Access the content of the page
Customer area Assessors' area Documentation area
All news

Evolution normative dans le domaine de la qualité de l’eau

Laboratoires

La norme relative à la détermination de la DBO évolue. Présentation des conséquences sur la gestion des portées d’accréditation.

En septembre 2019, la norme NF EN ISO 5815-1 de détermination de la demande biochimique en oxygène après n jours (DBOn) a remplacé la norme NF EN 1899-1 de mai 1998. Cette norme NF EN ISO 5815-1 permet désormais le mesurage de l'oxygène dissous intervenant dans la mesure de la DBO à l'aide d’une méthode optique à la sonde (NF ISO 17289), en plus de la méthode électrochimique à la sonde (NF EN ISO 5814).  

En conséquence, eu égard à l’indice de classement identique des deux normes (T 90-103-1), les laboratoires accrédités selon la norme NF EN 1899-1 suivant le principe « Electrochimie » peuvent, dans la mesure où leur portée d’accréditation est de type FLEX1 pour ce paramètre, adopter la nouvelle révision de la norme sans visite préalable du Cofrac. La mise à jour des portées d’accréditation sera réalisée de préférence à l’occasion de la programmation des évaluations des laboratoires concernés par ce changement. Elle pourra également être effectuée de façon ponctuelle sur demande des laboratoires.

En revanche, les laboratoires accrédités suivant la version NF EN 1899-1 avec mesurage de l’oxygène dissous selon la méthode électrochimique à la sonde qui souhaitent mettre en œuvre la norme NF EN ISO 5815-1 en changeant le principe de mesurage de l’oxygène dissous (méthode optique à la sonde) devront formuler une demande d’extension auprès du Cofrac en raison du changement de principe de méthode de mesure.

Find an
accredited organization
To be accredited
Join the COFRAC