Access the content of the page
Customer area Assessors' area Documentation area

L’accréditation, gage de qualité des réseaux d'assainissement

Corporate

La journée mondiale de l’accréditation se déroulera le 9 juin, avec pour thème l’accréditation pour favoriser la croissance économique et la préservation de l’environnement. Pour marquer le décompte jusqu’à cet événement, nous vous proposons un 3ème extrait de notre magazine hors-série Compétences dédié à la transition écologique ! Bonne lecture !

Plus des trois quarts de la population française vit en ville selon l’Insee. Dans ce contexte, l’assainissement revêt une importance cruciale pour la santé publique et l’environnement. Les réseaux d’assainissement tiennent un rôle essentiel, ce qui a conduit les pouvoirs publics à rendre obligatoire la réalisation, sous accréditation, des inspections pour les ouvrages neufs. Coup de projecteur sur des contrôles méconnus avec Gilles Giora, président du SYNCRA (Syndicat National des Contrôleurs de Réseaux d’Assainissement).

EN QUOI LE CONTRÔLE DES RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT EST-IL ESSENTIEL ?
Les réseaux d’assainissement permettent de faire circuler un effluent d’un point A à un point B. [...] Les conséquences d’un dysfonctionnement peuvent en effet être désastreuses pour l’environnement : pollution de nappe, surcharge du réseau du fait d’infiltrations si celui-ci n’est pas étanche, surcharge en aval des stations d’épuration qui ne fonctionnent plus de manière optimale, etc.[...]
Le second enjeu, qui est plus sur du long terme, c’est de protéger l’investissement réalisé par la collectivité. Créer ou renouveler des réseaux d’assainissement coûte très cher, et il est donc essentiel que les réseaux en place puissent correctement fonctionner dans la durée (à Paris 50 % des réseaux d’assainissement encore en service datent d’avant 1900) ! [...] Voilà pourquoi il est essentiel d’en prendre soin et d’avoir des garanties quant à leur qualité, et donc leur  pérennité. 

QUEL EST L’APPORT DE L’ACCRÉDITATION DANS CE CONTEXTE SELON VOUS ?
D’une manière générale, l’accréditation a contribué à l’harmonisation des pratiques au sein de la profession, et je suis convaincu qu’elle continuera à jouer ce rôle à l’avenir. [...]
Un premier palier a été franchi en juin 2007 avec l’obligation pour les organismes réalisant le contrôle des réseaux d’assainissement neufs d’être accrédités [...] Aucune accréditation n’était exigée pour les réseaux d’assainissement en service. Le fait pour les organismes de décider de se faire accréditer pour ces contrôles est né assez naturellement, les compétences mises en œuvre étant les mêmes que pour les ouvrages neufs, alors même qu’un recours croissant à l’accréditation était attendu au niveau des appels d’offres. L’ouverture de l’accréditation début 2019 au contrôle des réseaux en service a répondu à ce besoin. En s’appuyant sur des contrôles accrédités, les maîtres d’ouvrage savent qu’ils peuvent avoir confiance dans une méthodologie et dans des compétences. Quant aux collectivités, elles lancent de plus en plus d’appels d’offres, et pas des moindres, pour contrôler sous accréditation les réseaux d’assainissement en service [...] L’accréditation est clairement perçue par les décideurs comme un outil apportant des garanties pour préserver les investissements réalisés.

QUELS SONT LES DÉFIS QUE LES PROFESSIONNELS DU CONTRÔLE DOIVENT DÉSORMAIS RELEVER SELON VOUS ? L’ACCRÉDITATION A-T-ELLE UN RÔLE À JOUER ?
Je crois que les maîtres d’ouvrage ont besoin qu’on leur raconte l’histoire de leurs tuyaux. Cela passe par des observations, par des nouvelles prestations, des nouveaux services que les organismes d’inspection vont pouvoir proposer. [...] Incontestablement, cela va enrichir les offres techniques de réhabilitation.
Dans ce contexte, il y aura toujours besoin que le Cofrac soit là pour garantir la compétence mise en œuvre lors de ces contrôles « nouvelle génération », ce qui favorisera l’harmonisation des pratiques et une concurrence non faussée.

Lire l’intégralité de l’interview (pages 30-31 du Compétences hors-série Transition écologique).
 

Find an
accredited organization
To be accredited
Join the COFRAC