Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Transport, logistique et infrastructures

Essentiel au développement du commerce et aux mouvements de personnes, le domaine du transport, de la logistique et des infrastructures fait face à des enjeux considérables en termes de sécurité et de performance. 

Les politiques européennes et nationales s’appuient très largement sur l’accréditation pour limiter au maximum les risques d’accidents et l’exposition des personnes à des conditions de transports potentiellement dangereuses pour leur santé.

Ouverture de l’accréditation pour l’inventaire des matières dangereuses dans les navires
Ouverture de l’accréditation pour l’inventaire des...
Read more
  • Certification de produits et services

    NF EN ISO/IEC 17065

    En France, en application du Code de la consommation, seuls les organismes d'accréditation peuvent procéder à la certification de produits ou de services.

    Ces certifications permettent d’avoir la garantie qu’un produit, service ou processus est conforme à des critères précis. Le fait qu’elles soient couvertes par l’accréditation renforce la confiance du marché dans sa conformité.

    Ces certifications accréditées sont notamment utilisées pour garantir la sécurité des matériels et des infrastructures, ou assurer l’acheminement des produits ou des personnes dans de bonnes conditions. Elles contribuent ainsi à la protection des utilisateurs et des consommateurs.

     

    En savoir plus
  • Certification de systèmes de management

    NF EN ISO/IEC 17021-1

    La certification de systèmes de management par un tiers est un moyen de faire reconnaître leur conformité à des normes internationales ou à des référentiels, et donc d’attester que l’organisation mise en place répond à des exigences précises. 

    Le recours à un organisme de certification accrédité permet de garantir qu’il est compétent et impartial. C’est un gage de confiance dans la qualité de la prestation délivrée.

    Certaines certifications accréditées contribuent à renforcer la sécurité des infrastructures ou des données au sein des entreprises spécialisées dans les transports et la logistique, améliorer la qualité des prestations délivrées ou réduire l’empreinte environnementale. Elles peuvent constituer également un moyen de se différencier de la concurrence en valorisant les politiques mises en place.

    En savoir plus
  • Inspection

    NF EN ISO/IEC 17020

    De nombreuses inspections participent à la sécurité des personnes transportés et des marchandises acheminées.

    Les pouvoirs publics s’appuient très largement sur l’accréditation pour prévenir les risques d’accident et assurer un transport sans faille. Réalisées par des organismes compétents et impartiaux, les inspections accréditées contribuent à la sécurité routière et à la robustesse des infrastructures utilisées pour les transports guidés.

    De plus, dans un contexte international comme celui du ferroviaire par exemple, le recours à l’accréditation apporte aux industriels des garanties en termes d’interopérabilité ce qui leur ouvre d’autres marchés pour leurs produits.

    L’accréditation reste ainsi plus que jamais essentielle pour assurer le développement de l’économie.

    En savoir plus
  • Essais

    NF EN ISO/IEC 17025

    Les matériels utilisés pour les transports ou la logistique ainsi que les infrastructures font l’objet de nombreux essais pour s’assurer du respect des spécifications et normes en vigueur ainsi que de réglementations européennes ou locales.

    L’accréditation permet d’apporter des garanties sur la fiabilité des résultats d’essais produits par les laboratoires. Certaines certifications s’appuient d’ailleurs sur des essais accrédités.

    La non-conformité d’un matériel ou d’une infrastructure peut entraîner des dysfonctionnements majeurs affectant la mobilité des personnes ou l’acheminement des produits. Une perturbation de la chaîne d’approvisionnement touche directement les acteurs économiques qui ont besoin de mettre rapidement leurs produits à disposition de leurs clients.

    Le recours à des essais accrédités permet de réduire ce risque et les coûts associés, et renforce la confiance des utilisateurs finaux.

    En savoir plus
  • Comparaisons interlaboratoires

    NF EN ISO/IEC 17043

    Les laboratoires accrédités ou candidats à l’accréditation se doivent d’assurer la validité des résultats qu’ls rendent. Cette obligation passe par la mise en œuvre de contrôles externes permettant de s’assurer de la performance de leurs activités de laboratoires, tels que des comparaisons interlaboratoires par exemple.

    Les campagnes proposées par les organisateurs de comparaisons interlaboratoires (OCIL) permettent aux laboratoires participant de démontrer leur aptitude à réaliser des analyses. Afin de renforcer leur crédibilité sur le marché et d’assurer leur développement, certains organisateurs font le choix d’avoir recours à l’accréditation pour cette activité spécifique.

    En garantissant la compétence des OCIL, l’accréditation renforce encore un peu plus la confiance dans les résultats délivrés par les laboratoires d’analyse accrédités.

    En savoir plus
Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac