Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire
Toutes les actualités

Journée mondiale de l’accréditation 2019 : l’accréditation, une vraie valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement

Institutionnel

La 12ème édition de la journée mondiale de l’accréditation s’est déroulée le 9 juin dernier. Initiative internationale créée conjointement par International Accreditation Forum (IAF) et International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), elle a pour but de promouvoir l’accréditation à travers le monde.

Cette édition 2019 s'est intéressée à la valeur ajoutée de l'accréditation au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Enjeu pour les entreprises et les Pouvoirs Publics, la confiance dans la chaîne d'approvisionnement est un sujet de préoccupation fort dans le cadre des échanges commerciaux internationaux. 80 % de ces échanges reposent ainsi sur des informations relatives à des essais, étalonnages, inspections ou certifications. En assurant la compétence technique et l'impartialité des organismes d'évaluation de la conformité qui délivrent ces informations, l'accréditation contribue à répondre à ce besoin de confiance.
Par ailleurs, les accords de reconnaissance mutuelle établis au niveau international et signés par les accréditeurs, comme le Cofrac, permettent de reconnaître l’équivalence des certificats émis par les organismes accrédités. Ils facilitent de fait l'acceptation des produits et services au-delà des frontières et évitent la duplication des contrôles.

A l’occasion de cet événement mondial, découvrez une vidéo de présentation et une brochure illustrant, à travers plusieurs exemples concrets, les apports de l’accréditation à la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Consultez :

Trouver un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac