Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Efficacité et transition énergétiques

De nombreux pays comme la France ont pris des engagements de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Les politiques mises en place en matière d’efficacité et de transition énergétiques s’inscrivent dans ce cadre. Elles s’appuient sur des outils fiables et performants comme l’accréditation pour atteindre les objectifs de réduction fixés.

Nouvelle version de l’ISO 50001 : la transition a débuté
Nouvelle version de l’ISO 50001 : la transition a...
Read more
  • Certification de systèmes de management

    NF EN ISO/IEC 17021-1

    La certification de systèmes de management par un tiers est un moyen de faire reconnaître leur conformité à des normes internationales ou à des référentiels, et donc d’attester que l’organisation mise en place répond à des exigences précises.

    Le recours à un organisme de certification accrédité permet de garantir qu’il est compétent et impartial. C’est un gage de confiance dans la qualité de la prestation délivrée.

    Certaines certifications accréditées contribuent à améliorer la gestion de l’énergie au sein des organisations afin d'inciter les entreprises à réaliser un audit énergétique de leurs bâtiments, lister et prioriser les travaux qui permettraient de diminuer la consommation d'énergie.

    En savoir plus
  • Certification de personnes

    NF EN ISO/IEC 17024

    Si elles ne sont pas correctement réalisées, certaines prestations peuvent décourager l’investissement dans des biens peu énergivores ou des travaux visant à réduire la consommation d’énergie, voire même avoir des conséquences désastreuses pour l’environnement. Dès lors, il convient de faire appel à des travailleurs spécialement formés à l’exécution de ces prestations.

    Dans la perspective d’atteindre les objectifs fixés, les pouvoirs publics peuvent s’appuyer sur une certification accréditée de ces travailleurs. Ils ont ainsi l’assurance que la compétence de ces personnes est suivie et périodiquement réévaluée par des organismes dont la compétence et l’impartialité sont reconnues.

    Une certification accréditée de ces travailleurs permet in fine d’avoir confiance dans les interventions qu’ils réalisent.

    En savoir plus
  • Certification de produits et de services

    NF EN ISO/IEC 17065

    Dans le cadre dès politiques qu’ils mènent afin de lutter contre le réchauffement climatique, les pouvoirs publics ont recours à des certifications accrédités afin d’atteindre les objectifs fixés et de remplir leurs engagements.

    En s’appuyant sur l’accréditation, ils renforcent ainsi la robustesse des dispositifs qu’ils mettent en place, l’impartialité et la compétence des organismes accrédités étant démontrées.

    Certains industriels font également le choix d’avoir recours à des certifications accréditées pour leurs produits afin d’en valoriser les performances énergétiques auprès de leurs clients et de remporter ainsi de nouvelles parts de marché.

    En savoir plus
  • Essais

    NF EN ISO/IEC 17025

    Les équipements, les appareils ou les matériaux utilisés pour améliorer la performance énergétique des bâtiments font l’objet de nombreux essais pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes ou spécifications en vigueur.

    L’accréditation permet d’apporter des garanties sur la fiabilité des résultats d’essais produits par les laboratoires. Certaines certifications s’appuient d’ailleurs sur des essais accrédités.

    La non-conformité d’un produit peut conduire à minorer les performances énergétiques attendues et avoir un impact direct sur le résultat de travaux d’isolation par exemple. Le recours à des essais accrédités permet de réduire ce risque et participe ainsi à l’atteinte des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    En savoir plus
  • Inspection

    NF EN ISO/IEC 17020

    Certaines technologies et installations sont contrôlées afin d’assurer qu’elles respectent les performances énergétiques annoncées.

    Les pouvoirs publics peuvent imposer que certains contrôles soient réalisés par des organismes d’inspection accrédités, ce qui leur permet d’accompagner les politiques menées en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    C’est par exemple le cas des éco-technologies innovantes que le programme européen ETV vise à promouvoir. Le fait que les inspections soient réalisées par des organismes compétents et impartiaux permet de renforcer la confiance dans les revendications annoncées par le développeur de la technologie.

    En savoir plus
  • Qualification d’entreprises

    NF X 50-091

    Les pouvoirs publics s’appuient sur l’accréditation pour mettre en œuvre leurs politiques en faveur de l’environnement et de la transition énergétique.

    Prestations intellectuelles en faveur de la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergies renouvelables, travaux d’efficacité énergétique en rénovation, installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables : les pouvoirs publics imposent une qualification accréditée pour les prestataires souhaitant accéder aux marchés publics et privés exigeant une reconnaissance RGE. Cette qualification est synonyme de professionnels compétents pour améliorer l’efficacité énergétique.

    Le recours à l’accréditation permet à l’Etat de garantir la mise sous contrôle d’un dispositif qui mobilise de nombreux crédits publics au profit de la rénovation des bâtiments et dont il doit pouvoir rendre compte.

    En savoir plus
  • Vérification des déclarations d’émissions de gaz à effet de serre

    NF EN ISO 14065

    L’Union européenne (UE) est le troisième plus gros émetteur mondial de CO2, gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique. Afin de mesurer, contrôler et réduire les émissions de son industrie et de ses producteurs d’électricité, elle a mis en place depuis 2005 un marché du carbone et l'a étendu progressivement à tous les gaz à effet de serre (GES).

    Compte tenu des enjeux, l’UE s’appuie sur l’accréditation pour assurer que les contrôles des déclarations d’émissions de gaz à effet de serre sont réalisés par des organismes compétents et impartiaux et donc dignes de confiance.

    L’accréditation contribue ainsi à l’atteinte de l’objectif d’une réduction de 20 % des émissions en 2020 par rapport à 1990.

    En savoir plus
Trouver un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac