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Norme NF EN ISO/IEC 17025 : comment se préparent les évaluations de transition ?

Laboratoires

Les évaluations de transition selon la version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025 ont débuté en octobre 2018 et se poursuivent jusqu'en 2020. Découvrez trois conditions essentielles à satisfaire pour des évaluations de transition sereines !

Se préparer à la nouvelle version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025

L’objectif d'une évaluation de transition est de vérifier la mise en œuvre effective des actions décidées par le laboratoire pour répondre aux exigences de la nouvelle norme ayant un impact sur son fonctionnement.
A cet effet, le laboratoire doit au préalable compléter le LAB FORM 03 « Préparation des évaluations sur site - Questionnaire d’autoévaluation » (version 03 disponible dans l'espace documentaire) pour réaliser un autodiagnostic de son système de management et permettre aux équipes du Cofrac d’instruire sa demande d’évaluation de transition. En complément de ce formulaire, le laboratoire doit fournir un plan de transition directement à l’équipe d’évaluation, un mois avant son intervention.

Respecter la planification

Pour le bon déroulement des évaluations pendant la phase de transition, la section Laboratoires a décidé d’adapter les modalités d’organisation des évaluations. Ainsi, le responsable d’accréditation pilote fixe avec le laboratoire et les évaluateurs la semaine, voire les dates précises, de l’évaluation. Anticiper ensemble cette planification avec le laboratoire est une étape primordiale pour le Cofrac, car elle lui permet d’adapter en conséquence les ressources nécessaires et de gérer la charge de travail des équipes internes et externes pendant cette période de forte sollicitation.

Assurer la disponibilité des ressources

Pour mener à bien les évaluations de transition, le Cofrac a assuré la formation de ses évaluateurs qualiticiens et techniques :

  • 170 évaluateurs qualiticiens responsables d’évaluation formés en présentiel à la version 2017 de la norme NF EN ISO/IEC 17025,
  • 700 évaluateurs techniques qui ont suivi la formation qualifiante au travers de modules de e-learning mis à leur disposition.

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de l'article paru dans le n° 77 du magazine Compétences (page 12).

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