Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Qualité des cours d’eau

Laboratoires

La pêche à l’électricité utilisée pour assurer le suivi des peuplements de poissons

Le contexte :

La Directive Cadre sur l’Eau définit une politique pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen. Cette directive fixe des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux souterraines et des eaux superficielles, eaux douces et eaux côtières. Dans ce cadre, plusieurs méthodes de suivi et d’étude des organismes vivants ont été développées, dont l’analyse de bioindicateurs tels que les poissons.

La demande :

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) assure une grande partie des pêches en cours d’eau destinées à attraper les poissons qui seront étudiés pour évaluer la qualité d’un milieu aquatique. C’est la méthode de la pêche à l’électricité qui est alors utilisée pour tétaniser les poissons le temps de les attraper avec une épuisette et de les mettre en vivier. Les espèces récupérées sont ensuite identifiées, comptées, mesurées et enfin pesées avant d’être relâchées.
L’AFB externalise progressivement ce type de pêches auprès d’autres structures. Dans le but de maîtriser la qualité des pêches et, par conséquent, des données recueillies, elle s’est orientée vers la mise en place d’une accréditation.

Notre approche :

Les échanges entre l’AFB et le Cofrac ont commencé en début d’année 2017. Lors de travaux préparatoires, la demande de l’AFB a été évaluée et son périmètre d’application défini, notamment au regard de ses particularités : activité exclusivement en extérieur, différences entre les pêches en plans d’eau et en cours d’eau, contraintes organisationnelles dans la planification des évaluations sur une période limitée de l’année, etc.
Le Cofrac a alors pu confirmer à l’AFB la possibilité d’ouvrir à l’accréditation la pêche à l’électricité en cours d’eau, selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Les normes techniques encadrant cette pratique (XP T 90-383 et NF EN 14011) ont servi de base au développement de cette nouvelle accréditation.
Le bilan :
Début décembre 2017, le Cofrac a qualifié plusieurs agents de l’AFB en tant qu’experts techniques.
Le pôle Chimie-Environnement de la section Laboratoires est, depuis, prêt à instruire les demandes d’accréditation sur cette nouvelle compétence.

« Fin 2017, les méthodes d’analyse de la plupart des bioindicateurs étaient couvertes par une accréditation, excepté pour les poissons. C’est désormais chose faite avec l’ouverture de l’accréditation pour le suivi des peuplements de poissons dans les cours d’eau, au moyen de la pêche à l’électricité. »

Virginie Balot, Responsable d’accréditation, section Laboratoires.

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac