Access the content of the page
Customer area Assessors' area Documentation area

Révision documentaire dans le domaine des analyses microbiologiques des eaux

Laboratories

Le guide technique d’accréditation « Analyses microbiologiques des eaux » (LAB GTA 23) vient d’être révisé.

Les laboratoires accrédités dans le domaine des analyses microbiologiques des eaux ont à leur disposition le guide technique d’accréditation LAB GTA 23. La version 03 de ce document a été mise en application en décembre 2018 pour intégrer le tableau de correspondance des chapitres entre les versions 2005 et 2017 du référentiel NF EN ISO/IEC 17025. 

La version 04, qui vient d’être publiée, est le fruit des réflexions d’un groupe de travail réunissant des représentants de l’ensemble des parties intéressées (évaluateurs techniques, représentants de laboratoires accrédités et pouvoirs publics). Résultant principalement de la prise en compte des retours d’expérience, les modifications apportées au guide permettent d’intégrer, lorsque nécessaire, les exigences de la version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025 et les évolutions de certaines normes techniques ou transversales applicables dans le domaine. 

Cette révision a eu pour but également de mettre à jour l’expression des matrices analysées pour les mettre en cohérence avec celles définies dans le domaine des prélèvements d’eau (cf. LAB GTA 29 « Guide Technique d’Accréditation – Echantillonnage d’eau et essais physico-chimiques des eaux sur site »). 

Les portées d’accréditation des laboratoires seront mises à jour au fur et à mesure des évaluations.

Enfin, cette révision a été l’occasion d’intégrer des pistes de réflexion pour aider les laboratoires dans leur démarche de mise en œuvre des exigences d’accréditation, en s’appuyant notamment sur une approche basée sur l’analyse de risque.

Cette version 04 du document LAB GTA 23, qui annule et remplace la version 03, sera applicable à partir du 1er octobre 2021.
Consultez également la révision 02 du document LAB INF 32 « Nomenclature et expression des lignes de portée d'accréditation pour les analyses microbiologiques des eaux ».

Pour tout renseignement concernant cette révision, vous pouvez contacter Claire POULLY ou Camille GRANDCLEMENT, Responsables d’accréditation au Pôle Chimie-Environnement en charge du domaine des analyses microbiologiques des eaux.
 

Find an
accredited organization
To be accredited
Join the COFRAC