Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire
Retour aux questions

Laboratoires - Transition 17025 version 2017

La norme NF EN ISO/IEC 17025 indique au § 8.2.2 « Les politiques et les objectifs doivent porter sur la compétence, l'impartialité et la cohérence des activités de laboratoire ». Qu’est-ce que la norme sous-entend par « la cohérence des activités de laboratoire » ?

La norme NF EN ISO/IEC 17025 utilise la notion de « cohérence » en lien avec les activités de laboratoire dans son domaine d’application et dans deux autres articles [§ 5.5 c) et § 8.2.2] et son sens, compte tenu de son contexte d’utilisation, est différent :

  • Au niveau du § 5.5 c) « Le laboratoire doit documenter ses procédures, dans la mesure nécessaire pour assurer l’application cohérente de ses activités de laboratoire et la validité des résultats ». Dans cet article, « l’application cohérente de ses activités » (« consistent application of its laboratory activities » dans la version anglaise) est à comprendre comme la mise en œuvre homogène et pérenne du système de management ;
  • Au niveau du §8.2.2 « Les politiques et les objectifs doivent porter sur la compétence, l’impartialité et la cohérence des activités de laboratoire ». Dans cet article, la cohérence des activités » (« consistent operation of the laboratory » dans la version anglaise) est à comprendre comme la pertinence du fonctionnement du laboratoire au regard de ses activités et du niveau du service proposé.

Ainsi, par exemple :

  • une politique et des objectifs peuvent être établis par un laboratoire en cohérence avec son engagement à délivrer une prestation 24h/24h ;
  • une politique et des objectifs peuvent être établis par un laboratoire en cohérence avec la mise en place d’une activité de Recherche & Développement. »

Autres questions liées

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac