Cofrac - Comité français d'accréditation
Cofrac, le portail de l'accréditation

Accreditation process

Accreditation process:

  • Formalisation of the application
  • Examination of the admissibility of the dossier
  • Establishment of an agreement between Cofrac and the applicant
  • Definition of the assessment programme
  • Constitution of a suitable team of assessors
  • Assessment
The steering and conduct of assessments are led by Cofrac-qualified experts who are proficient in all aspects of the professions assessed. They use an approved methodology which combines rigour and flexibility:
- Rigour in the procedures selected, the methods and modes of assessment, the inspection systems;
- Flexibility within a pragmatic approach, taking account of the particularities of each body applying for accreditation.
  • Examination of the assessment report in an ad hoc commission
  • Formulation of a finding subject to decision
Decisions recognised and accepted. Cofrac plays the role of a scrupulous referee in order to make sure that the codes of practice are respected. For instance, the rule stipulating that advice and certification activities must be clearly distinct, or the rule stating that the signatory of the test report must be free of any commercial pressure.
  • Notification of the decision by Cofrac's Director
  • Issue of a certificate specifying the field and the duration of the accreditation

Please note that the primary accreditation is delivered for a maximum duration of 4 years (harmonised duration since 01/01/2010 for all activities). During this 4-year cycle, every accredited body is assessed on a regular basis (on average, once a year) during the surveillance evaluations. At the end of this cycle, the accredited body is submitted to a renewal evaluation leading, if successful, to the extension of its accreditation for a new cycle (5 years maximum).

Cofrac, le portail de l'accréditation
Rechercher un organisme accrédité
Rechercher un document
FAQ

Processus d'accréditation

Processus d'accréditation

Analyser
  • Formalisation de la demande
  • Examen de la recevabilité du dossier
  • Etablissement d'une convention entre le Cofrac et le candidat
Evaluer
  • Définition du programme d’évaluation
  • Constitution d’une équipe d’évaluateurs adaptée
  • Evaluation
Le pilotage et la conduite des évaluations sont menés par des experts qualifiés par le Cofrac maîtrisant tous les aspects des métiers évalués. Ils mettent en œuvre une méthodologie approuvée alliant rigueur et souplesse :
 
- rigueur dans les procédures choisies, les méthodes, les modes d’évaluation, les systèmes de contrôle,
 
- souplesse dans une approche pragmatique, tenant compte des particularités de chaque organisme candidat à l’accréditation.
Décider
  • Examen du rapport d'évaluation au sein d'une commission ad hoc
  • Formulation d'un avis soumis à décision
Des décisions reconnues et acceptées
Le Cofrac joue un rôle d’arbitre scrupuleux afin que les règles du jeu soient respectées. Par exemple celle qui veut que les activités de conseil et de certification soient clairement distinctes ou que le signataire du rapport d’essais soit libre de toute pression commerciale
Notifier
  • Notification de la décision par le directeur du Cofrac
  • Délivrance d’une attestation précisant le champ et la durée de l’accréditation

A noter que la première accréditation ou accréditation initiale est accordée pour une durée maximale de 4 ans (durée harmonisée toutes activités confondues à compter du 01/01/2010). Tout au long de ce cycle de 4 ans, chaque organisme est régulièrement évalué (en moyenne tous les ans) lors d’évaluations de suivi appelées évaluations de surveillance. A la fin de cette période de 4 ans, l’organisme accrédité est soumis à une évaluation de renouvellement à l’issue de laquelle son accréditation est reconduite en cas de succès pour une nouvelle période (5 ans au maximum).