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Tourisme, restauration, commerce, artisanat et loisirs

L’accréditation dans le domaine du tourisme, de la restauration, des loisirs, du commerce et de l’artisanat vise à valoriser la qualité de service, le savoir-faire ou la marque « France », tant en France qu’à l’étranger.

Elle permet de renforcer la confiance des consommateurs dans leurs actes d’achat ou dans le choix de leur destination touristique.

  • Certification de produits et de services

    NF EN ISO/IEC 17065

    Valoriser un patrimoine gastronomique ou une spécificité régionale, mettre en avant la qualité de la restauration ou promouvoir un accueil de qualité peut passer par le recours à une certification de produits et de services.

    Afin de disposer de garanties sur leur impartialité et leur compétence, le Code de la consommation rend obligatoire l’accréditation des organismes procédant à ce type de certification.

    Cette mesure permet de donner confiance dans les prestations délivrées par des entreprises ou des organismes certifiés, d’augmenter la qualité globale de l’offre proposée et ainsi de renforcer l’attractivité de la destination France auprès des consommateurs.

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  • Inspection

    NF EN ISO/IEC 17020

    Proposer une offre touristique de qualité nécessite des contrôles performants et fiables. Qu’il s’agisse de promouvoir l’offre hôtelière française, des manifestations ou des salons, de garantir la sécurité des adultes et des enfants dans le cadre de leurs loisirs ou la loyauté des transactions commerciales.

    L’accréditation permet d’assurer que ces contrôles sont effectués par des organismes compétents et impartiaux. Si beaucoup sont accrédités à la demande des pouvoirs publics, les professionnels y ont de plus en plus souvent recours sur une base volontaire afin de mettre en avant la qualité de leur offre : c’est par exemple le cas des restaurateurs qui peuvent ainsi rassurer leurs clients sur le bon respect des règles d’hygiène.

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  • Essais

    NF EN ISO/IEC 17025

    Les équipements et les matériels utilisés pour la pratique d’activités sportives ou de loisirs font l’objet de nombreux essais et contrôles pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes en vigueur. Il en est de même pour la qualité des eaux de baignade par exemple.

    L’accréditation permet d’apporter des garanties sur la fiabilité des résultats d’essais produits par les laboratoires. Certaines certifications s’appuient d’ailleurs sur des essais accrédités.

    La non-conformité d’un produit ou d’une eau de baignade peut avoir de lourdes conséquences sur la loyauté des échanges, voire même pour la santé des individus. Le recours à des essais ou à des analyses accrédités permet de réduire ce risque afin que les utilisateurs puissent consommer et pratiquer leurs activités en toute sérénité.

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  • Qualification d’entreprises

    NF X 50-091

    Les pouvoirs publics s’appuient sur l’accréditation pour mettre en œuvre leurs politiques en faveur de l’environnement et de la transition énergétique.

    Prestations intellectuelles en faveur de la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergies renouvelables, travaux d’efficacité énergétique en rénovation, installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables : les pouvoirs publics imposent une qualification accréditée pour les artisans souhaitant accéder aux marchés exigeant une reconnaissance RGE. Cette qualification est synonyme de professionnels compétents pour améliorer l’efficacité énergétique.

    Le recours à l’accréditation permet à l’Etat de garantir la mise sous contrôle d’un dispositif qui mobilise de nombreux crédits publics au profit de la rénovation des bâtiments et dont il doit pouvoir rendre compte.

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  • Comparaisons interlaboratoires

    NF EN ISO/IEC 17043

    Les laboratoires accrédités ou candidats à l’accréditation se doivent d’assurer la validité des résultats qu’ils rendent. Cette obligation passe par la mise en œuvre de contrôles externes permettant de s’assurer de la performance de leurs activités de laboratoires, tels que des comparaisons interlaboratoires par exemple.

    Les campagnes proposées par les organisateurs de comparaisons interlaboratoires (OCIL) permettent aux laboratoires participant de démontrer leur aptitude à réaliser des analyses. Afin de renforcer leur crédibilité sur le marché et d’assurer leur développement, certains organisateurs font le choix d’avoir recours à l’accréditation pour cette activité spécifique.

    En garantissant la compétence des OCIL, l’accréditation renforce encore un peu plus la confiance dans les résultats délivrés par les laboratoires d’analyse accrédités.

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