Le portail de l'accréditation en France
Choisissez votre profil

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Actualités / Institutionnel

10 actualité(s) au total dans cette rubrique

 
Actualité publiée le 11/06/18

Journée mondiale de l'accréditation 2018 sur la sécurité

La 11ème édition de la Journée Mondiale de l’Accréditation s’est déroulée le 9 juin dernier sur le thème : « L’accréditation pour rendre le monde plus sûr ».

Enjeu pour les Pouvoirs Publics et les entreprises, préoccupation pour la population, la sécurité est un sujet du quotidien qui préoccupe tout un chacun.

Etroitement lié aux principes de l’accréditation – attester la compétence, s’assurer de la qualité, donner confiance – le domaine de la sécurité est un parfait exemple pour illustrer la diversité et le rôle des accréditations en la matière.

A l’occasion de cet événement, le Cofrac a publié un communiqué et un dossier de presse illustrant, à travers plusieurs exemples concrets, les apports de l’accréditation à notre sécurité quotidienne.

Découvrez :

Actualité publiée le 30/05/18

L'accréditation pour rendre le monde plus sûr : garantir la sécurité des travailleurs utilisant des EPI

A l’occasion de la journée mondiale de l’accréditation du 9 juin prochain, plusieurs accréditations dans le domaine la sécurité sont mises à l’honneur. Difficile d’être exhaustif face à leur diversité. Néanmoins, quand on parle de sécurité au quotidien, il y a un secteur que l’on ne peut pas passer sous silence, c’est celui du monde du travail.

Les équipements de protection individuelle (EPI), tels que les casques de protection, bouchons d’oreilles, gants et chaussures de sécurité, etc., sont destinés à protéger le travailleur des risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité.

Ces EPI font l’objet d’un règlement européen, rendant obligatoire l’apposition du marquage CE, et pour certains d’entre eux d’un système d’évaluation renforcé. Ce système peut consister en un contrôle de suivi périodique mené par un organisme notifié par les autorités françaises. L’accréditation constitue alors une condition préalable à cette notification.

En apportant de la robustesse au dispositif d’évaluation de la conformité des EPI mis en place au niveau européen, l’accréditation contribue ainsi à garantir la sécurité des travailleurs qui utilisent ce type d’équipement sur les chantiers de construction par exemple et à préserver leur santé.

Découvrez cette accréditation.

Actualité publiée le 23/05/18

Lancement de la "marque employeur" Cofrac !

Dédié au recrutement de collaborateurs et d'évaluateurs, le nouveau site  internet "marque employeur" du Cofrac est en ligne !

Il est le résultat d'un travail collaboratif réalisé avec les équipes du Cofrac ainsi que des évaluateurs techniques et qualiticiens.

Il se compose de deux espaces, directement accessibles depuis la page d’accueil du site www.cofrac.fr ré-agencée pour l’occasion :

Découvrez-les !

Actualité publiée le 16/05/18

L'accréditation pour rendre le monde plus sûr : répondre aux enjeux de santé publique en matière de sécurité sanitaire

Les apports de l’accréditation dans le domaine de la sécurité sont nombreux. C’est ce que propose de mettre en valeur la prochaine journée mondiale de l’accréditation du 9 juin.

Nouvelle illustration de la diversité des accréditations : un schéma pour évaluer et reconnaître la compétence technique et l’impartialité des laboratoires qui réalisent des essais d’évaluation en air intérieur (établissements recevant du public, logements d’habitation), air des lieux de travail (locaux à pollution spécifique) et environnements maîtrisés (établissements de santé, laboratoires…).

En permettant la détection de germes pathologiques ou de virus qui peuvent se révéler dangereux, la surveillance microbiologique de l’air environnant répond aux enjeux de santé publique rencontrés par tout un chacun au quotidien.

Découvrez l'histoire de cette accréditation.

Actualité publiée le 03/05/18

L'accréditation pour rendre le monde plus sûr : connaissez-vous l'odorologie ?

Thème de la journée mondiale de l'accréditation du 9 juin prochain, "l'accréditation pour rendre le monde plus sûr" permet de promouvoir le rôle de l'accréditation dans le domaine de la sécurité au sens large.

Pour patienter jusqu'à ce rendez-vous, et en complément de la brochure dédiée (voir actualité précédente), nous allons dans les semaines à venir illustrer la diversité des accréditations existantes à travers une sélection de plusieurs exemples.

La première de ces illustrations est l'odorologie, ou science des odeurs. Technique d’identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés, elle est utilisée lors d’enquêtes judiciaires.

Découvrez l'histoire de l'accréditation de cette pratique hors-norme.

Actualité publiée le 18/04/18

La prochaine journée mondiale de l’accréditation se déroulera le 9 juin 2018 !

"L’accréditation pour rendre le monde plus sûr" est le thème retenu pour la journée mondiale de l'accréditation 2018, initiative internationale créée conjointement par International Accreditation Forum (IAF) et International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) pour promouvoir l’accréditation.

L’accréditation est un outil mondialement reconnu pour évaluer et contrôler les risques inhérents au milieu professionnel, mais aussi ceux relatifs aux produits et services mis sur le marché. De cette façon, les régulateurs, entreprises, salariés et citoyens peuvent se montrer confiants : l’accréditation rend le monde plus sûr !

A l'occasion de la journée mondiale de l'accréditation, découvrez :

  • la brochure de présentation avec de nombreux exemples illustrant le rôle et les bénéfices de l'accréditation (en français),
  • la vidéo dédiée à l'événement (en anglais et prochainement disponible en français).

Actualité publiée le 14/09/17

Paris 2024 : le Cofrac se mobilise pour contribuer à l’exemplarité des Jeux Olympiques

A l’occasion de l’annonce du Comité international olympique officialisant l’organisation des JO de 2024 à Paris, le Cofrac publie un communiqué de presse pour expliquer de quelle façon il est en mesure d’accompagner cet événement mondial unique.

Fort d’une large expérience des accréditations utiles aux événements sportifs de grande ampleur (installations et équipements, constructions respectueuses de l’environnement, lutte contre le dopage, sécurité, transports, hébergement, etc.), le Cofrac se propose d’engager un partenariat avec le futur Comité d’organisation des Jeux (Cojo) et de mettre à sa disposition son expertise ainsi que celle de ses homologues étrangers dans ce type de manifestation.

Consultez le communiqué de presse.

Retrouvez, par thématique, quelques illustrations des accrédiations concernées par cet événement.

Actualité publiée le 23/02/17

Journée Mondiale de l'Accréditation 2017 : l’accréditation pour renforcer la confiance dans la construction et le bâtiment

Le 9 juin 2017, l’accréditation pour renforcer la confiance dans la construction et le bâtiment sera à l'honneur de la Journée Mondiale de l'Accréditation. Téléchargez la brochure réalisée par IAF et ILAC.

Actualité publiée le 26/01/17

Lancement de l’enquête sur la qualité perçue

Comme annoncé, le Cofrac vient de lancer une enquête auprès de ses clients pour mieux connaître leur perception de la qualité du service d’accréditation. Nous pourrons ainsi identifier les points les plus sensibles pouvant nécessiter la mise en place de nouvelles actions, ou de nouvelles voies d’amélioration. Le lancement de cette enquête s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de nos orientations stratégiques 2014-2018 et notamment de la première : S’améliorer en continu pour être plus efficace et rendre un meilleur service aux bénéficiaires de l’accréditation.

Trois grandes thématiques seront au cœur de l’enquête : qualité perçue durant toutes les phases du service d’accréditation, appréciation des bénéfices de l’accréditation et voies de développement.

Cette enquête est réalisée par un prestataire indépendant, et les données sont anonymes. Aussi, tous les 3 mois, les organismes qui auront eu au moins une évaluation dont les résultats auront été notifiés sur la période écoulée seront consultés.

La réalisation d’une enquête de ce type est une première au Cofrac et votre opinion est essentielle, ne manquez surtout pas l’occasion de l’exprimer ! Nous comptons sur vous !

Actualité publiée le 27/09/16

Découvrez la nouvelle vidéo institutionnelle du Cofrac sur YouTube !

A regarder ici.