Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Inspection

NF EN ISO/IEC 17020

De nombreux équipements et installations présentent des risques majeurs pour l’approvisionnement en énergie s’ils ne sont pas correctement construits, installés ou entretenus.

Procéder à des contrôles réguliers ou lors de la mise en service permet de réduire ces risques. Le fait que les organismes d’inspection procédant à ces contrôles soient accrédités renforce la confiance dans les prestations réalisées, leur impartialité et leur compétence ayant été vérifiées.

Le recours à des inspections accréditées permet également de maîtriser la chaîne d’approvisionnement pour le contrôle des fournisseurs et de renforcer le contrôle interne de la qualité des produits.

Les inspections accréditées participent ainsi activement à la sécurité énergétique du pays.

Voir les autres activités du domaine

Sécurité énergétique :

Revenir au domaine d’application Sécurité énergétique

De nombreuses inspections sont concernées par l’accréditation dans ce domaine :

  • Inspection 1ère et 2ème parties des fabrications en usine et le montage des structures, équipements et matériels destinés aux installations nucléaires de base (INB)

  • Contrôle de la réalisation par les exploitants d’installations nucléaires de base (INB) des opérations réglementaires relatives à l’entretien et à la surveillance des équipements sous pression nucléaires (ESPN)

  • Contrôle de la mise en service des canalisations de transport de gaz combustible et d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés

  • Contrôle en service de la protection cathodique des réseaux de transport de gaz en acier

  • Contrôle technique de la construction et de l’exploitation des ouvrages des réseaux publics de transport d’électricité et des lignes directes haute tension

  • Contrôle d’étanchéité des réservoirs enterrés de liquides inflammables et de leurs équipements annexes

  • Contrôle périodique des ICPE soumises à déclaration (rubriques relatives au stockage et la distribution de gaz, d’hydrocarbures et de liquides inflammables)

Vous ne trouvez pas votre domaine d'activité ?

Contacter le Cofrac :

Veuillez indiquer vos coordonnées ci-dessous et rédiger votre message, afin que nous puissions vous répondre :

*champs obligatoires

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac