Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Criminalistique

Laboratoires

Une étape majeure dans la reconnaissance de la fiabilité de la science des odeurs

Le contexte :

L’odorologie, ou science des odeurs, est une technique d’identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés. Méthode de comparaison fondée sur l’individualité de chaque odeur, elle est utilisée lors d’enquêtes judiciaires pour démontrer la présence d’un suspect sur une scène d’infraction. Grâce à leur sens olfactif très développé, ces chiens sont capables de discriminer les odeurs au sein d’un mélange.

La demande :

Le laboratoire de la Sous-Direction de la Police Technique et Scientifique (SDPTS), dépendant de la Direction Générale de la Police Nationale, était déjà accrédité en empreintes digitales et souhaitait faire reconnaître officiellement cette compétence. La demande d’extension de son accréditation nécessitait le développement d’un nouveau schéma.

Le défi :

Il y a plusieurs décennies de cela, des travaux ont été menés en Hongrie sur cette méthode de comparaison fondée sur l’individualité de chaque odeur. Il n’existe en revanche à ce jour aucun standard international sur l’entraînement des chiens en odorologie.

Notre approche :

Après arbitrage quant au choix du référentiel, la norme ISO/CEI 17025 - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais a été utilisée pour répondre à cette demande. Ensuite, une question s’est imposée : comment évaluer cette activité ? Afin de couvrir tous les aspects de l’essai et de l’évaluation, un Evaluateur Technique en analyses sensorielles et un Expert Technique, dont l’activité est de former les chiens à la détection olfactive, ont travaillé en binôme. La variété des profils réunis au sein du groupe de travail mis en place a permis d’appréhender au mieux cette demande.

Le bilan :

La portée d’accréditation demandée initialement a été ré-exprimée : ainsi le prélèvement d’odeurs n’est pas couvert par l’accréditation car effectué hors du laboratoire, bien que ce dernier doive s’assurer de la maîtrise des phases en amont. Accrédité en septembre 2016, ce laboratoire est à ce jour le seul en France à bénéficier d’une accréditation pour cette activité.

« Travailler sur la thématique de l’odorologie a été une expérience passionnante ! D’un point de vue purement professionnel, le côté atypique de la demande de la SDPTS nous a permis de nous poser des questions que l’on ne rencontre pas d’habitude. Au final, c’est une activité incroyable et j’ai eu la possibilité d’échanger avec notre Expert Technique cynophile, passionné par son métier, qui nous a raconté de nombreuses anecdotes. »

Catherine Margas, Responsable d’accréditation, section Laboratoires.

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac