Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Sécurité et santé au travail

Dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, les accréditations délivrées relèvent exclusivement des politiques de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Elles concernent les activités de contrôle réalisées dans les entreprises, ou les pré-requis nécessaires aux prestataires pour exercer une action de formation ou une intervention dans des environnements de travail à risque pour la sécurité ou la santé des travailleurs.

Bientôt une nouvelle accréditation en matière de santé et de sécurité au travail
Bientôt une nouvelle accréditation en matière de...
Read more
  • Certification de systèmes de management

    NF EN ISO/IEC 17021-1

    La certification de systèmes de management par un tiers est un moyen de faire reconnaître leur conformité à des normes internationales ou à des référentiels, et donc d’attester que l’organisation mise en place répond à des exigences précises.

    Le recours à un organisme de certification accrédité permet de garantir qu’il est compétent et impartial. C’est un gage de confiance dans la qualité de la prestation délivrée.

    Certaines certifications accréditées contribuent ainsi à prévenir les risques professionnels. Elles participent aux dispositifs mis en place pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

    En savoir plus
  • Certification de personnes

    NF EN ISO/IEC 17024

    Compte tenu de l’environnement dans lequel elles sont réalisées, certaines interventions présentent des risques pour la santé des travailleurs. Afin de prévenir l’apparition de maladies professionnelles, il convient de faire appel à des travailleurs spécialement formés à l’exécution de ces travaux.

    Afin d’avoir l’assurance que ces travailleurs ont été correctement formés, les pouvoirs publics leur imposent une certification accréditée. En ne se limitant pas au seul diplôme, ils ont ainsi l’assurance que la compétence de ces personnes est suivie et périodiquement réévaluée par des organismes dont la compétence et l’impartialité sont reconnues de par leur accréditation.

    En savoir plus
  • Certification de produits et de services

    NF EN ISO/IEC 17065

    Dans le cadre des politiques de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, des référentiels sont élaborés afin de certifier les organismes qui proposent des interventions ou des actions de formation dans des environnements de travail à risque.

    En rendant obligatoire l’accréditation pour la certification selon ces référentiels, les pouvoirs publics renforce la robustesse des dispositifs qu’ils mettent en place, l’impartialité et la compétence des organismes accrédités étant démontrées.

    Cette mesure permet de donner confiance dans les prestations délivrées par des organismes certifiés et d’assurer qu’elles sont mises en œuvre conformément à des référentiels axés sur la protection des travailleurs.

    En savoir plus
  • Essais

    NF EN ISO/IEC 17025

    Amiante, agents chimiques, bruit, vibrations, rayonnements électromagnétiques ou ionisants : nombre de travailleurs y sont exposés au quotidien. Une exposition prolongée peut conduire dans certains cas au développement de maladies professionnelles.

    Il convient donc de réaliser une évaluation des risques afin de les réduire au maximum et d’équiper les travailleurs d’équipements de protection lorsque cela s’avère nécessaire. Cette évaluation des risques repose très souvent sur les analyses accréditées, l’accréditation constituant un gage de confiance dans leur fiabilité.

    Les essais accrédités permettent également de s’assurer que les équipements de protection individuels utilisés par les travailleurs sont bien conformes aux exigences qu’ils doivent respecter et que ces derniers sont donc efficacement protégés.

    Le recours à de tels essais accrédités contribue ainsi à la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail.

    En savoir plus
  • Examens médicaux

    NF EN ISO 15189

    Compte tenu de la nature de leur activité et des risques de développer des maladies professionnelles, certaines catégories de travailleurs sont particulièrement suivies dans le cadre de la médecine du travail.

    Les environnements auxquels ces catégories sont exposées conduisent les pouvoirs publics à faire réaliser régulièrement des examens médicaux pour les travailleurs.

    Le recours à l’accréditation permet de garantir la fiabilité des analyses réalisées et donc d’avoir l’assurance que les mesures adéquates  seront prises pour préserver la santé de ces catégories de travailleurs sur la base des résultats obtenus.

    L’accréditation contribue ainsi à la prévention des maladies professionnelles.

    En savoir plus
  • Inspection

    NF EN ISO/IEC 17020

    De nombreux équipements présentent des risques majeurs d’accident pour les travailleurs s’ils ne sont pas correctement installés ou entretenus. Il en est de même pour les installations qui peuvent se dégrader dans le temps.

    Afin de déceler en temps utile d’éventuelles détériorations susceptibles de présenter un danger, les employeurs ont la responsabilité d’assurer que les vérifications nécessaires sont réalisées. Ils doivent également prendre les mesures nécessaires pour remédier à ces dégradations.

    En donnant confiance dans les contrôles réalisés, l’accréditation permet aux employeurs de faire face à ce défi que constitue la sécurité au travail.

    Les inspections accréditées contribuent ainsi à réduire le nombre d’accidents du travail enregistrés chaque année.

    En savoir plus
Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac