Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Sécurité énergétique

Avoir la possibilité d’accéder à une énergie fiable est une condition indispensable au bon fonctionnement de la société. La sécurité de l’approvisionnement s’avère donc vitale et repose sur des infrastructures performantes pour produire et distribuer l’énergie.

L’accréditation est très largement utilisée dans le cadre des politiques publiques et industrielles menées. En fiabilisant les contrôles réalisés, elle permet de renforcer la confiance dans les produits utilisés et les infrastructures mises en œuvre.

  • Certification de systèmes de management

    NF EN ISO/IEC 17021-1

    La certification de systèmes de management par un tiers est un moyen de faire reconnaître leur conformité à des normes internationales ou à des référentiels, et donc d’attester que l’organisation mise en place répond à des exigences précises.

    Le recours à un organisme de certification accrédité permet de garantir qu’il est compétent et impartial. C’est un gage de confiance dans la qualité de la prestation délivrée.

    Certaines certifications accréditées contribuent ainsi à assurer la sécurité des travailleurs intervenant dans des milieux à risque comme c’est le cas par exemple des installations productrices d’énergie.

    En savoir plus
  • Certification de personnes

    NF EN ISO/IEC 17024

    Certaines interventions sur les installations de distribution d’énergie peuvent remettre en cause leur fiabilité si elles ne sont pas réalisées avec une grande rigueur. Afin de prévenir tout dysfonctionnement, une qualification spécifique peut être requise.

    Dans le but d’avoir l’assurance que les intervenants ont été correctement formés, certains donneurs d’ordre leur imposent une certification accréditée. En ne se limitant pas au seul diplôme, ils ont ainsi l’assurance que la compétence de ces personnes est suivie et périodiquement réévaluée par des organismes dont la compétence et l’impartialité sont reconnues de par leur accréditation.

    En savoir plus
  • Essais

    NF EN ISO/IEC 17025

    Les hydrocarbures et les matériels utilisés pour la production, la distribution ou le comptage de l’énergie font l’objet de nombreux essais pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes ou spécifications en vigueur.

    L’accréditation permet d’apporter des garanties sur la fiabilité des résultats d’essais produits par les laboratoires. Certaines certifications s’appuient d’ailleurs sur des essais accrédités.

    La non-conformité d’un produit peut conduire à des dysfonctionnements majeurs pour l’approvisionnement en énergie et donc pour l’économie tout entière. Le recours à des essais accrédités permet de réduire ce risque et les coûts associés, et renforce la confiance des utilisateurs finaux.

    En savoir plus
  • Inspection

    NF EN ISO/IEC 17020

    De nombreux équipements et installations présentent des risques majeurs pour l’approvisionnement en énergie s’ils ne sont pas correctement construits, installés ou entretenus.

    Procéder à des contrôles réguliers ou lors de la mise en service permet de réduire ces risques. Le fait que les organismes d’inspection procédant à ces contrôles soient accrédités renforce la confiance dans les prestations réalisées, leur impartialité et leur compétence ayant été vérifiées.

    Le recours à des inspections accréditées permet également de maîtriser la chaîne d’approvisionnement pour le contrôle des fournisseurs et de renforcer le contrôle interne de la qualité des produits.

    Les inspections accréditées participent ainsi activement à la sécurité énergétique du pays.

    En savoir plus
  • Certification de produits et de services

    NF EN ISO/IEC 17025

    Dans le cadre des politiques qu'ils mènent afin de lutter contre le réchauffement climatique, les pouvoirs publics ont recours à des certifications accrédités afin d'inciter la production d'énergies renouvelables.

    En s'appuyant sur l'accréditation, ils renforcent ainsi la robustesse des dispositifs qu'ils mettent en place, l'impartialité et la compétence des organismes accrédités étant démontrées.

    En savoir plus
  • Comparaisons interlaboratoires

    NF EN ISO/IEC 17043

    Les laboratoires accrédités ou candidats à l’accréditation se doivent d’assurer la validité des résultats qu’ils rendent. Cette obligation passe par la mise en œuvre de contrôles externes permettant de s’assurer de la performance de leurs activités de laboratoires, tels que des comparaisons interlaboratoires par exemple.

    Les campagnes proposées par les organisateurs de comparaisons interlaboratoires (OCIL) permettent aux laboratoires participant de démontrer leur aptitude à réaliser des analyses. Afin de renforcer leur crédibilité sur le marché et d’assurer leur développement, certains organisateurs font le choix d’avoir recours à l’accréditation pour cette activité spécifique.

    En garantissant la compétence des OCIL, l’accréditation renforce encore un peu plus la confiance dans les résultats délivrés par les laboratoires d’analyse accrédités.

    En savoir plus
  • Production de matériaux de référence

    ISO 17034

    Les matériaux de référence (MR) sont utilisés à toutes les étapes du processus de mesure, notamment pour la validation des méthodes, l’étalonnage et la maîtrise de la qualité. Ils sont également utilisés dans le cadre de comparaisons interlaboratoires pour la validation des méthodes et l’évaluation de l’aptitude des laboratoires.

    La démonstration des compétences scientifiques et techniques des producteurs de matériaux de référence (PMR) constitue une exigence de base permettant de garantir la qualité des MR. Du fait de la fidélité accrue des équipements de mesure et du besoin de disposer de données plus fiables et précises, la demande en nouveaux MR de plus haute qualité est en croissance constante.

    En recourant à l’accréditation, les PMR prouvent leurs compétences dans la production de MR de qualité et accélèrent ainsi le développement de leur activité.

    En savoir plus
Trouver un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac