Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Notre mission : vous donner confiance

Notre métier consiste à instaurer la confiance. Chaque jour, au Cofrac, nous œuvrons pour la mériter. Car valider une compétence et la pertinence d'un système de management constitue un engagement fort.

Le Cofrac, c’est :

  • Plus de 180 collaborateurs
  • Plus de 1800 évaluateurs externes et experts techniques
  • 3689 entités accréditées en 2018, dont 73 à l’étranger
  • Plus de 130 membres actifs au sein de notre association

Le Cofrac : une histoire de confiance

En France, l’accréditation existait bien avant la création du Cofrac. Entre les années 70 et 90, elle était gérée par deux organismes distincts et ne concernait que le secteur industriel.

Le Cofrac est né en 1994, à l’initiative des pouvoirs publics, suite à la publication d’un livre blanc sur la mise en place du marché commun. Leur objectif : mettre en place un système eurocompatible et s’appuyer sur un modèle conforme aux pratiques internationales en matière d'accréditation des organismes d’évaluation de la conformité, destiné à favoriser la reconnaissance mutuelle des prestations réalisées par les entités accréditées. La création d’une nouvelle entité permettait aussi d’anticiper les développements liés à l’accréditation, au-delà du seul secteur industriel.

La loi de modernisation de l’économie de 2008 a désigné le Cofrac comme « instance nationale d’accréditation », seule habilitée à délivrer en France des accréditations aux organismes d’évaluation de la conformité, conformément au règlement 765/2008 du Parlement européen et du Conseil, quel que soit le secteur concerné.

Le Cofrac se situe donc au sommet de l'édifice souhaité par les pouvoirs publics dans la pyramide de la confiance.

La vocation du Cofrac : vous donner confiance dans les contrôles

Au quotidien, nous sommes tous en relation avec un produit, une installation, un service ou une entreprise contrôlés par un organisme accrédité par le Cofrac. L’accréditation permet de réguler techniquement le marché concurrentiel du contrôle et d’éviter les comportements dangereux ou déloyaux.

En renforçant la qualité et la fiabilité des contrôles, le Cofrac contribue à renforcer la sécurité des personnes et des biens, la santé des patients ou des travailleurs, la loyauté des transactions, ou encore la protection de notre planète.

Cofrac : notre raison d’être

La mission générale du Cofrac peut se résumer en 2 points :

  • s’assurer de la compétence et de l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité en procédant à leur accréditation, dans le respect des normes internationales applicables,
  • parvenir, aux niveaux européen et international, à une acceptation la plus large possible des attestations de conformité émises par les organismes qu’il a accrédités, du fait des accords de reconnaissance mutuelle.

Le Cofrac bénéficie non seulement de la confiance des pouvoirs publics - mais également de celle de ses partenaires, des organismes accrédités et de leurs clients, soit un écosystème de plusieurs milliers d’acteurs. Ce rôle exige de nos équipes un haut niveau de compétence, d’impartialité et d’efficacité, dont elles apportent la preuve au quotidien.

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac