Parution du document IAF MD 2:2017
Le document d’exigences IAF MD 2:2017 entre en application à compter du 15 juin 2018.
Ce document donne les exigences pour le transfert d’une certification sous accréditation de systèmes de management entre organismes de certification.
Consulter la note explicative pour plus d’explications.
Accréditation pour la certification selon l’ISO 20121
Les Jeux olympiques 2024 ont été attribués à la ville de Paris en septembre 2017 (cf. communiqué de presse du Cofrac).
Au-delà de cet évènement, la France a également été retenue pour d’autres manifestations sportives mondiales (rugby, foot…).
Au regard de cette actualité, et dans la logique de l’accord de Paris pris lors de la COP 21, le Cofrac souhaite proposer un schéma d’accréditation pour la certification selon l’ISO 20121 « Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle - Exigences et recommandations de mise en œuvre ».
Pour mettre en place ce nouveau dispositif, le Cofrac adopte une démarche innovante, co-élaborée par les organismes certificateurs qui auront manifesté leur intérêt, en prenant également en compte l’expérience de ses homologues japonais (JAB) et italiens (ACCREDIA) qui ont élaboré de tels dispositifs.
S’agissant d’une certification de système de management, l’accréditation se basera sur la norme ISO/CEI 17021-1 « Exigences applicables aux organismes de certification de systèmes de management ». L’activité étant nouvelle, les documents internationaux (IAF) d’application de la norme ISO/CEI 17021-1 ne sont que partiellement applicables.
En conséquence, le Cofrac organise une session de travail afin de définir le dispositif, c'est-à-dire identifier les exigences applicables aux organismes de certification pour cette activité, la portée qui figurera sur l’attestation d’accréditation et les modalités d’évaluation d’accréditation les plus adaptées.
Cette session est ouverte aux organismes certificateurs qui pourront apporter leur expérience du terrain de la certification selon l’ISO 20121.
Cette session sera organisée courant avril 2018 dans les locaux du Cofrac.
Pour participer à cette session, les demandes doivent être adressées à la section certification sur l'adresse : olivier.bayol@cofrac.fr avant le 20 mars 2018.
Mise en application des versions 2017 des documents IAF MD 8 et IAF MD9
Cette actualité s’adresse aux organismes certificateurs accrédités ou candidats à l’accréditation pour la certification ISO 13485.
Les documents IAF MD 8 et IAF MD9, parus en juin 2017, seront applicables dès le 9 juin 2018.
La principale modification porte sur la création d'un nouveau domaine technique principal "pièces et services" réservant les autres domaines techniques aux dispositifs médicaux dits finis.
Cliquez ici pour lire la note de transition associée.