Access the content of the page
Customer area Assessors' area Documentation area

Le Cofrac accrédite le 1er organisme pour certifier la norme NF ISO 19443

Certifications

Ce 12 mai 2022, TÜV SÜD est devenu le 1er organisme certificateur accrédité en France pour délivrer la certification de systèmes de management de la qualité pour la chaîne d’approvisionnement du nucléaire selon la norme NF ISO 19443.

Le domaine était ouvert à l’accréditation depuis avril 2021. TÜV SÜD, acteur mondialement reconnu dans le domaine du nucléaire est devenu le 1er organisme certificateur accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17021-1 pour délivrer la certification NF ISO 19443.

TÜV SÜD offre depuis plus de 60 ans une vision approfondie et une mise en œuvre des normes industrielles à ses clients, fournisseurs nucléaires.
A ce jour, il est le seul organisme accrédité en France à certifier le système de management de la qualité de la chaîne d’approvisionnement du nucléaire.

Qu’est-ce que la norme ISO 19443 ?
L’ISO collabore étroitement avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) qui établit les normes de sûreté destinées à être utilisées par ses Etats Membres dans le cadre des règlementations nationales.

Destinée aux fournisseurs de produits et de services importants pour la sûreté nucléaire, la norme ISO 19443 a pour objectif de les aider à mieux comprendre les exigences en matière de qualité et d’encourager tous les grands acteurs du nucléaire à travailler de la même manière en disposant d'un cadre commun pour travailler sur la qualité et la sécurité.
Cette norme se base sur la NF EN ISO 9001 et comporte les exigences supplémentaires propres au domaine de la sûreté nucléaire.

Pour quelles raisons devenir un organisme certificateur accrédité selon l’ISO 19443 ?
A ce jour, l’accréditation n’est pas obligatoire mais l’intérêt des acteurs et la sensibilité du sujet montrent qu’elle aura toute sa place pour ce domaine sachant que la certification commence à être requise par les donneurs d’ordre du secteur dans les appels d’offre.
Preuve en est, dans le cadre du plan Excell (https://www.edf.fr/plan-excell), EDF a pour objectif que l’ensemble de ses fournisseurs soient à termes certifiés selon l’ISO 19443 par un organisme certificateur accrédité. En France, on comptabilise plus de 3000 fournisseurs du secteur.
Si vous êtes un organisme certificateur souhaitant obtenir l’accréditation sur ce domaine, vous pouvez consulter la liste des exigences applicables et les modalités d’accréditation pour ce dispositif via le document CERT CEPE REF 33.

Nul doute que cette activité va se développer en France !

Read more

Find an
accredited organization
To be accredited
Join the COFRAC