lecture !

]]>
news-191 Wed, 26 Aug 2020 13:56:31 +0000 Sécurité de l’information : transition vers la norme nationale NF EN ISO/IEC 27001:2017 https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/transition-iso-270012017/ La norme NF EN ISO/IEC 27001:2017, qui a été homologuée en avril 2017, va progressivement remplacer la version 2013 de cette norme. Un plan de transition a été élaboré en conséquence. La norme NF EN ISO/IEC 27001:2017, relative aux systèmes de management de la sécurité de l’information, reproduit intégralement la version internationale de la norme de décembre 2013 avec ses rectificatifs de 2014 et 2015.

Toute certification délivrée pour le domaine ISO 27001 devra être émise selon la version NF EN ISO/IEC 27001:2017 à compter du 01/01/2024.

La section Certifications met à la disposition des organismes certificateurs une note de transition pour leur préciser les nouvelles modalités de délivrance des certificats selon cette version de la norme ISO/IEC 27001.
 

]]>
news-190 Fri, 24 Jul 2020 14:37:53 +0000 Version 2017 des normes NF V 01-005 et NF V 01-007 : report de la transition https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/version-2017-des-normes-nf-v-01-005-et-nf-v-01-007-report-de-la-transition/ La nouvelle version de ces normes, relatives aux systèmes de management de la production agricole, est parue en décembre 2017. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Cofrac adapte la période de transition. En réponse à la crise sanitaire liée à la propagation continue du Covid-19, le Cofrac laisse la possibilité aux organismes certificateurs accrédités pour la délivrance de certification selon les normes NF V 01-005 et NF V 01-007 de déposer leur dossier de demande d’extension jusqu’au 31/12/2020 (report de 6 mois).

Pour plus d’information, le Cofrac invite les organismes de certification à consulter la mise à jour de la note dédiée et à se rapprocher du responsable d’accréditation en charge du suivi de leur dossier.
 

]]>
news-189 Thu, 09 Jul 2020 10:32:00 +0000 Révision du GEN REF 11 : publication de questions/réponses sur ses nouvelles exigences https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/revision-du-gen-ref-11-publication-de-questionsreponses-sur-ses-nouvelles-exigences/ Le Cofrac met à disposition un document synthétisant les réponses apportées à diverses questions reçues sur la mise en œuvre de la version 08 du GEN REF 11. Publiée fin mars dernier, la nouvelle version du document GEN REF 11 « Règles générales pour la référence à l’accréditation et aux accords de reconnaissance internationaux » est applicable depuis début mai 2020. L’objectif principal de cette révision ? Assurer la transparence de la référence à l’accréditation.

Pour accompagner les organismes accrédités et les évaluateurs dans la compréhension et l’application des nouvelles exigences introduites par cette révision, le Cofrac propose une synthèse des réponses apportées aux questions qui lui ont été posées.

Consultez le document « Questions diverses sur la mise en œuvre de la révision 08 du document GEN REF 11 ».

Pour en savoir plus sur cette révision, retrouvez l’interview de Karine Vincent, Directrice Qualité et Affaires internationales, qui explique dans le Compétences n°84 les raisons des modifications apportées au GEN REF 11.
 

]]>
news-188 Mon, 06 Jul 2020 09:19:28 +0000 Le nouveau numéro de Compétences est en ligne ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/le-nouveau-numero-de-competences-est-en-ligne2/ Découvrez-y notamment un Gros plan consacré à la certification des hébergeurs de données de santé. Bonne lecture ! Le magazine Compétences vous propose des articles sur l'actualité du Cofrac et de ses sections Certifications, Inspection, Laboratoires et Santé Humaine. 

Au sommaire de ce numéro 84 :

  • Une actualité de l’accréditation notable malgré la crise (édito)
  • Hébergement des données de santé : deux ans après son lancement, la certification évolue
  • Evaluateurs qualiticiens 17025 : une assemblée générale qui innove !
  • Risques de défauts d’intégrité : un nouvel outil pour les prévenir et les gérer
  • Révision du GEN REF 11 « Règles générales pour la référence à l’accréditation et aux accords de reconnaissance internationaux » : quels changements ?
  • Les nouveaux arrivés au Cofrac.


Consultez le magazine Compétences n° 84 !

]]>
news-187 Mon, 06 Jul 2020 08:15:34 +0000 Renouvellement du Comité de Section Laboratoires https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/renouvellement-du-comite-de-section-laboratoires/ Le mandat des membres actuels du Comité de section Laboratoires arrive à échéance en décembre prochain. Un appel à candidatures va être lancé. Il sera procédé au renouvellement du Comité de section Laboratoires selon la procédure habituelle (cf. document GEN PROC 18 « Nomination des membres des Comités de section ») qui prévoit notamment que les membres du collège A sont élus parmi les candidats présentés par les laboratoires et autres organismes accrédités, membres actifs de l’Association Cofrac.

Un appel à candidatures va être lancé par la structure permanente, début juillet, auprès des adhérents membres actifs au titre du collège A, avec une réponse demandée pour le 15 septembre 2020 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Les laboratoires et autres organismes accrédités par la section qui souhaiteraient présenter un candidat ou simplement participer au scrutin en tant qu’électeur et ne seraient pas encore membre actif de l’Association peuvent télécharger un bulletin d’adhésion. Le tarif de l’adhésion fixé par l’Assemblée Générale du Cofrac est de 700 € pour l’année 2020.

Dès lors que cette adhésion sera effective (à réception du paiement de la cotisation), ils pourront participer au vote. Ils pourront aussi, s’ils le souhaitent, présenter un candidat en retournant dans le délai susmentionné, leur acte de candidature dûment complété.

Nota :
Pour ce qui concerne les autres collèges, le Cofrac sollicitera des candidatures auprès :

  • des organisations professionnelles au titre du collège B ;
  • du SQUALPI pour les représentants de l’Etat, au titre du collège C ;
  • du CNC (Conseil National de la Consommation) au titre du collège C.
]]>
news-186 Fri, 03 Jul 2020 11:27:00 +0000 CERT REF 09 : lancement d'une consultation concernant ce projet de document https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/cert-ref-09-lancement-dune-consultation-concernant-ce-projet-de-document-dexigences-specifiques/ La section Certifications lance, à titre expérimental, une consultation sur le projet de document CERT REF 09 « Exigences spécifiques pour l’élaboration de programmes de certification ». Ce document a été élaboré pour servir de cadre à l’élaboration des programmes de certification, en complément du document GEN PROC 22. Le but ? Vérifier l'adéquation des programmes de certification au regard de l’accréditation conformément à la norme ISO/IEC 17011 s'appliquant aux organismes d’accréditation et aux règles EA correspondantes (cf. document EA-1/22).

Si vous représentez un organisme certificateur accrédité ou un propriétaire de référentiel, vous pouvez répondre à cette consultation en retournant par e-mail le tableau de commentaires à Mmes Nathalie SAVEANT et Sandrine DUPIN  le 14 août 2020 au plus tard.

Les commentaires reçus seront analysés pour amender, le cas échéant, le projet de document CERT REF 09 qui sera présenté au Comité de section Certifications lors de sa prochaine réunion au mois de septembre 2020.

]]>
news-185 Fri, 26 Jun 2020 08:26:00 +0000 ISO/IEC 17025 : prolongation de la période de transition https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/isoiec-17025-prolongation-de-la-periode-de-transition/ Les versions 2005 et 2017 de la norme ISO/IEC 17025 coexisteront finalement jusqu’au 1er juin 2021. L’ILAC et l’ISO ont en effet décidé conjointement de prolonger de 6 mois la période de transition prévue pour permettre aux laboratoires de basculer vers la version 2017. Le Cofrac a adapté en conséquence le planning de réalisation des évaluations. Fin 2017 paraissait la dernière révision de la norme ISO/IEC 17025 relatives aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.

L’Interlational Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et l’International Organization for Standardization (ISO) avaient décidé d’une période de transition de trois ans pour permettre aux laboratoires d’intégrer dans leurs systèmes de management les changements apportés par la version de 2017, et aux organismes d’accréditation de vérifier la prise en compte effective des exigences de la norme. Les laboratoires devaient impérativement avoir été accrédités sur la version 2017 le 30 novembre 2020 au plus tard, les accréditations délivrées selon la version 2005 devenant caduques au-delà de cette date. 

La pandémie de Covid-19 qui a éclaté au 1er trimestre 2020 a conduit de très nombreux pays dans le monde à prendre des mesures de restriction de circulation et de distanciation sociale. Ces mesures ont affecté le fonctionnement des laboratoires et ont rendu plus difficile pour les organismes d’accréditation la réalisation des évaluations de transition dans des délais compatibles avec la date limite fixée pour la fin de la transition.

Compte tenu de cette situation exceptionnelle, l’ILAC et l’ISO ont acté la prolongation de la période de transition. Les accréditations délivrées selon les versions 2005 et 2017 de la norme ISO/IEC 17025 coexisteront donc jusqu’au 1er juin 2021. Au-delà de cette date, seules les accréditations délivrées selon la version 2017 pourront être maintenues et couvertes par les accords de reconnaissance mutuelle internationaux. Le communiqué conjoint de l’ILAC et de l’ISO relatif à la transition vers la version 2017 de la norme ISO/IEC 17025 a été révisé pour en tenir compte.

Une grande majorité des laboratoires étant d’ores et déjà accrédités selon la version 2017 de la norme, le Cofrac a adapté en conséquence le planning des évaluations de transition pour que les dernières d’entre elles soient réalisées dans toute la mesure du possible avant la fin de l’année 2020, permettant ainsi une prise de décision dans les délais impartis tout en laissant une marge pour d’éventuels examens d’actions correctives ou évaluations complémentaires.

Les laboratoires concernés seront dans ce cadre contactés par le pilote de leur dossier.

]]>
news-184 Tue, 23 Jun 2020 13:52:00 +0000 Notre rapport d'activité 2019 est en ligne ! https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/notre-rapport-dactivite-2019-est-en-ligne/ Retrouvez les chiffres clés et les faits marquants de l'année 2019 au Cofrac. En cohérence avec la première de nos orientations stratégiques « Réaliser la transformation numérique du Cofrac », ce rapport d’activité 2019 s’inscrit dans un style végétal qui n’est pas sans rappeler les objectifs de développement durable vers lesquels tend le Cofrac.

Nous vous proposons deux façons de consulter les chiffres clés et événements qui ont marqué la vie des sections et services du Cofrac en 2019 :

Bonne lecture !

]]>
news-183 Wed, 10 Jun 2020 12:22:00 +0000 Evolution du règlement d’accréditation applicable aux structures accréditées ou candidates à l’accréditation suivant la norme NF EN ISO 15189 https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/evolution-du-reglement-daccreditation-applicable-aux-structures-accreditees-ou-candidates-a-laccredi/ La révision 13 du document SH REF 05, règlement d’accréditation applicable aux structures accréditées ou candidates à l’accréditation suivant la norme NF EN ISO 15189, a été validée par le Comité de section Santé Humaine. Découvrez-la ! Le Cofrac s’est engagé à déployer toute solution compatible avec la situation de crise sanitaire liée au coronavirus SARS-CoV-2 et la disponibilité des acteurs du secteur de la santé, afin de préserver la crédibilité et la pérennité du dispositif national d’accréditation. Dans ce cadre, un plan de reprise progressive des évaluations sera mis en œuvre à partir du mois de septembre 2020.
 
Les modalités détaillées de ce plan de reprise sont précisées dans une annexe 4 au document SH REF 05. Cette annexe définit les adaptations apportées aux dispositions normales pour la surveillance des accréditations jusqu’à la fin de l’année 2020.
 
Ainsi, la surveillance de l’accréditation est réalisée par des évaluations sur un mode alternatif aux visites sur site. Ces évaluations par mode alternatif combinent des phases d’évaluation documentaire, à partir de documents, informations et enregistrements fournis par la structure, et des phases d’évaluation à distance reposant sur des échanges avec du personnel de la structure.
 
La période des évaluations, prévues dans le cadre du programme de surveillance, peut également être modifiée dans certaines conditions. Les modalités définies s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus global d’expérimentation de « refonte du cycle d’accréditation par l’élargissement des intervalles d’évaluation sur site » (cycle à durée fixe de 5 ans, avec nominalement 3 évaluations sur site à intervalle de 20 mois), dont les dispositions particulières feront l’objet d’une prochaine révision du règlement d’accréditation. 

]]>
news-182 Tue, 09 Jun 2020 07:43:00 +0000 Journée mondiale de l’accréditation 2020 : l’accréditation pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/journee-mondiale-de-laccreditation-2020-laccreditation-pour-ameliorer-la-securite-sanitaire-des-alim/ Initiative internationale créée conjointement par International Accreditation Forum (IAF) et International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), la journée mondiale de l’accréditation a lieu le 9 juin. Elle a pour but de promouvoir l’accréditation à travers le monde. La 13ème édition de la journée mondiale de l’accréditation est consacrée à la sécurité sanitaire des aliments et à la façon dont les prestations accréditées sont utilisées pour soutenir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire internationale.

A l’occasion de cet événement mondial, ILAC et IAF mettent à disposition une brochure illustrant les apports de l’accréditation dans le domaine alimentaire. A travers plusieurs exemples concrets, découvrez comment les activités d’évaluation de la conformité accréditées contribuent à prévenir et à traiter les effets négatifs d’une alimentation dangereuse et altérée.

Consultez la brochure consacrée à la journée mondiale de l’accréditation 2020

Découvrez ou redécouvrez aussi le numéro hors-série de notre magazine Compétences dédié à l’agroalimentaire et aux accréditations ouvertes par le Cofrac dans ce domaine !

]]>
news-181 Thu, 04 Jun 2020 13:01:25 +0000 Covid-19 : conséquences sur les transitions en cours https://www.cofrac.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/detail-dactualite/news/detail/News/covid-19-consequences-sur-les-transitions-en-cours/ Dans le contexte actuel, IAF reporte les transitions vers les normes ISO 50001 : 2018 et ISO 22000 : 2018, puis l’application du document IAF MD 5 : 2019. En réponse à la crise sanitaire liée à la propagation continue du Covid-19, IAF (International Accreditation Forum) a décidé de reporter l’échéance pour les transitions vers les normes ISO 50001 : 2018 et ISO 22000 : 2018, mais aussi pour l’application du document IAF MD 5 : 2019.

Pour plus d’information, le Cofrac invite les organismes de certification à consulter la note mise à leur disposition et à se rapprocher du responsable d’accréditation en charge du suivi de leur dossier.

Cette note spécifique fait suite à la note relative à la gestion de la crise sanitaire par les organismes certificateurs en date du 12 mai 2020.

]]>