Cofrac - Comité français d'accréditation
Cofrac, le portail de l'accréditation

Healthcare section

Healthcare section

Healthcare section news

Click here to consult the latest news on the Healthcare section (in French).
Click here to consult the documentation relating to Healthcare section (in French).


Legislation relating to medical biology renders compilsory, as of 16 January 2010, the accreditation of all medical biology laboratories (MBLs) in France. All MBLs, either public of private, must be accredited on all their activities on 31 October 2020 at the latest, with the end of administrative authorisations. Moreover, MBLs should be able to prove they entered the accreditation process before 30 October 2013.

It is for this purpose that Cofrac's Healthcare section was created in October 2009, essentially dedicated, at least initially, to the accreditation of MBLs. The section is also in charge of the accreditation of pathological anatomy and cytology entities.

Accreditation is based on the NF EN ISO 15189 standard, supplemented by the NF EN ISO 22870 standard for decentralised biological examinations. Those standards are mandatory in France and the general NF EN ISO 17025 standard cannot address all the requirements in medical biology.

The accreditation of MBLs is operated according to mandatory international and European regulations, for which Cofrac is responsible in France. As accreditation is an obligation in France, its implementation for MBLs is under state control, in accordance with the general principles of law, supplemented by legal (notably articles L6221-1 and those following of the Code of Public Health) and regulatory provisions (of which a part is still yet to be published), aiming to guarantee both the rights of MBLs and patients with the expected high-level sanitary safety.

Cofrac, le portail de l'accréditation

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Santé humaine

Santé humaine

Actualités de la section Santé humaine

Cliquer ici pour consulter les dernières actualités liées à la section Santé humaine.

Cliquer ici pour consulter la documentation liée à la section Santé humaine.

Mission

La législation relative à la biologie médicale impose depuis le 16 janvier 2010 la mise en place de l'accréditation de tous les laboratoires de biologie médicale (LBM) en France. Tous les LBM, publics et privés doivent être accrédités sur la totalité de leur activité au plus tard le 31 octobre 2020, date à laquelle le régime des autorisations administratives prend fin. Les LBM doivent, de plus, disposer de la preuve de leur entrée dans la démarche d'accréditation avant le 30 octobre 2013.

C’est en ce sens qu’a été créée la section Santé Humaine du Cofrac en octobre 2009, essentiellement dédiée, dans un premier temps, à l’accréditation des LBM . Cette section a aussi en charge l'accréditation des structures d'anatomie et de cytologie pathologiques (ACP).

L’accréditation est basée sur la norme NF EN ISO 15189, complétée pour des examens de biologie délocalisés par la norme NF EN ISO 22870 . Ces normes sont obligatoires en France et la norme générale des laboratoires NF EN ISO 17025 ne permet pas de satisfaire les obligations en biologie médicale.

L'accréditation des LBM se fait selon les règles internationales et européennes obligatoires pour tout système d'accréditation, dont le Cofrac est le garant en France. Du fait de son caractère obligatoire en France, la mise en place de l'accréditation des LBM se fait de plus, sous le contrôle de l'Etat, selon les principes généraux du droit complétés par des dispositions législatives (particulièrement les articles L6221-1 et suivants du code de la santé publique) et réglementaires (dont une partie n'est pas encore parue à ce jour), qui sont destinés à garantir autant les droits individuels du LBM que les droits des patients par le niveau de sécurité sanitaire que chacun est en droit d'attendre.