Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Prévention des risques et nuisances

Les installations et équipements industriels présentent des risques technologiques et peuvent être source de nuisances pour l’environnement ou les populations avoisinantes. Réalisés par les pouvoirs publics ou le secteur privé, les contrôles sont essentiels pour les minimiser. 

Le recours à l’accréditation permet aux décideurs d’avoir confiance dans les contrôles réalisés et de prendre les décisions qui s’imposent en cas de non respect de la réglementation par exemple.

Révision du schéma réglementaire d’accréditation LAB REF 28
Révision du schéma réglementaire d’accréditation...
Read more
  • Certification de produits et de services

    NF EN ISO/IEC 17065

    Les pouvoirs publics s’appuient sur des organismes de certification de produits et de services accrédités pour prévenir les risques et les nuisances industrielles.

    Ces certifications permettent d’avoir la garantie qu’un produit, service ou processus est conforme à des critères précis. Le fait qu’elles soient couvertes par l’accréditation renforce la confiance du marché dans sa conformité.

    Compte tenu du niveau de risque encouru, certains produits doivent respecter les directives européennes de type « nouvelle approche » et être évalués par des organismes de certification notifiés. Comme c’est le cas dans la plupart des états membres de l’Union européenne, ces organismes sont notifiés en France sur la base d’une accréditation.

    Le recours à l’accréditation contribue ainsi à mieux protéger l’environnement et les populations.

    En savoir plus
  • Essais

    NF EN ISO/IEC 17025

    Les activités industrielles peuvent avoir des conséquences non négligeables pour l’environnement et les populations.

    Elles font ainsi l’objet de contrôle pour s’assurer qu’elles ne dépassent pas les seuils fixés par la réglementation, qu’il s’agisse de rejets dans l’environnement, d’exposition des populations ou des travailleurs au bruit, à des vibrations ou à des substances pouvant présenter un risque pour leur santé.

    Le recours à des essais accrédités permet d’avoir confiance dans les résultats rendus, la compétence et l’impartialité des laboratoires réalisant les contrôles étant démontrées.

    Sur la base de ces résultats, les industriels et les pouvoirs publics peuvent ainsi vérifier le respect effectif des seuils réglementaires et prendre sereinement les mesures adéquates lorsque cela s’avère nécessaire.

    En savoir plus
  • Inspection

    NF EN ISO/IEC 17020

    De nombreux équipements présentent des risques majeurs pour l’environnement et la population s’ils ne sont pas correctement construits, installés ou entretenus. Il en est de même pour les installations ou les ouvrages qui peuvent se dégrader dans le temps.

    Procéder à des contrôles réguliers ou lors de la mise en service permet de réduire ces risques. Le fait que les organismes d’inspection procédant à ces contrôles soient accrédités renforce la confiance dans les prestations réalisées, leur impartialité et leur compétence ayant été vérifiées.

    Le recours à des inspections accréditées permet également d’assurer le respect effectif de la réglementation ou des engagements pris par les industriels afin de protéger l’environnement.

    Les inspections accréditées participent ainsi activement à la prévention des risques et des nuisances industrielles.

    En savoir plus
  • Comparaisons interlaboratoires

    NF EN ISO/IEC 17043

    Les laboratoires accrédités ou candidats à l’accréditation se doivent d’assurer la validité des résultats qu’ils rendent. Cette obligation passe par la mise en œuvre de contrôles externes permettant de s’assurer de la performance de leurs activités de laboratoires, tels que des comparaisons interlaboratoires par exemple.

    Les campagnes proposées par les organisateurs de comparaisons interlaboratoires (OCIL) permettent aux laboratoires participant de démontrer leur aptitude à réaliser des analyses. Afin de renforcer leur crédibilité sur le marché et d’assurer leur développement, certains organisateurs font le choix d’avoir recours à l’accréditation pour cette activité spécifique.

    En garantissant la compétence des OCIL, l’accréditation renforce encore un peu plus la confiance dans les résultats délivrés par les laboratoires d’analyse accrédités.

    En savoir plus
  • Production de matériaux de référence

    ISO 17034

    Les matériaux de référence (MR) sont utilisés à toutes les étapes du processus de mesure, notamment pour la validation des méthodes, l’étalonnage et la maîtrise de la qualité. Ils sont également utilisés dans le cadre de comparaisons interlaboratoires pour la validation des méthodes et l’évaluation de l’aptitude des laboratoires.

    La démonstration des compétences scientifiques et techniques des producteurs de matériaux de référence (PMR) constitue une exigence de base permettant de garantir la qualité des MR. Du fait de la fidélité accrue des équipements de mesure et du besoin de disposer de données plus fiables et précises, la demande en nouveaux MR de plus haute qualité est en croissance constante.

    En recourant à l’accréditation, les PMR prouvent leurs compétences dans la production de MR de qualité et accélèrent ainsi le développement de leur activité.

    En savoir plus
Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac