Access the content of the page
Customer area Assessors' area Documentation area

Constitution d’une commission d’accréditation unique en section Certifications !

Certifications

La section Certifications propose la création d’une commission d’accréditation unique à compter du 1er janvier 2022. L’appel à candidatures est lancé !

Les mandats des membres des 3 commissions d’accréditations actuelles (Cac Produits Agricoles et Alimentaires - Produits Industriels et Services - Certification d'Entreprises et de Personnels et Environnement) seront reconduits, à compter du 1er janvier 2022, sur la base d’un rapprochement de ces instances en une seule et unique commission d’accréditation Certifications, et de la réorganisation des 3 collèges en 2 familles d’intérêts : 

  • Famille 1 : personnalités issues des organismes accrédités par la section ;
  • Famille 2 : personnalités :
    • issues des entreprises ou groupements professionnels d’entreprises ou de personnes recourant aux services des organismes de la famille 1, 
    • issues d’entreprises clientes de ces dernières (acheteurs, prescripteurs privés, …), 
    • issues des pouvoirs publics (Etat, agences de l’Etat, instituts nationaux), des associations de consommateurs ou d’usagers ou de protection de l’environnement, dont la compétence est utile aux travaux de la commission.

Afin de composer cette nouvelle commission, la section Certifications sollicitera d’ici fin octobre les membres actuels des commissions.

Parallèlement, elle recherche de nouveaux candidats devant satisfaire a minima à 1 des 3 critères suivants :

  • Une formation de base ou d'une expérience significative dans l’un des domaines gérés par la section Certifications (cf. documents CERT-CEPE-INF-07 et CERT-CPS-INF-02) ;
  • Une activité depuis moins de 5 ans dans l’un des domaines gérés par la section Certifications ; 
  • La reconnaissance par leurs pairs dans l’un des domaines gérés par la section Certifications. 

Les membres de commission doivent également disposer d'une expérience ou de la connaissance des filières professionnelles, de la normalisation ou de la réglementation dans l’un au moins des domaines gérés par la section Certifications et d’une connaissance du processus d’accréditation.

Pour de plus amples renseignements sur le fonctionnement de la commission, nous vous invitons à consulter le document CERT-REF-03.

Si vous êtes intéressé(e)s pour devenir membre de la commission d’accréditation Certifications, vous pouvez transmettre votre dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) par courriel à l’adresse suivante : christel.znidarsic[at]cofrac.fr 

Une sélection pourra être opérée en fonction des postes disponibles et des compétences nécessaires.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 08/11/2021.

Find an
accredited organization
To be accredited
Join the COFRAC