Access the content of the page
Customer area Assessors' area Documentation area

Publication d’un nouveau document d’information : le LAB INF 85

Laboratories

Pour faire suite à la création d’une nouvelle thématique ENVIRONNEMENT / BIOTE / Analyses physico-chimiques pour les laboratoires réalisant des analyses à des fins environnementales, la section Laboratoires a publié Le LAB INF 85.

School of big perch

L’arrêté du 27 octobre 2011 portant modalités d'agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques au titre du Code de l'environnement (Journal Officiel du 09 novembre 2011, texte 6) fixe les conditions d’agrément à satisfaire par les laboratoires œuvrant dans le cadre de l’arrêté suscité. Ce dernier est complété par l’avis en vigueur relatif aux limites de quantification des couples « paramètre-matrice » de l'agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.

Figurant parmi les matrices du volet I Chimie, physico-chimie et écotoxicologie, le biote est retranscrit à ce jour dans les annexes techniques des laboratoires agréés à travers l’expression des portées d’accréditation telles que définies dans le document Cofrac LAB GTA 26 relatif aux « Analyses de résidus de pesticides et de contaminants organiques dans les denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux et les matrices biologiques d’origine animale » ou dans le document Cofrac LAB GTA 45 « Analyses d’éléments traces métalliques et minéraux et leurs espèces chimiques dans les denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux ». La compétence des laboratoires agréés est ainsi reportée dans la thématique AGROALIMENTAIRE / DIVERS ALIMENTS / Analyses physico-chimiques.
Dans un souci de clarté et afin de permettre une retranscription précise de la compétence des laboratoires réalisant des analyses à des fins environnementales, la thématique ENVIRONNEMENT / BIOTE / Analyses physico-chimiques est créée.

Le document d’information LAB INF 85 a ainsi été publié pour présenter la nomenclature associée à cette nouvelle thématique et à décrire les modalités d’accréditation des laboratoires selon leur statut vis-à-vis de l’accréditation et de l’agrément.
 

Find an
accredited organization
To be accredited
Join the COFRAC