Access the content of the page
Customer area Assessors' area Documentation area

Evolution du guide LAB GTA 05 en section Laboratoires

Laboratories

La dernière mise à jour du document LAB GTA 05 relatif aux « analyses physico-chimiques des eaux » entrera en vigueur le 15 janvier 2021 avec plusieurs changements significatifs. Explications.

Cette version 3 du guide LAB GTA 05 est celle qui a été la plus largement modifiée depuis la première publication du guide en 2015.  Elle est le fruit d’un groupe de travail réunissant des membres de la commission d’accréditation Chimie-Environnement par ailleurs évaluateurs techniques du domaine et issus de laboratoires accrédités publics ou privés.

Résultant essentiellement d’un retour d’expérience après cinq années d’existence, les modifications apportées au guide permettent également de prendre en compte, lorsque nécessaire, les dernières évolutions des référentiels NF EN ISO/IEC 17025 et NF T 90-210. 

Cette dernière version vise aussi à clarifier les notions de « matrice » et de « type d’eau » et à davantage expliciter les recommandations portant sur le choix des échantillons pour l’évaluation initiale des performances d’une méthode. 

Enfin, le document consacre dorénavant un paragraphe à la prise en compte du référentiel d’analyses du contrôle sanitaire des eaux ANSES/LHN/REF-CSE concernant les eaux minérales naturelles.

Consultez le document LAB GTA 05 version 3.

Find an
accredited organization
To be accredited
Join the COFRAC