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Notre feuille de route

Le Cofrac suit quatre orientations stratégiques définies pour la période 2023-2028. Elles constituent notre feuille de route. Prolongement des précédentes, ces nouvelles orientations stratégiques resserrées ont donc vocation à capitaliser sur ces acquis ainsi qu’à prolonger les efforts déjà engagés visant à prévenir les risques auxquels le Cofrac peut être exposé.

Pour atteindre ces objectifs, nous nous appuyons sur nos collaborateurs, évaluateurs et sur la poursuite du projet de transformation numérique, d’être plus efficient et de proposer de nouveaux services. Clients et donneurs d’ordre sont également associés à ces orientations au travers de nos instances et du Conseil d’Administration. Chaque année, ces orientations sont déclinées sous forme d’objectifs opérationnels et d’indicateurs de suivi associés.

Orientation 1 :  Garantir l’indépendance du Cofrac et prévenir les risques auxquels il peut être exposé

  • Disposer d’une structure nationale d’accréditation indépendante et compétente, à la gouvernance adaptée garante de la mise en œuvre complète et impartiale des référentiels internationaux d’accréditation ;
  • Procéder pour les prévenir à une revue régulière des risques de toute nature auxquels le Cofrac peut être exposé ;
  • Poursuivre la mise en œuvre d’approches individualisées d’évaluation des organismes accrédités fondées sur les risques en mobilisant l’ensemble des techniques d’évaluation et en s’appuyant sur une culture partagée de prise en compte des risques par les acteurs de l’accréditation ;
  • Anticiper pour y répondre les attentes éthiques ou les questionnements critiques de l’ensemble des parties intéressées par l’accréditation.

Orientation 2 : Faciliter le recours à l’accréditation et renforcer le service aux accrédités

  • Poursuivre le travail de dématérialisation des outils du Cofrac en offrant aux acteurs de l’accréditation un système numérique convivial, efficace et sûr ;
  • Renforcer le travail de simplification des relations entre le Cofrac et ses accrédités, avec un fort sens du service rendu, en développant un suivi plus intégré et transversal des différents référentiels d’accréditation ;
  • Permettre une bonne valorisation des données numérisées issues des évaluations permettant en particulier l’identification des points de complexité des référentiels d’accréditation ;
  • Identifier à travers des enquêtes de satisfaction ou des échanges réguliers avec les accrédités les axes de progrès du dispositif national d’accréditation et permettre la bonne appropriation des outils mis en œuvre par le Cofrac.

Orientation 3 : Offrir aux pouvoirs publics et aux prescripteurs un dispositif national d’accréditation adapté et reconnu

  • Disposer d’une forte reconnaissance internationale assise sur une implication pertinente dans les structures internationales d’accréditation et de normalisation, confortée par des relations bilatérales privilégiées avec les principaux homologues européens du Cofrac ;
  • Déployer avec réactivité l’accréditation selon les nouveaux référentiels d’évaluation de la conformité répondant aux besoins des prescripteurs et des parties prenantes intéressées en mobilisant si besoin une expertise extérieure pour assurer leur pertinence, en portant une grande attention à la robustesse et la soutenabilité des nouveaux schémas d’accréditation ;
  • Démontrer, en particulier par la publication régulière de données synthétiques issues des évaluations, l’utilité du recours à l’accréditation pour le déploiement des politiques publiques, les besoins des parties prenantes et les aspirations du public ;
  • Cultiver une stratégie de communication moderne à destination des prescripteurs et des accrédités démontrant l’intérêt du recours à l’accréditation.

Orientation 4 : Garantir au Cofrac les ressources adaptées à l’accomplissement de ses missions

  • Mobiliser les moyens, notamment financiers, permettant au Cofrac, organisme national de référence, de disposer des ressources humaines et matérielles assurant son attractivité et garantissant son efficacité ;
  • Poursuivre le déploiement d’une stratégie et des outils de gestion des ressources humaines assurant la compétence, le dynamisme et l’évolution pérenne de la structure ;
  • Adosser la mise en œuvre des projets structurants du Cofrac à une stratégie de communication interne dynamique permettant une mise en œuvre efficace et harmonisée ;
  • Tout en préservant le principe d’évaluation par les pairs, mobiliser toutes les ressources nécessaires avec l’appui des accrédités et des pouvoirs publics permettant le recours, en quantité et en qualité, à la ressource d’évaluation nécessaire au bon fonctionnement du dispositif national d’accréditation ;
  • Inscrire l’ensemble des actions de gestion du Cofrac dans le cadre des meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale.
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