Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire
Toutes les actualités

NF EN ISO/IEC 17029 : l'accréditation est ouverte !

Inspection

Publiée fin 2019 par les organismes de normalisation internationaux, la nouvelle norme NF EN ISO/IEC 17029 fait l’objet d’une nouvelle marque d’accréditation au Cofrac qui est désormais disponible !

Dans le numéro 88 de Compétences paru début juin, Carole Toussaint, Directrice de la section Inspection disait « Notre priorité est d’ouvrir l’accréditation selon la norme 17029 pour les organismes qui interviendront dans le cadre du dispositif d’entreprises à mission ». C’est désormais chose faite, et les organismes peuvent déposer au Cofrac un dossier de candidature selon ce nouveau référentiel.

Le site institutionnel a été mis à jour en conséquence et intègre désormais les packs de candidature et d’exigences correspondants. Ces packs sont accessibles depuis le menu en haut à droite, rubrique Comment se faire accréditer ?

Intitulée « Evaluation de la conformité – Principes généraux et exigences pour les organismes de validation et de vérification », la norme NF EN ISO/IEC 17029 concerne les organismes qui procèdent à des opérations d’évaluation de la conformité nommées « validation » et « vérification », opérations qui correspondent à la confirmation de la fiabilité ou de la véracité d’informations résultant de déclarations faites par des tiers.

Alors même que les déclarations ou les engagements pris ne sont pas toujours crédibles ou suivis d’actions, que la responsabilité a de plus en plus tendance à se diluer entre les acteurs, cette norme est l’outil adéquat pour contrôler que des objectifs affichés par une société ou des entreprises sont non seulement atteignables mais également atteints dans les faits.

La norme NF EN ISO/IEC 17029 va permettre le déploiement de nouveaux dispositifs, tels que celui des entreprises à mission promu par le ministère de l’économie et des finances notamment. Elle s’adresse également aux professionnels qui effectuaient déjà des vérifications de données, comme pour la vérification des déclarations de performance extra-financières par exemple.

Les premières évaluations suivant cette norme sont attendues au 4ème trimestre 2021.
 

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac