Access the content of the page
Customer area Assessors' area Documentation area

ISO/IEC 17025 : prolongation de la période de transition

Laboratories

Les versions 2005 et 2017 de la norme ISO/IEC 17025 coexisteront finalement jusqu’au 1er juin 2021. L’ILAC et l’ISO ont en effet décidé conjointement de prolonger de 6 mois la période de transition prévue pour permettre aux laboratoires de basculer vers la version 2017. Le Cofrac a adapté en conséquence le planning de réalisation des évaluations.

Fin 2017 paraissait la dernière révision de la norme ISO/IEC 17025 relatives aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.

L’Interlational Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et l’International Organization for Standardization (ISO) avaient décidé d’une période de transition de trois ans pour permettre aux laboratoires d’intégrer dans leurs systèmes de management les changements apportés par la version de 2017, et aux organismes d’accréditation de vérifier la prise en compte effective des exigences de la norme. Les laboratoires devaient impérativement avoir été accrédités sur la version 2017 le 30 novembre 2020 au plus tard, les accréditations délivrées selon la version 2005 devenant caduques au-delà de cette date. 

La pandémie de Covid-19 qui a éclaté au 1er trimestre 2020 a conduit de très nombreux pays dans le monde à prendre des mesures de restriction de circulation et de distanciation sociale. Ces mesures ont affecté le fonctionnement des laboratoires et ont rendu plus difficile pour les organismes d’accréditation la réalisation des évaluations de transition dans des délais compatibles avec la date limite fixée pour la fin de la transition.

Compte tenu de cette situation exceptionnelle, l’ILAC et l’ISO ont acté la prolongation de la période de transition. Les accréditations délivrées selon les versions 2005 et 2017 de la norme ISO/IEC 17025 coexisteront donc jusqu’au 1er juin 2021. Au-delà de cette date, seules les accréditations délivrées selon la version 2017 pourront être maintenues et couvertes par les accords de reconnaissance mutuelle internationaux. Le communiqué conjoint de l’ILAC et de l’ISO relatif à la transition vers la version 2017 de la norme ISO/IEC 17025 a été révisé pour en tenir compte.

Une grande majorité des laboratoires étant d’ores et déjà accrédités selon la version 2017 de la norme, le Cofrac a adapté en conséquence le planning des évaluations de transition pour que les dernières d’entre elles soient réalisées dans toute la mesure du possible avant la fin de l’année 2020, permettant ainsi une prise de décision dans les délais impartis tout en laissant une marge pour d’éventuels examens d’actions correctives ou évaluations complémentaires.

Les laboratoires concernés seront dans ce cadre contactés par le pilote de leur dossier.

Find an
accredited organization
To be accredited
Join the COFRAC