Accreditation's gate in France

Good Experimental Practice

Good Experimental Practice

GEP / GLP News

Click here to consult the latest documentation relating to GEP (in French).
Click here to consult the latest documentation relating to GLP (in French).

Statutory framework of GEP approval for performing officially recognised tests

Pursuant to Article R 253-1 of the Rural Code, data on the biological evaluation of plant health products (effectiveness, resistance, yield and quality of plants or plant products, phytotoxicity, side effects) are assessed using official or officially recognised tests.

According to Point II of Article R 253-14 of the Rural Code, officially recognised are tests performed by a physical or artificial person authorised to perform such tests by the Minister in charge of Agriculture, who are subject to declaration to this same Minister.

Approval is the decision whereby the Minister responsible for Agriculture authorises a body to perform officially recognised tests, intended to generate data on effectiveness and thus provide a basis for compiling biological dossiers as part of the authorisation process for putting plant health products on the market. This approval is issued by the Minister responsible for Agriculture for one or more sectors of activity and one or more sites. It is granted for a period of five years, in light of the results of an audit of the body that provides assurances on compliance with GEP requirements.

Cofrac's role

Cofrac is charged with processing applications for conformity assessments in accordance with GEP principles and the monitoring of bodies which have been granted approval, the extension of this approval to new sectors of activity and/or new experimentation units or its renewal. To do this, Cofrac organises evaluation visits and garantee the qualification and follow-up of technical experts and the audit team managers who carry them out.

Requirements to be satisfied for GEP approval

The general requirements to be respected by approved bodies or candidates for approval are laid down in the « Référentiel des exigences des bonnes pratiques d’expérimentation (BPE) relatives à l’agrément pour la réalisation d’essais officiellement reconnus », available on http://agriculture.gouv.fr/référentiel-BPE (in French).

Terms of evaluation within the framework of GEP approval

The purpose of the regulation on conformity assessment in accordance with GEP principles (Cofrac document LAB BPE REF 05 - in French) is to present and define the various stages in the conformity assessment process in accordance with the principles of Good Experimental Practice (GEP) within the framework of approval and to stipulate the rights and obligations of approved bodies or candidates for approval.

This regulation concerns approved bodies or those requesting approval with an experimentation network for performing tests in the context of biological experimentation activities, which have first submitted a statement to the Minister responsible for Agriculture to be officially recognised.


Good Laboratory Practice

The principles of GLP

The principles of good laboratory practice are applied to all non-clinical safety studies related to health and the environment required by the statutory authorities for the purposes of homologation or authorisation of pharmaceutical products, pesticides, additives for human and animal foodstuffs, cosmetics, veterinary medication and similar products, and for the purposes of regulating industrial chemical products.

Their aim is to guarantee the quality, reproducibility and integrity of the data generated for statutory purposes in order that they can be recognised internationally without it being necessary to reproduce the studies.

The competent authorities in France

Three statutory authorities are in charge of checking the conformity of GLP studies and installations where they are performed, depending on the nature of the chemical product evaluated:

  • Control of the application of GLP principles is the responsibility of the French Health Products Safety Agency (AFSSAPS) regarding tests on pharmaceutical products and cosmetics products.
  • Control of the application of these principles is the responsibility of the French Food Safety Agency (AFSSA) regarding tests on veterinary medication and similar products.
  • The Groupe Interministériel des Produits Chimiques (GIPC) is in charge of controlling the application of GLP principles for tests on pesticides, additives for human and animal foodstuffs, and on industrial chemical products. This authority has entrusted COFRAC with processing applications and monitoring dossiers on all test installations claiming to apply GLP principles. COFRAC organises inspections and handles the recruitment of the inspectors and technical experts who carry them out.

The statutory texts on the GIPC

GLP principles are defined by Directive 2004/10/EC, on "the harmonisation of laws, regulations and administrative provisions relating to the application of the principles of good laboratory practice and the verification of their applications for tests on chemical substances".

These principles have been transposed into French law for the tests on pesticides, additives for human and animal foodstuffs, and industrial chemical products by Article Annex II to Article D523-8 of the Environmental Code of 16 October 2007.

Terms of the GIPC's GLP inspection programme

The regulation on conformity assessment in accordance with GLP principles is stipulated in the Cofrac document, LAB BPL REF 05 (in French), the purpose of which is to present and define the various stages in the process of assessing the degree of conformity to the principles of good laboratory practice of test installations and to lay down the rights and obligations of installations recognised as being in compliance with these principles or candidates for such recognition.

The fields of conformity recognition in accordance with GLP principles are stipulated in the Cofrac document, LAB BPL Form 05 (in French - on page 6).

Cofrac, le portail de l'accréditation
Rechercher un organisme accrédité
Rechercher un document
FAQ

BPE / BPL

Bonnes Pratiques d'Expérimentation

Actualités BPE / BPL

Cliquer ici pour consulter les dernières actualités liées à la rubrique BPE / BPL.

Cliquer ici pour consulter la documentation liée à la rubrique BPE.
Cliquer ici pour consulter la documentation liée à la rubrique BPL.

Cadre réglementaire de l’agrément BPE pour réaliser des essais officiellement reconnus

Conformément à l’article R 253-1 du Code Rural, les données relatives à l’évaluation biologique des produits phytosanitaires (efficacité, résistance, rendement et qualité des végétaux ou produits végétaux, phytotoxicité, effets secondaires) sont évalués au moyen d’essais officiels ou officiellement reconnus.

Selon le point II de l’article R 253-14 du Code Rural, sont officiellement reconnus les essais réalisés par une personne physique ou morale agréée à cet effet par le Ministre chargé de l’Agriculture, et qui font l’objet de déclarations auprès de ce même Ministre.

L’agrément est la décision par laquelle le Ministre chargé de l’Agriculture habilite un organisme à réaliser des essais officiellement reconnus, visant à générer des données relatives à l’efficacité et ainsi servir de base pour constituer les dossiers biologiques dans le cadre du processus d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires. Cet agrément est délivré par le Ministre chargé de l’Agriculture pour un ou plusieurs secteurs d’activité et un ou plusieurs sites. Il est octroyé pour une durée de 5 ans, à la lumière des résultats d’un audit de l’organisme permettant de s’assurer du respect des exigences des BPE.

Rôle du COFRAC

Le COFRAC est chargé de l’instruction des demandes d’évaluation de la conformité aux principes BPE et de la surveillance des organismes ayant obtenus l’agrément, à l’extension de cet agrément à de nouveaux secteurs d’activité et/ou de nouvelles unités d’expérimentation ou à son renouvellement. Pour cela, le COFRAC organise les visites d’évaluation et assure la qualification et le suivi des experts techniques et des responsables d’équipe d’audit qui les réalisent.

Exigences à satisfaire pour l’agrément BPE

Les exigences générales à respecter par les organismes agréés ou candidats à l’agrément sont définies dans le « Référentiel des exigences des bonnes pratiques d’expérimentation (BPE) relatives à l’agrément pour la réalisation d’essais officiellement reconnus », disponible sur http://agriculture.gouv.fr/référentiel-BPE.

Modalités de l’évaluation dans le cadre de l’agrément BPE

Le règlement pour l’évaluation de la conformité aux principes de BPE (document Cofrac LAB BPE REF 05) a pour objet de présenter et de définir les différentes étapes du processus d’évaluation de la conformité aux principes des Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE) dans le cadre de l’agrément et de préciser les droits et obligations des organismes agréés ou candidats à l’agrément.

Ce règlement concerne les organismes agréés ou sollicitant l’agrément et disposant d’un réseau d’expérimentation pour réaliser des essais, dans le cadre d’activités d’expérimentation biologique, ayant fait au préalable l’objet d’une déclaration auprès du Ministre chargé de l’Agriculture pour être officiellement reconnus.


Bonnes Pratiques de Laboratoire

Les principes de BPL

Les principes de bonnes pratiques de laboratoire s’appliquent à toutes les études de sécurité non cliniques ayant trait à la santé et à l’environnement requises par les autorités réglementaires à des fins d’homologation ou d’autorisation de produits pharmaceutiques, de pesticides, d’additifs pour l’alimentation humaine et animale, de cosmétiques, de médicaments vétérinaires et de produits analogues, ainsi qu’aux fins de la réglementation de produits chimiques industriels.

Ils ont pour but de garantir la qualité, la reproductibilité et l’intégrité des données générées à des fins réglementaires, afin que celles-ci puissent être reconnues au niveau international sans qu’il soit nécessaire de reproduire les études.

Les autorités compétentes en France

Trois autorités réglementaires sont en charge de la vérification de la conformité des études BPL et des installations où elles sont réalisées, en fonction de la nature du produit chimique évalué :

  • Le contrôle de l’application des principes de BPL relève de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) pour ce qui concerne les essais sur les produits pharmaceutiques et les produits cosmétiques.
  • Le contrôle de l’application de ces principes relève de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) pour ce qui concerne les essais sur les médicaments vétérinaires et produits analogues.
  • Le Groupe Interministériel des Produits Chimiques (GIPC) a en charge le contrôle de l’application des principes de BPL pour les essais sur les pesticides, les additifs pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que sur les produits chimiques industriels.Cette autorité a confié au COFRAC l’instruction des demandes et la surveillance des dossiers de toute installation d’essai déclarant appliquer les principes des BPL. Le COFRAC organise les inspections et assure le recrutement des inspecteurs et des experts techniques qui les réalisent.

Les textes réglementaires relatifs au GIPC

Les principes de BPL sont définis par la directive 2004/10/CE, concernant « le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à l’application des principes de BPL et au contrôle de leur application pour les essais sur les substances chimiques ».

Ces principes ont été transposés en droit français, pour les essais sur les pesticides, les additifs pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que sur les produits chimiques industriels par l’Article Annexe II à l’Article D523-8 du code de l’environnement du 16 octobre 2007.

Modalités du programme d'inspection BPL du GIPC

Le règlement pour l’évaluation de la conformité aux principes de BPL est précisé dans le document Cofrac LAB BPL REF 05, qui a pour objet de présenter et de définir les différentes étapes du processus d’évaluation du degré de conformité aux principes de bonnes pratiques de laboratoire des installations d’essais et de préciser les droits et obligations des installations reconnues conformes à ces principes ou candidates à cette reconnaissance.

Les domaines de reconnaissance de conformité aux principes des BPL sont précisés dans le document Cofrac LAB BPL Form 05 (en page 6).