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Notre feuille de route

Le Cofrac suit sept orientations stratégiques définies pour la période 2014-2018. Elles résultent de précédents chantiers et des consultations réalisées auprès des membres du Conseil d’Administration et des personnels permanents.

Orientation 1 : S’améliorer en continu pour être plus efficace et rendre un meilleur service aux bénéficiaires de l’accréditation

Sur la base de l’écoute des attentes et de la satisfaction des différentes parties intéressées, en s’appuyant sur la mobilisation active des collaborateurs et des contributeurs externes ainsi que sur le retour d’expérience des meilleures pratiques de nos homologues étrangers, poursuivre l’amélioration continue de nos processus et de nos outils pour être encore plus efficace et réactif, pour réduire les délais d’instruction et de prise de décision, et pour mieux respecter les périodes d’évaluation, afin de rendre un service d’accréditation performant, reconnu et proportionné aux enjeux, dans le respect des référentiels normatifs applicables,

Orientation 2 : Prévoir et savoir gérer la croissance des activités d’accréditation

Prévoir et savoir gérer la croissance majoritairement liée au secteur réglementaire en entretenant des relations étroites et régulières avec les autorités et leurs représentants au sein des instances du Cofrac, de manière à anticiper et assurer une veille efficace sur les nouvelles demandes, à orienter le recours à l’accréditation de manière efficiente pour toutes les parties concernées, et à anticiper les ressources, les besoins en compétences et les outils nécessaires au développement des nouveaux domaines d’accréditation,

Orientation 3 : Connaître et mieux maîtriser les risques auxquels le Cofrac peut se trouver exposé

Evaluer les risques et les facteurs de risques de toute nature auxquels le Cofrac peut se trouver exposé du fait de ses missions, notamment de service public ou dans les domaines sensibles pour le « grand public », ou du fait de son développement ou de son environnement, les hiérarchiser au regard de leurs impacts, puis définir et mettre en œuvre de manière concertée les actions permettant de les réduire et d’en diminuer les effets pour qu’ils demeurent acceptables et n’affectent pas la confiance envers l’accréditation,

Orientation 4 : Anticiper et veiller à satisfaire nos besoins en évaluateurs techniques

Développer et mettre en œuvre, le cas échéant avec l’appui étroit des accrédités et des prescripteurs, une politique proactive de repérage, de formation, de qualification et de mobilisation des évaluateurs techniques nécessaires à l’exercice des missions du Cofrac, en particulier dans tous les domaines « en tension » ou susceptibles de l’être, tout en veillant au maintien de leur niveau de compétence et à leur impartialité/indépendance,

Orientation 5 : Maintenir la reconnaissance internationale de l’accréditation à un niveau homogène et exigeant

Maintenir le haut niveau de confiance dans la qualité des prestations effectuées sous couvert d’une accréditation Cofrac grâce aux accords de reconnaissance internationaux, continuer à participer activement de manière ciblée aux travaux d’EA, d’ILAC et d’IAF en matière de définition de règles communes, d’harmonisation des pratiques et d’évaluation par les « pairs », afin de garantir la reconnaissance mutuelle sur des bases élevées d’éthique et de qualité d’accréditation, les plus homogènes possibles entre tous les accréditeurs, et prendre toutes les mesures pour que les prochaines évaluations du Cofrac par ses pairs soient pleinement satisfaisantes,

Orientation 6 : Promouvoir l’accréditation et ses apports à l’économie

Sur l’ensemble des domaines couverts, en lien étroit avec les autorités, nos adhérents et les organismes accrédités, accroître très sensiblement les actions de communication et de promotion tournées vers les professionnels et les bénéficiaires finaux en termes d’apport de l’accréditation à l’économie française et au commerce international, notamment en assurant une meilleure visibilité des portées d’accréditation auprès des clients des organismes accrédités, en diffusant le retour d’expérience du recours à l’accréditation dans les domaines réglementaire et volontaire y compris à l’étranger, en améliorant les outils de communication en ligne, et en s’appuyant si besoin sur les résultats des travaux d’étude relatifs à l’évaluation de la conformité accréditée (essai, étalonnage, inspection, examens médicaux, certifications) et à l’accréditation,

Orientation 7 : Partager, entretenir nos valeurs communes et en faire un atout pour l’avenir

Partager et entretenir les valeurs communes du Cofrac tant en termes de valeurs professionnelles et d’éthique, de rigueur, de professionnalisme, de sens de l’intérêt général et de qualité de service rendu aux bénéficiaires de l’accréditation, qu’en termes de valeurs de convivialité, de solidarité et d’esprit d’équipe, en mobilisant le personnel autour de ces valeurs, en mettant à sa disposition les moyens de travail et de vie en commun adéquats, et en sachant lui donner les capacités d’initiative, les formations et la reconnaissance adaptées à ses responsabilités, ses mérites et son engagement, tant dans les sections que dans les services.

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