Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire
Toutes les actualités

Bientôt une nouvelle accréditation en matière de santé et de sécurité au travail

Certifications

La norme ISO 45001, relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS&ST), a été publiée en mars 2018. Elle a pour objectif la mise en place, par les entreprises qui le souhaitent, d’un système de management visant l’amélioration permanente de la protection des travailleurs et la diminution des risques sur le lieu de travail.

La norme ISO 4500 suit la structure commune aux autres normes de systèmes de management telles qu’ISO 14001 et ISO 9001. Elle tient également compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme, par exemple, OHSAS 18001 (vouée à disparaître en mars 2021), les principes directeurs ILO-OSH et les conventions de l’Organisation internationale du travail.

Dans ce cadre, le forum international des accréditeurs (International accreditation forum, IAF) a établi un document, numéroté IAF MD 22, permettant d’harmoniser les pratiques de certification et d’accréditation dans le monde entier. Ce document précise les modalités d’application de la norme d’accréditation NF EN ISO/CEI 17021-1 aux SMS&ST, de la norme ISO/TS 17021-10, de la détermination des durées d’audits de SMS&ST, de l’évaluation de la conformité règlementaire dans le cadre des SMS&ST, de la portée d’accréditation et des activités d’observations des organismes d’accréditation. Ce document est disponible en anglais et en français dans l'espace documentaire du site du Cofrac (la version anglaise faisant foi).

Le Cofrac met tout en œuvre pour proposer cette nouvelle accréditation dès début janvier 2019. Cette accréditation se basera sur l’IAF MD 22, ainsi que les normes et documents IAF cités dans ce document. Dans cette attente, tout organisme de certification candidat peut manifester son intérêt auprès de M. Olivier BAYOL, responsable d'accréditation de la section Certifications du Cofrac, qui le recontactera dès ouverture du schéma d’accréditation. 

Vous êtes avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de sécurité au travail ainsi qu'une expérience de l'audit ? 

Le Cofrac recherche des évaluateurs techniques pour évaluer les organismes procédant à la certification de systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail selon l'ISO 45001.
Pous en savoir plus : https://experience-evaluateur.cofrac.fr/consulter-les-offres-de-mission/detail-dune-offre/job/detail/evaluateur-technique-55/job/ 

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac